Éducation

Régime d’encouragement à l’éducation permanente au Canada

En quoi consiste le Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP)?

Vous pouvez retirer de l’argent de votre REER pour aider à payer des études ou de la formation. Vous pouvez le faire pour vous-même, votre époux ou conjoint de fait ou les deux à la fois. Vous ne pouvez pas utiliser le REEP pour financer l’éducation de vos enfants.

Est-ce qu’il y a un maximum que je peux retirer dans le cadre du REEP?

Chaque année civile, vous pouvez retirer jusqu’à 10 000 $ d’un ou de plusieurs des REER qui sont à votre nom. N’oubliez pas qu’un REER de conjoint appartient à votre conjoint même si vous y contribuez. Jusqu’à l’année où vous avez 71 ans, chacun de vous peut retirer un maximum de 20 000 $ dans le cadre du REEP, c’est-à-dire qu’un couple peut retirer un maximum de 40 000 $. Vous pouvez continuer à faire des retraits pendant un maximum de quatre années suivant le premier retrait.

Quelles sont les conditions à remplir?

Vous devez être étudiant à temps plein inscrit à un programme admissible dans un établissement d’enseignement reconnu. Les étudiants ayant un handicap peuvent être à temps partiel. Seuls les résidents du Canada peuvent faire la demande. Après avoir été approuvé, vous pouvez utiliser les fonds comme vous le voulez.

Est-ce que je dois payer de l’impôt?

Seulement si vous retirez l’argent de votre REER et que vous ne vous inscrivez pas à un programme admissible ou que vous ne faites pas vos remboursements dans le délai requis. Vous devez soumettre une déclaration de revenus chaque année jusqu’à ce que vous ayez remboursé la totalité du ou des montants que vous avez retirés. Sinon, vous devrez inclure le ou les retraits dans votre revenu. Pour chaque retrait, vous recevrez un feuillet T4RSP de l’émetteur de votre REER. Dans votre déclaration, vous utilisez le formulaire fiscal Annexe 7 pour indiquer vos retraits et remboursements au REEP.

Est-ce qu’il y a un délai à respecter?

Après avoir fait un retrait de votre REER, vous avez jusqu’à mars de l’année civile suivante pour vous inscrire à un programme admissible de formation ou d’éducation. Vous pouvez annuler votre participation à un REEP dans certains cas.

Qu’en est-il des remboursements?

Étant donné que les REER sont conçus pour vous aider à épargner pour la retraite, vous devez rembourser l’argent éventuellement. Si vous ne voulez pas que vos retraits soient considérés comme des revenus, vous devez commencer à faire des remboursements deux ans après le dernier retrait ou cinq ans après le premier retrait, selon la date la plus rapprochée. Tous les retraits doivent être remboursés en moins de 10 ans.

Qu’est-ce qui arrive si j’ai déjà fait un retrait dans le cadre du régime d’accession à la propriété?

Vous pouvez quand même faire un retrait dans le cadre du REEP, même si vous n’avez pas encore remboursé l’argent retiré dans le cadre du RAP.