Saviez-vous que vous risquez de ne pas profiter d’avantages fiscaux précieux – et même d’avoir moins d’argent dans vos poches – en ne produisant pas votre déclaration de revenus?
Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université Carleton, le montant en avantages fiscaux dont les contribuables n’ont pas profité, rien qu’en 2015, s’est élevé à 1,7 G$.
Si vous avez du mal à joindre les deux bouts en tant que Canadien à faible revenu, voici dix moyens d’économiser ou de faire de l’argent en produisant vos impôts.
- En 2015, des chercheurs ont découvert que le montant en avantages fiscaux dont les contribuables n’ont pas profité s’est élevé à 1,7 G$, les personnes concernées n’ayant pas produit leur déclaration de revenus.
- Au Canada, divers crédits d’impôt et autres avantages fiscaux fédéraux et provinciaux sont offerts spécialement aux contribuables à faible revenu, qui doivent cependant produire leur déclaration de revenus pour en bénéficier.
- TurboImpôt peut vous aider à maximiser vos économies d’impôt en profitant de l’ensemble des crédits et des autres avantages qui vous concernent.
À quoi correspond un faible revenu au Canada?
La définition de faible revenu peut différer selon les personnes à qui vous posez la question et les types d’avantages que vous demandez.
La raison tient à ce que les chercheurs et les décideurs politiques au Canada utilisent différents outils de mesure pour déterminer qui a besoin d’aide. Par conséquent, les seuils de revenu peuvent différer pour chaque programme, avantage ou crédit.
En d’autres termes, le montant d’argent que vous gagnez influe sur les types d’avantages et de crédits auxquels vous êtes admissible. Si votre revenu se situe en deçà de certains seuils de revenu, vous pouvez avoir droit à certains de ces crédits et avantages.
1. Allocation canadienne pour les travailleurs
L’allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) est un crédit d’impôt remboursable destiné à aider les personnes et les familles touchant un faible revenu de travail à satisfaire leurs besoins financiers. Les contribuables admissibles peuvent recevoir jusqu’à 1 395 $ (pour les personnes seules) pour l’année d’imposition 2022. Vous pouvez demander l’ACT au moment de produire votre déclaration de revenus.
2. Crédit pour la TPS/TVH
Ce crédit aide les Canadiens à revenu faible ou modeste à récupérer la totalité ou une partie de la taxe sur les produits et services (TPS)/taxe de vente harmonisée (TVH) qu’ils paient lorsqu’ils achètent des produits et des services.
Le crédit varie entre 467 $ et 612 $ en fonction du revenu net et de la situation familiale. Ce crédit n’est plus offert aux contribuables ayant atteint un certain seuil de revenu.
Vous pouvez demander le crédit pour la TPS/TVH en produisant votre déclaration de revenus.
3. Allocation canadienne pour enfants
L’allocation canadienne pour enfants (ACE) est un paiement mensuel non imposable versé aux familles admissibles ayant des enfants de moins de 18 ans. Les familles admissibles peuvent recevoir jusqu’à 6 997 $ par enfant pour l’année de prestation 2022 -2023. Le montant auquel vous êtes admissible dépend du revenu et de la taille de votre famille. Pour continuer à bénéficier des paiements mensuels, vous devez produire votre déclaration de revenus à temps chaque année.
Vous devez résider au Canada pour y être admissible et remplir le formulaire RC66, Demande de prestations canadiennes pour enfants.
4. Allocation canadienne pour le logement
Offert dans le cadre du nouveau plan pour rendre la vie plus abordable du Canada, le supplément à l’allocation canadienne pour le logement est un paiement unique non imposable allant jusqu’à 500 $ selon le revenu et le montant payé pour le loyer.
Pour être admissible au supplément à l’allocation canadienne pour le logement, vous devez avoir consacré au moins 30 % de votre revenu touché en 2021 au paiement du loyer en 2022. Pour demander la prestation, vous devez prouver que :
- vous avez produit votre déclaration de revenus de 2021;
- vous êtes un résident canadien âgé d’au moins 15 ans;
- vous payez un loyer pour votre lieu de résidence.
N’oubliez pas que vous devez fournir les coordonnées et le consentement de votre propriétaire afin de permettre à l’ARC de vérifier vos renseignements.
Pour demander ce paiement, vous devrez produire votre déclaration de revenus de 2021 et fournir des renseignements sur votre situation de logement durant la période de demande.
La date limite pour faire la demande est le 31 mars 2023.
5. Prestation dentaire canadienne
La prestation dentaire canadienne provisoire a pour but de contribuer à réduire les coûts des soins dentaires pour les familles admissibles, à savoir celles qui gagnent moins de 90 000 $ par année et ont des enfants de moins de 12 ans qui reçoivent des soins dentaires pendant les périodes définies. La première période de prestation vise les enfants âgés de moins de 12 ans en date du 1er décembre 2022 qui reçoivent des soins dentaires entre le 1er octobre 2022 et le 30 juin 2023.
Vous pouvez demander la prestation dentaire canadienne à l’aide du service Mon dossier de l’ARC, par téléphone ou en ligne grâce à ce lien.
6. Crédits provinciaux remboursables
En plus des prestations et crédits d’impôt fédéraux existants, plusieurs provinces et de territoires offrent leurs propres prestations et crédits.
Prestation Trillium de l’Ontario
La prestation Trillium de l’Ontario est l’un des avantages fiscaux offerts en Ontario. Le crédit d’impôt varie entre 172 $ et 265 $ en fonction du revenu et de la situation familiale.
Crédits offerts au Québec
Si vous vivez au Québec, voici quelques crédits d’impôt à prendre en considération :
- Allocation famille du Québec : Semblable à l’ACE, l’allocation famille du Québec est un paiement mensuel non imposable versé aux familles vivant aux Québec et ayant des enfants de moins de 18 ans. Le montant du crédit varie (entre 389 $ et 2 782 $) d’une famille à l’autre. Si vous avez produit votre déclaration de revenus, vous pouvez demander ce crédit en remplissant les formulaires provinciaux requis.
- Crédit d’impôt remboursable pour le coût de la vie du Québec : Parmi les crédits d’impôt et les avantages fiscaux offerts au Québec figure le crédit d’impôt remboursable pour le coût de la vie. Ce crédit d’impôt peut aller jusqu’à 600 $ si votre revenu net est inférieur à 104 000 $, pourvu que vous produisiez votre déclaration de revenus de 2021 au plus tard le 30 juin 2023. Le crédit sera automatiquement versé aux personnes admissibles.
- Crédit d’impôt pour solidarité : Le crédit d’impôt pour solidarité est un crédit d’impôt remboursable destiné aux résidents du Québec à faible ou à moyen revenu. Le montant du crédit varie selon le revenu et la situation familiale.
7. Montant personnel de base
Les gouvernements fédéral et provinciaux offrent un montant personnel de base que les contribuables peuvent demander dans leur déclaration de revenus. Ce crédit d’impôt non remboursable vous permet de réduire l’impôt exigible au fédéral et au provincial. Pour l’année d’imposition 2022, le montant personnel de base fédéral s’élève à 14 398 $, et celui du Québec, à 16 143 $.
Le montant de ce crédit d’impôt varie d’une province à l’autre.
8. Crédits d’impôt pour frais de scolarité
Si vous êtes un étudiant, vous pouvez demander le crédit d’impôt pour frais de scolarité et le crédit canadien pour la formation lorsque vous produisez votre déclaration de revenus. Le crédit d’impôt pour frais de scolarité vous permet de demander jusqu’à 5 000 $ de frais de scolarité par année.
Si vous avez fréquenté un établissement d’enseignement reconnu, vous pouvez demander ces montants dans votre déclaration de revenus. Vous devriez avoir reçu le formulaire T2202 de l’établissement scolaire que vous fréquentez. Ce formulaire regroupe tous les renseignements que vous devez fournir pour demander le crédit pour frais de scolarité dans votre déclaration de revenus.
Vous pouvez reporter le crédit d’impôt pour frais de scolarité à une année d’imposition future ou le transférer à un époux ou à un conjoint de fait. Vous pouvez aussi le transférer à un parent.
9. Crédit canadien pour la formation
Le crédit canadien pour la formation est un crédit d’impôt remboursable qui s’accumule au cours des études postsecondaires.
Si vous êtes un étudiant âgé d’au moins 26 ans et de moins de 66 ans et avez assumé des frais de scolarité admissibles, vous pouvez demander le crédit canadien pour la formation dans votre déclaration de revenus si votre maximum du crédit canadien pour la formation indiqué sur votre avis de cotisation est supérieur à zéro.
10. Crédits d’impôt pour les personnes âgées
Plusieurs crédits d’impôt sont offerts aux personnes âgées à faible revenu.
- Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire (CIAD) : Il s’agit d’un crédit d’impôt non remboursable pour les personnes âgées. Ce crédit contribue à couvrir les frais de rénovation ou de modification du domicile engagés pour améliorer la mobilité et l’autonomie. Utilisez TurboImpôt pour demander automatiquement le CIAD à la ligne 31285 de votre déclaration de revenus. Vous devez être âgé d’au moins 65 ans et être admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées.
- Montant en raison de l’âge : Si vous êtes âgés d’au moins 65 ans et touchez un revenu net d’au plus 39 826 $, vous pouvez demander jusqu’à 7 898 $ dans votre déclaration de revenus. Ce montant est calculé automatiquement en fonction de votre date de naissance dans TurboImpôt.
- Crédit d’impôt du Québec pour frais engagés pour maintenir son autonomie : Ce crédit non remboursable est offert aux personnes âgées d’au moins 70 ans vivant au Québec qui engagent des dépenses pour maintenir leur autonomie. Si vous avez dépensé au moins 250 $ pour un dispositif de sécurité personnelle, l’accessibilité dans votre domicile ou même un séjour dans un centre de réadaptation, vous pouvez déduire ce montant afin de bénéficier d’un crédit de 20 % sur la portion excédant 250 $.
- Fractionnement du revenu de pension : Les personnes âgées admissibles peuvent fractionner leur revenu de pension pour payer moins d’impôt. Elles peuvent transférer jusqu’à 50 % de leur revenu de pension admissible à leur époux ou conjoint de fait. Un tel transfert réduit leur revenu imposable total et le montant de l’impôt qu’elles doivent payer. Grâce à TurboImpôt, il est facile de calculer le montant à fractionner qui vous permettra de bénéficier d’un avantage fiscal optimal!
Mot de la fin
Que vous soyez aux études ou à la recherche d’un emploi, joindre les deux bouts peut s’avérer réellement difficile si vous faites partie de la catégorie des personnes à faible revenu au Canada. La hausse en flèche du coût de la vie (gros merci à l’inflation!) n’aide pas.
La production de vos impôts peut vous aider à accéder aux prestations, crédits, déductions et autres avantages essentiels pour disposer d’une plus grande marge de manœuvre financière.
Faites vos impôts en toute confiance
Obtenez des conseils et des réponses au fur et à mesure de la production de votre déclaration et une révision finale de celle-ci par un expert en impôt avant de la transmettre.