Le coût de la vie est élevé. C’est pourquoi de nombreux membres de la génération Z ont un revenu d’appoint. Que vous ayez décidé d’être chauffeur avec une application de covoiturage, de vendre vos articles d’artisanat en ligne ou de lancer une entreprise à la pige, les revenus d’appoint peuvent vous aider à payer vos factures, vous permettre d’économiser pour de gros achats ou simplement vous faciliter la vie.

Il est toutefois très important d’éviter les erreurs dans la déclaration de vos revenus d’appoint. Heureusement, il est facile d’éviter les erreurs les plus courantes en matière de déclaration des sources de revenus secondaires. Nous avons quelques conseils simples pour adopter une approche proactive en ce qui concerne vos impôts, notamment pour vous assurer que vous profitez de toutes les déductions fiscales auxquelles vous avez droit!

À retenir
  1. Vous devez déclarer vos revenus de travailleur autonome dans le formulaire T2125, et payer de l’impôt sur ces revenus.
  2. Les dépenses d’entreprise peuvent être déduites de votre revenu d’appoint, y compris les fournitures, les frais de bureau à domicile et les ordinateurs.
  3. Calculer le montant approximatif d’impôt à payer tout au long de l’année et le mettre de côté est une bonne habitude à prendre pour être en mesure de payer votre facture fiscale!

Devez-vous payer de l’impôt sur vos revenus d’appoint?

Oui. Il est important de se rappeler que si vous gagnez de l’argent, vous devez le déclarer à l’Agence du revenu du Canada (ARC), quelle que soit la source du revenu, ce qui inclut les revenus provenant de tout travail secondaire pour arrondir vos fins de mois, que vous soyez DJ la fin de semaine pour des mariages ou vendiez des produits frais dans les marchés agricoles.

Essentiellement, le terme « revenu d’appoint » est un autre terme pour désigner les revenus d’un travail autonome. Au lieu de toucher un salaire versé par un employeur, vous faites de l’argent directement auprès de vos clients. Ces revenus doivent être déclarés dans votre déclaration de revenus et vous devez payer de l’impôt sur tout revenu d’appoint, à défaut de quoi vous pourriez devoir payer des pénalités et de l’impôt rétroactif.

Comment déclarer des revenus provenant d’un travail secondaire?

Il est facile de produire une déclaration de revenus pour une entreprise que vous exploitez en parallèle : il suffit de remplir un formulaire T2125 qui fait partie de la déclaration T1 Générale (Déclaration de revenus et de prestations).

Le formulaire T2125 vous permet de fournir des détails au sujet de votre travail secondaire, notamment vos revenus et vos dépenses. Après avoir calculé votre revenu net ou votre perte nette provenant de votre travail secondaire dans le formulaire T2125, vous devez transférer ce montant à la ligne appropriée de votre déclaration T1 Générale. De cette façon, il sera ajouté à votre revenu provenant de votre emploi quotidien (et d’autres sources) pour déterminer le montant d’impôt que vous devez payer.

Première erreur : Oublier de demander les déductions fiscales liées au travail secondaire

L’avantage d’avoir un travail secondaire est de pouvoir bénéficier des déductions liées aux revenus d’appoint. Si vous omettez de demander vos déductions ou d’en tirer le meilleur parti, vous devrez payer plus d’impôts que ce que vous devez en réalité. Voici ce que vous devez savoir :

Frais déductibles

  • Vous pouvez déduire la plupart des dépenses liées à votre revenu d’appoint, notamment les fournitures de bureau, l’équipement, la publicité, les honoraires professionnels, les voyages, etc.
  • Conservez tous vos reçus, et maintenez un total courant des dépenses engagées pour gagner votre revenu d’appoint au cours de l’année.

Déductions pour frais de bureau à domicile

  • Vous pouvez avoir droit à la déduction de certaines dépenses relatives à votre logement, y compris les services publics, l’assurance, l’impôt foncier, le loyer, les intérêts hypothécaires et les frais d’entretien.
  • Assurez-vous de respecter les critères de la déduction et de calculer avec exactitude la superficie de votre espace de travail et la proportion de temps où cet espace est utilisé pour le travail.

Règles particulières relatives à certaines déductions

  • Certaines dépenses sont assujetties à des règles particulières.
  • En général, vous pouvez uniquement déduire 50 % de vos frais de repas et de représentation.
  • Le kilométrage pour déplacements professionnels est également calculé d’une manière très précise.
  • Les dépenses en capital, comme les bureaux ou les ordinateurs, ne peuvent pas être déduites entièrement dans une même année. Elles doivent plutôt être déduites sur plusieurs années selon le type de dépense en capital.

Deuxième erreur : Ne pas mettre d’argent de côté pour payer l’impôt sur le revenu d’appoint

Si vous avez un travail secondaire, dépenser tout l’argent que vous gagnez sans en mettre de côté pour vos impôts à la fin de l’année pourrait vous mener droit au désastre financier. Pour plusieurs, une facture fiscale plus élevée que prévu peut entraîner des difficultés financières, ou pire encore, des dettes fiscales.

Certains travailleurs autonomes doivent payer leurs impôts chaque trimestre, mais beaucoup les paient annuellement. Si c’est votre cas, il serait judicieux d’estimer le montant que vous aurez à payer et de le mettre de côté. Voici comment faire :

Étape 1 : Déterminer votre taux d’imposition

  • Pour déterminer votre taux d’imposition, vérifiez d’abord celui qui s’applique au revenu régulier de votre emploi principal. Par exemple, si vous gagnez entre 55 867 $ et 111 733 $, votre taux d’imposition fédéral pour l’année 2023 sera de 20,5 % et votre taux d’imposition provincial dépendra des paliers d’imposition de votre province.
  • Supposons que vous avez un revenu d’emploi de 70 000 $ et que vous vivez en Colombie-Britannique. Cela signifie que vous paierez 7,7 % en impôt provincial, puisque votre revenu se situe entre 47 937 $ et 95 875 $. Ainsi, votre taux d’imposition combiné sera de 28,2 % (20,5 % + 7,7 %) sur le revenu supplémentaire provenant de votre travail secondaire.

Étape 2 : Calculer l’impôt sur votre revenu d’appoint mensuellement

  • Pour ce faire, vous devez additionner les revenus que vous avez gagnés en un mois grâce à votre travail secondaire. Disons que vous gagnez 2 000 $ par mois après déduction de vos dépenses d’entreprise. Voici comment calculer le montant d’impôt à payer : le taux d’imposition marginal combiné étant de 28,2 %, vous devez multiplier votre revenu par 0,282 (2 000 $ x 0,282), ce qui signifie que vous devez mettre de côté 564 $ par mois pour vos impôts.

Étape 3 : Corriger le tir si vous changez de palier d’imposition

  • Assurez-vous de rajuster vos calculs si vous atteignez un nouveau palier d’imposition durant l’année. Vous devrez alors commencer à mettre plus d’argent de côté pour vos impôts. Par exemple, si votre revenu combiné (emploi principal et travail secondaire) dépasse 95 875 $ et que vous habitez en Colombie-Britannique, vous devez alors commencer à mettre de côté 10,5 % en impôt provincial, ce qui fait passer votre taux d’imposition de 28,2 % à 31 %.

Étape 4 : Mettre le montant calculé de côté

  • Maintenant que vous avez calculé le montant que vous devrez payer, assurez-vous de mettre cet argent dans un autre compte, afin d’éviter de l’utiliser pour une sortie ou un achat personnel.

Troisième erreur : Omettre de déclarer les revenus d’appoint gagnés au cours d’une année d’imposition antérieure

Maintenant que vous êtes informé de la nécessité de déclarer vos revenus d’appoint, vous réalisez peut-être que vous avez fait une erreur dans une déclaration de revenus antérieure en ne déclarant pas vos revenus provenant d’un travail secondaire. Ne vous inquiétez pas : il n’est pas trop tard! Il suffit de corriger et de retransmettre vos déclarations de revenus antérieures.

Corriger les déclarations de revenus antérieures au moyen du service ReTRANSMETTRE

  • Alors, comment faire pour corriger votre déclaration de revenus? Vous devez modifier le montant entré à certaines lignes de votre déclaration. Vous pouvez faire ces rajustements en ligne à partir du service Mon dossier de l’ARC, et ce, pour les 10 dernières années civiles.
  • Vous pouvez aussi utiliser le service en ligne ReTRANSMETTRE qui permet aux particuliers et aux fournisseurs du service de la TED d’apporter des modifications aux déclarations de revenus en ligne. Pour ce faire, vous devrez faire appel au fiscaliste qui a produit la déclaration en question ou utiliser le même service que pour la production de la déclaration concernée.

Corriger les déclarations de revenus antérieures par la poste

Pénalités potentielles

Il se peut que vous deviez payer une pénalité pour avoir omis de déclarer des revenus. Toutefois, si vous divulguez volontairement ces revenus, l’ARC pourrait vous accorder un allègement de la pénalité. Le montant de la pénalité correspond habituellement au moins élevé des montants suivants : 10 % du montant que vous avez omis de déclarer, ou 50 % de la différence entre le montant non déclaré et l’impôt retenu sur le montant non déclaré.

Quatrième erreur : Ne pas s’inscrire à la TPS/TVH

Vous connaissez probablement la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) puisque vous les payez sur vos achats. Mais saviez-vous que vous devez peut-être facturer ces taxes à vos clients?

Quand devez-vous vous inscrire à la TPS/TVH?

  • Si vous gagnez plus de 30 000 $ en offrant vos services au cours de 4 trimestres consécutifs (c’est-à-dire 12 mois), vous devrez vous inscrire à la TPS/TVH et commencer à la facturer à vos clients.

Combien devez-vous facturer?

  • Si vous vivez dans une province ou un territoire qui n’a pas harmonisé la TVP et la TPS pour participer au programme de la TVH, c’est-à-dire l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, la Saskatchewan et le Yukon, vous devez facturer une TPS de 5 % sur toutes vos ventes effectuées au Canada. Assurez-vous de vérifier également les exigences provinciales ou territoriales pour voir si vous devez demander un numéro de TVP et la facturer.
  • Si vous vivez plutôt dans une province participant à la TVH, vous devez facturer le taux de TVH applicable à chaque province sur les ventes au Canada. Ce taux varie de 13 % en Ontario à 15 % au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Si vous vendez des produits ou des services à des acheteurs à l’extérieur du Canada, vous n’avez généralement pas à facturer la TPS/TVH.

Pourquoi certaines personnes s’inscrivent-elles volontairement à la TPS/TVH?

  • Vous pouvez volontairement vous inscrire pour obtenir un numéro de TPS/TVH et commencer à facturer la taxe sur les biens et services que vous vendez dans le cadre de votre travail d’appoint, même si vous gagnez moins de 30 000 $.
  • Pourquoi voudriez-vous vous y inscrire volontairement? Parce que vous pouvez alors demander des crédits de taxe sur les intrants (CTI). Autrement dit, si vous achetez des fournitures pour votre entreprise, vous pouvez demander un crédit pour la TPS/TVH que vous avez payée pour ces fournitures et déduire ce montant de la TPS/TVH que vous avez perçue auprès de vos clients.

Quand devez-vous verser la TPS/TVH?

  • Selon le montant que vous gagnez, vous devrez verser des montants de TPS/TVH chaque année ou chaque trimestre. Tous les contribuables qui ont un numéro de TPS/TVH doivent produire une déclaration de TPS/TVH chaque année.

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