Bien que l’heure de la retraite puisse sembler lointaine, elle peut arriver plus vite que l’on pense. Et une retraite réussie exige une planification minutieuse, ce qui signifie que vous devez épargner pour y parvenir!
Heureusement, il existe des instruments d’épargne qui vous aideront à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés (c’est-à-dire ne plus avoir à vous préoccuper de l’argent). Au Canada, cotiser à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un des meilleurs moyens de réduire votre facture fiscale aujourd’hui, tout en épargnant pour votre retraite à venir.
En comprenant comment fonctionne le retrait des fonds d’un REER, vous vous assurez de gérer votre compte de façon appropriée tout au long de votre vie. Ici, l’expression « tout au long de votre vie » joue un rôle clé, car elle vous permet d’aborder la retraite en toute sérénité. Lisez ce qui suit pour connaître les règles de retrait de fonds d’un REER :
- Vous pouvez retirer des fonds de votre REER à tout moment et pour n’importe quelle raison, et ce, sans pénalité.
- Les retraits de fonds d’un REER sont considérés comme un revenu imposable, et votre institution financière prélève automatiquement de l’impôt lorsque vous retirez des sommes de votre REER.
- Le régime d’accession à la propriété ou le régime d’encouragement à l’éducation permanente vous permettent de retirer des fonds de votre REER sans payer d’impôt, à condition que vous remboursiez le montant emprunté au cours d’une période déterminée.
Comment retirer de l’argent d’un REER?
Retirer de l’argent d’un REER est assez simple. Les fonds détenus dans un REER peuvent être investis de diverses façons : liquidités, CPG, fonds communs de placement, FNB, actions individuelles, obligations, etc. Pour accéder à l’argent, il peut être nécessaire de transformer les placements en liquidités (souvent en vendant le titre), puis de transférer ces liquidités dans votre compte bancaire.
Ainsi, si vous souhaitez retirer de l’argent de votre REER, vous pouvez généralement effectuer en ligne le virement des fonds vers votre compte bancaire ou appeler votre institution financière et demander d’effectuer un retrait de votre REER.
Cela semble facile, n’est-ce pas? Eh bien, ce n’est pas aussi simple que cela.
Si vous puisez dans votre REER avant la retraite, vous devez mentionner la somme dans votre déclaration de revenus. De plus, votre institution financière doit prélever une partie de l’argent que vous retirez sous forme de
retenue d’impôt. Il se peut que vous deviez payer plus d’impôt sur le revenu à la fin de l’année si le montant que vous retirez vous fait passer dans une tranche d’imposition supérieure. Alors, faites preuve de vigilance et poursuivez votre lecture pour connaître tous les détails.
Quand puis-je retirer de l’argent de mon REER?
Quand vous le voulez. La décision vous appartient! Vous pouvez retirer des fonds de votre REER à tout moment, que ce soit de petites sommes ou la totalité du solde. Vous pouvez également acheter une rente ou transférer les fonds de votre REER dans un FEER en tout temps, mais vous devez le faire avant la fin de l’année où vous atteignez 71 ans.
Sachez que vous devez payer de l’impôt sur tout retrait de votre REER (10 % sur
les retraits jusqu’à 5 000 $, 20 % sur les retraits de 5 000 $ à
15 000 $, et 30 % sur les retraits supérieurs à 15 000 $).
Bien que les fonds de votre REER servent principalement à épargner en vue de la retraite, certaines situations permettent de retirer des sommes bien avant.
Par exemple, les fonds d’un REER peuvent également être retirés et utilisés pour le régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) et pour le régime d’accession à la propriété (RAP). (Nous reviendrons plus tard sur ces deux programmes)
En quoi un retrait dans mon REER agit-il sur mes droits de cotisation?
Les retraits dans un REER n’ont pas d’incidence sur le maximum déductible au titre des REER (aussi appelé droits de cotisation). Contrairement aux retraits effectués dans un CELI, ceux qui sont faits dans un REER ne rouvrent pas les droits de cotisation. Rappelez-vous que la déduction vous a permis d’économiser de l’impôt dans votre déclaration de revenus lorsque vous avez cotisé à votre REER. (Vous n’êtes pas certain d’avoir ajouté cette déduction? Nos experts en impôt peuvent vous aider.)
Consultez votre avis de cotisation (ADC) pour connaître votre maximum déductible ou ouvrez une session dans votre compte de l’ARC pour voir quel est votre maximum déductible.
Dois-je rembourser les sommes retirées de mon REER?
Vous n’avez pas à rembourser les sommes retirées d’un REER sauf si elles ont été retirées pour participer au régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) ou au régime d’accession à la propriété (RAP). Si c’est le cas, vous devez respecter un calendrier de remboursement pour remplacer les fonds (jusqu’à 15 ans pour le RAP et jusqu’à 10 ans pour le REEP).
Lorsque vous puisez dans votre REER dans le cadre du RAP ou du REEP, une période de remboursement s’amorce. La période de remboursement commence la deuxième année suivant l’année où vous avez retiré les fonds du REER. C’est comme si vous vous accordiez un prêt.
Vous ne savez pas combien vous devez rembourser chaque année? Consultez votre avis de cotisation (ADC). La section sur le RAP/REEP vous indique le solde impayé et le
remboursement minimum requis chaque année. Mais qu’en est-il si vous avez peu d’argent et que vous n’êtes pas sûr de pouvoir rembourser la somme requise dans votre REER? Ne vous inquiétez pas. Dans ce cas, le montant du remboursement minimum est ajouté à votre revenu. Bien que ce montant soit légèrement
imposable, il ne modifie pas le montant du remboursement de l’année suivante et réduit quand même le solde impayé.
Pour éviter toute surprise au moment de la déclaration de revenus, assurez-vous de suivre de près vos remboursements!
Comment les retraits dans un REER sont-ils imposés?
Lorsque vous retirez des fonds de votre REER, le retrait devient entièrement imposable.
Au moment de remplir votre déclaration de revenus, le montant que vous avez retiré doit s’ajouter à votre revenu imposable pour l’année en question. Cela signifie que l’ARC vous réclamera sa part de l’argent. (N’oubliez pas que votre institution financière prélève également de l’impôt lorsque vous retirez des fonds de votre REER avant l’âge de 71 ans.)
Si vous retirez des fonds d’un REER avant la retraite, vous risquez de passer dans une tranche d’imposition supérieure… ce qui signifie que votre facture d’impôt pour l’année en cours sera plus élevée. Mais cela dépend de votre revenu.
Par exemple, disons que vous vivez en Ontario et que vous gagnez un salaire annuel de 95 000 $. Vous
souhaitez retirer 15 000 $ de votre REER pour rembourser une dette de carte de crédit. Ces 15 000 $ s’ajoutent à votre revenu, ce qui porte votre revenu imposable total à 110 000 $.
Votre salaire annuel étant de 95 000 $, votre taux d’imposition est de 31,48 %, ce qui signifie que vous devez payer au moins ce pourcentage d’impôt sur votre
retrait du REER. Cependant, le système de taux d’imposition marginal en vigueur ici fait en sorte que vous devez payer un peu plus, car les 15 000 $ supplémentaires signifient que des taux d’imposition légèrement plus élevés s’appliqueront à une partie de ce revenu.
Cela dit, si vous retirez des fonds de votre REER dans le cadre d’un régime d’accession à la propriété ou d’un régime d’encouragement à l’éducation permanente, vous ne paierez pas d’impôt sur ces retraits (voir le calendrier de remboursement déjà mentionné).
Qu’est-ce que la retenue d’impôt sur un REER?
Lorsque vous retirez des fonds de votre REER avant son échéance (71 ans), l’institution financière retient automatiquement un pourcentage d’impôt. Le taux d’imposition dépend du montant du retrait :
- 10 % sont retenus pour les retraits jusqu’à 5 000 $.
- 20 % sont retenus pour les retraits entre 5 000 $ et 15 000 $.
- 30 % sont retenus pour les retraits supérieurs à 15 000 $.
Donc, si vous avez besoin d’un montant total de 10 000 $, vous devez retirer 12 500 $ de votre REER. L’institution financière prélève 20 % d’impôt, ce qui vous laisse 10 000 $ net.
Comment retirer des fonds d’un REER sans payer d’impôt?
Ce n’est pas possible. La seule façon de retirer des fonds d’un REER sans payer d’impôt est de les utiliser pour acheter une maison dans le cadre du régime d’accession à la propriété ou pour payer vos études ou celles de votre partenaire dans le cadre du régime d’encouragement à l’éducation permanente.
Les fonds retirés dans le cadre de ces deux programmes ne sont pas imposables si vous les remboursez dans les délais requis. Mais ce n’est pas gratuit. Si vous ne remboursez pas les fonds, vous devez payer des impôts sur le montant du remboursement annuel minimum.
Comment retirer des fonds d’un REER de conjoint?
Un REER de conjoint offre la possibilité de fractionner les revenus en permettant au conjoint dont les revenus sont les plus élevés de cotiser à un REER au nom du conjoint dont les revenus sont les plus faibles. Les fonds peuvent ensuite être retirés par le conjoint gagnant moins d’argent,
ce qui a pour avantage de réduire l’impôt global du ménage.
Cependant, il ne faut pas oublier d’attendre deux années civiles complètes, sans aucune cotisation, avant de pouvoir retirer des fonds d’un REER de conjoint, afin d’éviter que le revenu ne soit inclus dans le revenu du cotisant pour l’année en question.
Retirer ses REER : un élément clé de votre plan de retraite
Voilà, c’est fait! Vous avez maintenant un REER, ce formidable instrument d’épargne qui vous permet de réduire votre facture d’impôt et d’épargner en vue de la retraite. Mais il peut aussi vous aider à acheter votre première maison, à payer vos études ou à compléter vos revenus en cas de perte d’emploi.
L’accès anticipé aux fonds d’un REER n’entraîne aucune pénalité, si ce n’est le paiement d’impôt sur le montant retiré.
S’il vous semble difficile de comprendre les tenants et les aboutissants des retraits de REER, ne stressez pas trop. Il n’y a pas d’approche universelle en matière de
planification de la retraite et la situation de chaque personne est unique. L’objectif est d’avoir une retraite confortable, ce qui implique de prendre des décisions financières stratégiques tout au long de votre vie. Ce faisant, vous vous assurez d’être sur la bonne voie pour que votre avenir financier soit prometteur.
Recevez chaque dollar qui vous revient
Conçu pour tous les niveaux d’investissement, TurboImpôt couvre presque toutes les situations fiscales en matière de placements, y compris les actions, les obligations, les RAAE, les cryptomonnaies, les biens locatifs et plus encore.
Foire aux questions
Oui, vous pouvez retirer des fonds de votre REER à tout moment et pour n’importe quelle raison avant l’âge de 71 ans. C’est votre argent, c’est donc à vous de décider. Sachez toutefois que les retraits sont considérés comme un revenu imposable (vous devez les déduire de vos impôts!) et que votre institution financière prélèvera de l’impôt allant de 10 % à 30 %.
La façon la plus courante de retirer les fonds de votre REER est de les transférer dans un FERR. De là, vous devez retirer chaque année un montant prédéterminé (minimum). Vous pouvez aussi acheter une rente viagère qui vous permettra de percevoir un revenu mensuel jusqu’à la fin de votre vie. Vous pouvez également retirer la totalité du solde de votre REER et fermer le compte.
Vous pouvez retirer des fonds de votre REER en ligne immédiatement et en quelques clics, ou en communiquant avec votre institution financière.
Non. Retirer des fonds de REER n’a aucune incidence sur les prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) que vous recevez. Et si vous recevez des prestations d’assurance-emploi (AE), la bonne nouvelle est que les retraits d’un REER ne sont pas considérés comme des revenus et n’ont pas d’incidence sur votre admissibilité à l’AE.