La préparation de vos impôts sans tracas
TurboImpôt Canada
29 janvier, 2025 | 5 min. pour lire
Année d'imposition 2024

Faites vos impôts en toute confiance
Tous les particuliers doivent produire leur déclaration de revenus au plus tard le 30 avril à l’Agence du revenu du Canada (ARC). Astuce utile : La gestion de votre déclaration de revenus devient plus facile avec une planification soignée et une préparation anticipée.
Que vous optiez pour TurboImpôt pour une déclaration simple ou plus complexe, diviser la planification en objectifs clairs et organisés facilite la préparation de vos impôts. Lisez la suite pour apprendre des stratégies simples sur la manière d’y arriver.

À retenir
- Commencez dès le début de l’année en rassemblant les documents, les reçus et les dépenses, et en utilisant la fonction Préremplir ma déclaration de l’ARC en conjonction avec TurboImpôt pour remplir une ébauche de votre déclaration de revenus.
- Assurez-vous de recevoir les feuillets fiscaux de tous vos employeurs. Une fois que vous les avez reçus, vous pouvez également rassembler vos relevés de REER et de placements.
- Avant de soumettre votre déclaration, assurez-vous d’ajouter les renseignements relatifs à votre famille, de vous connecter à IMPÔTNET de l’ARC et de soumettre votre déclaration en ligne avec Préremplir ma déclaration avant la date limite du 30 avril.
Pourquoi la préparation de vos impôts est-elle utile
En étalant la préparation de vos impôts sur plusieurs mois, vous pourrez mieux organiser vos tâches. Vous pourriez choisir des étapes simples à effectuer chaque semaine, du début de février jusqu’au moment où votre déclaration doit être soumise, à la fin avril. Suivez ces conseils pour vous faciliter la tâche :
- Commencez tôt. Préparez votre déclaration de revenus à temps pour respecter la date limite du 30 avril. En commençant en février, au moment où la plupart des documents sont à votre disposition, vous avez tout le temps nécessaire pour rassembler vos documents, y compris le feuillet T4 et les feuillets de régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Retarder cette tâche peut conduire à une sous-déclaration des revenus ou à un oubli de déductions que vous auriez pu demander. La préparation de vos impôts peut être plus simple si vous en faites un peu chaque mois.
- Pensez aux conjoints et aux personnes à charge. Assurez-vous d’avoir tous les renseignements personnels nécessaires. Rassemblez des renseignements sur les membres de votre famille immédiate, comme votre époux ou conjoint de fait, et vos personnes à charge (p. ex. vos enfants). Ces renseignements comprennent leur numéro d’assurance sociale (NAS), leur date de naissance et leur adresse actuelle.
- Restez à l’affût. Les règlements fiscaux changent fréquemment. Révisez soigneusement les documents requis et remplissez les nouveaux formulaires fiscaux publiés par l’ARC depuis votre dernière déclaration.
- Utilisez le soutien. TurboImpôt est toujours là pour vous aider. Par exemple, vous pouvez utiliser TurboImpôt en ligne sur n’importe quel ordinateur Windows ou Mac, ou avec l’appli mobile pour iOS et Android. La fonction Préremplir ma déclaration de l’ARC vous permet d’ajouter facilement des renseignements avant de soumettre votre déclaration.
Explorons la planification étape par étape.
Étape 1 : rassemblez les documents et les dépenses
Les premières étapes sont consacrées à la collecte de preuves.
- Rassemblez les reçus et faites-en le total. Rassemblez les reçus et les factures de l’année précédente. Organisez-les en catégories. Séparez vos dépenses et vos déclarations de particulier et d’entreprise. Par exemple, vous pourriez avoir une catégorie pour les fournitures de bureau, les frais postaux ou les ordinateurs. Calculez le montant total pour chacune d’entre elles.
- Vérifiez si vous avez fait des dons. Rassemblez tous les reçus pour dons de bienfaisance que vous avez faits au cours de la dernière année. Assurez-vous que chaque reçu contient la date, le montant et le numéro d’enregistrement de l’organisme de bienfaisance, car ils sont exigés pour demander des déductions.
- Organisez vos frais médicaux. Rassemblez les reçus pour tous les frais médicaux admissibles qui n’étaient pas couverts par l’assurance. Passez en revue vos reçus et vos relevés bancaires. Les frais médicaux peuvent inclure les traitements dentaires, les médicaments sur ordonnance, les lunettes et les lentilles de contact.
- Compilez les frais de garde d’enfants. Les reçus ou les factures de services de garde d’enfants doivent indiquer le montant payé, le nom du fournisseur et leur numéro d’identification fiscal.
Vos feuillets fiscaux préparés par votre ou vos employeurs devraient vous être envoyés avant la fin du mois de février. Gardez-les de côté pendant que vous poursuivez l’examen des catégories de dépenses que vous avez créées.
Consultez les critères de déduction de l’ARC afin de connaître tous montants déductibles dans votre déclaration.
Étape 2 : rassembler les preuves de revenus, de placements et de frais de scolarité
Une fois que vous disposez de la plupart de vos documents fiscaux, notamment les feuillets fiscaux et les feuillets de prestations, vous pouvez ajouter les renseignements nécessaires à votre déclaration en vue de la soumettre.
La fonction Préremplir ma déclaration de l’ARC importe automatiquement vos renseignements fiscaux dans TurboImpôt. Ce service est pris en charge par toutes les versions du logiciel TurboImpôt. Vous n’avez qu’à vous inscrire à Mon dossier de l’ARC pour pouvoir utiliser Préremplir ma déclaration.
Préremplir ma déclaration vous permettra d’accéder aux feuillets reçus et traités par l’ARC pour l’année d’imposition en cours. En voici quelques exemples :
- Les preuves de revenus. Rassemblez tous les feuillets T4 reçus d’employeurs. À titre de rappel : le feuillet T4 indique vos revenus d’emploi. Rassemblez également tous les autres documents relatifs aux revenus, comme le feuillet T4A pour les revenus de pension, de retraite, de rente et d’autres sources. Si vous détenez des actions, vous aurez besoin de feuillets T5 pour déclarer vos revenus de placements. La fonction Préremplir ma déclaration peut là aussi vous être utile. Utilisez-la pour importer des feuillets fiscaux en toute simplicité.
- Les feuillets REER. Vous devez verser les cotisations au REER au mois de mars. La date limite pour cotiser pour une année d’imposition précédente se situe dans les 60 premiers jours de la nouvelle année.
- Vos placements. Vos feuillets de renseignements peuvent comprendre vos reçus de cotisation au CELI (compte d’épargne libre d’impôt). Vous pouvez utiliser la fonction Préremplir ma déclaration pour téléverser ces montants.
- Vos frais de scolarité. Il s’agit notamment des certificats T2202 permettant de demander le crédit d’impôt pour frais de scolarité pour les paiements effectués à un établissement d’enseignement postsecondaire. N’oubliez pas que vous devrez peut-être vous connecter à votre compte universitaire pour trouver votre formulaire T2202. Communiquez avec le bureau du registraire au besoin.
Étape 3 : préparez-vous à transmettre votre déclaration de revenus
À l’approche de la date limite de l’ARC pour le dépôt des déclarations de revenus, soit le 30 avril, prenez le temps d’obtenir les formulaires manquants, d’examiner votre progression et de remédier aux renseignements manquants.
- Utilisez la déclaration de l’année dernière. Passez en revue la déclaration de revenus de l’année dernière pour faciliter la production de celle de cette année. Elle peut vous servir de guide pour les montants à reporter comme des pertes en capital ou des crédits pour frais de scolarité et études inutilisés. Votre compte Mon dossier de l’ARC contient les déclarations de revenus déjà produites, les montants reportés et d’autres données liées à l’impôt. Vous pouvez importer ces renseignements avec Préremplir ma déclaration. Si vous devez apporter un redressement ou une correction à votre déclaration de l’année précédente, vous devez le faire à ce moment-là.
- Récupérez les codes de l’ARC. Retrouvez votre code d’accès IMPÔTNET de l’ARC indiqué sur votre dernier avis de cotisation. Vous avez besoin de ce code pour transmettre votre déclaration de revenus par l’intermédiaire d’IMPÔTNET. Vous ne trouvez pas votre code? Vous pouvez le récupérer par le biais du service en ligne Mon compte de l’ARC ou en demander un nouveau. TurboImpôt est homologué pour IMPÔTNET. Ainsi, votre déclaration de revenus est soumise en toute sécurité, en un seul clic. Vous pouvez aussi l’envoyer par la poste, au besoin.
- Ajoutez de nouveaux feuillets. S’il y a de nouveaux feuillets émis par l’ARC ou dans votre compte, vous pouvez les importer en utilisant Préremplir ma déclaration. Cela ne modifiera pas les renseignements que vous avez déjà saisis.
- Terminez votre déclaration dans TurboImpôt. Vous pouvez réviser et modifier votre déclaration dans TurboImpôt. Lorsque tout est en ordre, vous pouvez cliquer sur Soumettre et choisir comment payer vos impôts ou recevoir votre remboursement. Sinon, vous pouvez utiliser l’option TurboImpôt Service complet, qui comprend une révision de votre déclaration par un expert avant de la soumettre à l’ARC.
- Vérifiez l’état après la soumission. Après avoir soumis votre déclaration, vous pouvez réviser tous les détails, corriger les erreurs et de remédier aux renseignements manquants. Vous pouvez vérifier l’avancement de l’examen et de l’approbation de votre déclaration.
Faisons le point sur la planification. Dans la première étape de votre préparation, vous devez rassembler les formulaires d’impôt sur le revenu et les preuves des déductions possibles. Au cours de la deuxième étape, vous devez rassembler des renseignements sur les investissements, les dépenses relatives aux frais de scolarité et les feuillets de REER. À l’étape finale, corrigez les éventuels manquements, récupérez vos codes IMPÔTNET et ajoutez les renseignements requis pour déposer votre déclaration en ligne d’ici le 30 avril.
La saison des impôts peut être stressante, même avec une bonne préparation.
TurboImpôt est là pour vous aider, que vous fassiez vos impôts vous-même, que vous ayez besoin de conseils ou que vous souhaitiez qu’on les fasse pour vous à l’aide d’une service.
TurboImpôt Canada
Pourquoi la préparation de vos impôts est-elle utile
Étape 1 : rassemblez les documents et les dépenses
Étape 2 : rassembler les preuves de revenus, de placements et de frais de scolarité
Étape 3 : préparez-vous à transmettre votre déclaration de revenus
La saison des impôts peut être stressante, même avec une bonne préparation.
Related articles

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.
© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.
Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.