Votre cérémonie de remise des diplômes vient de se terminer et la toge et le mortier ont disparu. Vous vous demandez probablement ce qui vient après l’obtention de ce bout de papier très coûteux auquel vous avez consacré les quatre dernières années de votre vie.
Vos finances personnelles ne sont pas la première chose qui vous vient à l’esprit. Vous rêvez de vos vacances d’été ou mettez l’accent sur la recherche de votre premier emploi; vous avez probablement plus de dettes que d’argent dans votre compte en banque. Et pourtant, il n’y a pas de meilleur moment pour commencer à planifier vos finances! Voici cinq conseils pour vous aider à partir du bon pied pour la prochaine étape de votre vie.
Continuer de faire un budget
Vous aviez probablement l’habitude de vivre avec très peu d’argent pendant que vous étiez aux études. Alors, pourquoi ne pas continuer de vivre selon vos moyens? Un budget vous aide à comprendre combien d’argent vous avez et comment vous le dépensez. Plus vous commencerez tôt, mieux vous vous en porterez.
Il est important d’avoir des objectifs. Si vous avez des prêts étudiants, vous pourriez vous fixer comme grand objectif de les rembourser le plus rapidement possible. Il est également essentiel d’avoir des économies. Dans un marché du travail instable, avoir plusieurs mois de frais de subsistance en banque peut faire la différence entre demeurer à flot ou avoir de sérieux ennuis financiers. Il n’est pas trop tôt non plus pour penser à la retraite. Commencer dès maintenant à épargner un petit montant, disons 25 $ par mois, pourrait vous éviter d’avoir à investir d’importantes sommes tous les mois ultérieurement.
Rembourser vos prêts étudiants
Une fois que vous aurez commencé à toucher un chèque de paie régulier, vous pourriez être tenté de commencer à le dépenser sur toutes les choses que vous ne pouviez pas vous permettre quand vous étiez étudiant. Mais si vous avez une dette d’études, vous devriez vous concentrer sur son remboursement le plus rapidement possible. Bien que l’on vous accorde une période d’exemption partielle de six mois avant de commencer à rembourser votre prêt étudiant, les intérêts sur ce dernier commencent à courir dès le jour où vous obtenez votre diplôme. Toutefois, vous n’êtes pas tenu de commencer à rembourser votre prêt étudiant si vous gagnez moins de 25 000 $ par année. Rembourser votre dette le plus rapidement possible peut vous éviter des frais d’intérêt substantiels ultérieurement.
Ouvrir un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et un compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
Un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) vous permet de verser jusqu’à 5 000 $ par année de revenu après impôt sans avoir à payer d’impôt sur les intérêts que vous gagnez. Vous pouvez retirer d’un CELI à tout moment sans avoir à payer de pénalité, et les droits de cotisation inutilisés sont reportés à l’année suivante.
Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un compte d’épargne enregistré auprès du gouvernement fédéral qui est généralement utilisé pour épargner pour la retraite. Ces comptes sont souvent mis en place par les institutions financières et peuvent être utilisés également pour les investissements. Un REER vous permet de cotiser jusqu’à un certain pourcentage de votre revenu gagné et vous donne droit à une déduction fiscale pour vos cotisations. Encore une fois, il n’y a aucun impôt à payer sur la croissance de la valeur des placements détenus à l’intérieur du régime; toutefois, les retraits sont assujettis à l’impôt sur le revenu. C’est donc un choix judicieux pour les économies que vous prévoyez retirer à la retraite, lorsque votre revenu et votre niveau d’imposition pourraient avoir diminué. Vous pouvez également emprunter sur votre REER pour vous aider à acheter votre première maison, sous certaines conditions.
Comprendre votre cote de crédit (et pourquoi c’est important)
Faire l’objet de mesures de recouvrement peut ne pas vouloir dire grand-chose pour vous actuellement, mais croyez-nous, vous ne voulez vraiment pas avoir une mauvaise cote de crédit. Comme étudiant, vous voulez construire votre crédit en faisant des choses comme obtenir une carte de crédit et faire vos paiements régulièrement, même si ce n’est que le montant minimum. Vous voulez absolument éviter d’entacher votre dossier de crédit, par exemple en omettant de payer des factures (oui, même les factures de téléphone cellulaire) ou en faisant l’objet de mesures de recouvrement. Même si une cote de crédit pourrait ne pas vouloir dire grand-chose pour vous dans la première année, cela importera beaucoup lorsque vous demanderez un prêt automobile, une carte de crédit ou un prêt hypothécaire ultérieurement. Si vous avez une mauvaise cote de crédit, vos parents devront cosigner votre demande de prêt, sans quoi elle sera rejetée.
Frais de déménagement
Vous cherchez probablement un emploi et il n’est pas donné à tous d’en trouver un près de chez soi. Si votre nouvel emploi exige que vous vous rapprochiez d’au moins 40 kilomètres de votre nouveau lieu de travail, vous pourriez avoir le droit de déduire les frais liés au déménagement. Les frais admissibles comprennent ce qui suit :
- frais de transport pour l’emballage, les déménageurs, l’entreposage temporaire et l’assurance
- frais de déplacement, y compris les frais d’automobile, de repas et d’hôtel
- frais de subsistance temporaires (repas et logement) pendant un maximum de 15 jours
L’ARC propose à la fois les méthodes détaillée et simplifiée pour calculer ces frais, selon le type de dépense dont il s’agit.N’oubliez pas que l’ARC se réserve le droit de demander la preuve que vous avez bel et bien payé ces frais, d’où l’importance de conserver vos reçus.