2022 a été une autre année où les Canadiens ont ressenti l’influence des mesures de lutte contre la pandémie qui perdurent. Le gouvernement a continué à offrir son soutien aux personnes touchées par la COVID-19, ce qui signifie qu’il s’agit d’une autre année singulière au moment de remplir votre déclaration de revenus.
Avec autant de changements fiscaux au cours de l’année écoulée, il peut être difficile de comprendre l’impact qu’ils auront sur votre déclaration de revenus. C’est pourquoi TurboImpôt est là pour vous simplifier la tâche et vous fournir tous les renseignements dont vous avez besoin concernant la COVID-19 et son incidence sur votre déclaration de revenus cette année.
- Toutes les prestations liées à la COVID-19 sont imposables et doivent être déclarées dans votre déclaration d’impôts cette année.
- Vos prestations vous sont remises avec l’impôt déjà prélevé, mais l’ARC a encore besoin de leurs renseignements pour calculer correctement votre déclaration.
- Il existe plusieurs crédits et déductions supplémentaires qui s’appliquent en raison de la situation de la COVID-19, alors assurez-vous d’en demander le plus possible pour optimiser votre déclaration.
Comment sont imposées les prestations liées à la COVID-19, et à quel taux?
Les prestations liées à la COVID-19 ont déjà fait l’objet d’une retenue d’impôt à la source. En d’autres termes, elles sont déjà rajustées pour couvrir la portion imposable de ce qui vous est donné, au taux de 10 %.
En revanche, cela ne signifie pas que vous ne devez pas déclarer ces prestations dans votre déclaration de revenus. Il se peut qu’en fonction de votre revenu restant et d’autres facteurs, vous ayez encore à payer des impôts. Vous devez déclarer ces prestations au moment de remplir votre déclaration de revenus afin de vous assurer que celle-ci est correctement évaluée.
Dois-je rembourser mes prestations liées à la COVID-19?
Vous devrez peut-être rembourser vos prestations liées à la COVID-19 au gouvernement si :
- vous avez demandé la PCREPA et avez découvert par la suite que vous ne remplissez pas les critères d’admissibilité.
- vous avez reçu un paiement par erreur.
- vous avez reçu un paiement pour la même période qu’un autre membre de votre ménage.
Emploi et Développement social Canada (EDSC) peut vous envoyer un avis de remboursement de prestations. Vous devrez rembourser 0,50 $ de la CRB pour chaque dollar de revenu net que vous avez gagné au-delà de 38 000 $ sur votre déclaration de revenus de 2021. Vous n’aurez pas à rembourser plus que ce que vous avez reçu.
Si votre CRB a été jugé inéligible, vous devrez rembourser 100 % du montant que vous avez reçu. Tout remboursement dû sera inclus dans le solde total dû pour vos impôts de 2022.
Les avantages de rembourser plus tôt que plus tard, ou plus précisément d’ici le 31 décembre 2022, incluent la possibilité de déduire votre remboursement en 2022 ou une année d’imposition précédente. Si vous remboursez un montant de prestation après le 31 décembre 2022, vous ne pouvez demander une déduction que dans l’année où vous effectuez le remboursement.
Le formulaire T1B, Demande de déduction du remboursement des prestations fédérales liées à la COVID-19 dans une année précédente, sera disponible en janvier 2023. Le nouveau formulaire vous permettra de demander plus facilement un remboursement effectué en 2022 sous forme de déduction en 2022 ou dans une année d’imposition précédente. Vous pouvez déposer ce formulaire avec votre déclaration de revenus de 2022 pour demander la déduction.
Quels formulaires d’impôt me faut-il pour déclarer les revenus liés aux prestations de la COVID-19?
Si vous avez reçu les prestations de la COVID-19 suivantes, vous recevrez un feuillet T4A indiquant les détails de vos prestations pour 2022 :
- Prestation canadienne d’urgence (PCU) de l’ARC
- Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE)
- Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)
- Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)
- Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)
- Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC)
- Prestations provinciales ou territoriales de soutien financier en réponse à la COVID-19
Vous recevrez également un feuillet T4E si vous avez reçu des prestations de Service Canada (PCU) ou des prestations d’assurance-emploi (AE) à un moment quelconque de l’année.
Vous avez peut-être déjà reçu certains de ces formulaires par courrier ou en ligne. Veillez donc à les garder à portée de main lorsque vous préparez votre déclaration de revenus.
Que faire si je n’ai toujours pas reçu tous mes feuillets?
Si vous n’avez pas encore reçu tous vos formulaires ou feuillets d’impôt, pas de panique. Votre première étape devrait être d’utiliser Mon dossier de l’ARC pour accéder en ligne à vos renseignements et formulaires fiscaux (y compris les T4 et T4A). Si vous cherchez votre formulaire T4E, vous pouvez également y accéder en ligne à partir de votre compte Mon Service Canada.
Si votre employeur ou toute autre partie responsable de la remise des formulaires n’a pas encore fourni les formulaires, faites un suivi auprès d’eux dès que possible pour vous assurer qu’ils ne les ont pas oubliés, et confirmez la méthode de livraison qu’ils utilisent pour vous les faire parvenir.
Y a-t-il d’autres crédits et déductions d’impôt COVID-19 auxquels je peux prétendre?
Il existe un certain nombre de crédits et de déductions qui couvrent également les situations uniques occasionnées par la COVID-19. Si l’un de ces éléments s’applique à vous, vous devez absolument le demander en remplissant votre déclaration de revenus.
Crédit d’impôt pour le travail à domicile
Ce crédit d’impôt permet aux Canadiens travaillant à domicile en raison de la pandémie de déduire une partie de leurs frais de travail à distance. Vous pouvez demander jusqu’à 500 $ pour l’année d’imposition 2022 si vous utilisez la méthode du taux fixe de 2 $ pour chaque jour où vous avez travaillé à domicile.
Crédit d’impôt pour les abonnements aux nouvelles numériques
Si vous avez payé un abonnement à des nouvelles numériques auprès d’une organisation journalistique canadienne qualifiée, vous pouvez en déduire jusqu’à 500 $ dans votre déclaration de revenus.
Crédit canadien pour la formation
Si vous avez payé des droits de scolarité et des frais admissibles pour des cours suivis en 2022, vous pouvez demander le Crédit canadien pour formation, qui peut atteindre 250 $ par année, jusqu’à un maximum viager de 5 000 $. Si vous avez choisi de changer de métier en raison de la COVID-19 ou pour toute autre raison, c’est un avantage important à demander.
Que dois-je savoir sur les prestations de la COVID-19 si je suis un travailleur autonome?
Les propriétaires d’entreprise, les entrepreneurs et les travailleurs autonomes peuvent bénéficier d’une gamme d’avantages liés à la COVID-19, notamment :
- Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL): L’ARC a administré les subventions salariales et locatives liées à la COVID-19 pour soutenir temporairement les dépenses salariales et locatives de certaines entreprises, organismes de bienfaisance et organismes sans but lucratif au Canada entre le 15 mars 2020 et le 7 mai 2022. Depuis le 4 novembre 2022, vous pouvez ne demandent plus ces subventions.
- Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE).
- Programme de Travail partagé: Notez qu’à compter du 25 septembre 2022 – les changements temporaires au programme de Travail partagé mis en place pendant la COVID-19 ne sont plus en vigueur. Les ententes dont la date de début est postérieure au 25 septembre 2022 seront dans le cadre du programme régulier de travail partagé.
Les travailleurs autonomes sont également admissibles à tous les avantages individuels des travailleurs salariés, y compris la PCU, la PCRE, la PCMRE et la PCREPA.
Y a-t-il une prolongation de la date d’échéance pour remplir sa déclaration de revenus cette année?
La date limite de production de votre déclaration de revenus de particulier pour l’année 2022 est le 1 mai 2023, puisque le 30 avril tombe la fin de semaine.
Pour les déclarations des travailleurs autonomes, il y a un peu plus de marge de manœuvre avec une date limite fixée au 15 juin 2023, mais si vous devez des impôts, l’ARC commence à calculer les intérêts le 1 mai, c’est donc une bonne idée de produire plus tôt.
Comment puis-je me préparer pour produire mes impôts cette année?
TurboImpôt propose des outils et des ressources gratuits pour vous aider à traverser la période des impôts en douceur :
- Organisez-vous avec notre liste de contrôle fiscale gratuite, qui vous indique tout ce dont vous avez besoin pour remplir votre déclaration 2022 à temps et avec précision.
- Estimez rapidement votre remboursement d’impôt ou votre montant d’impôt à payer grâce à la calculatrice d’impôt sur le revenu du Canada.
- Consultez le calendrier fiscal, qui fournit une répartition complète du calendrier de production des déclarations de revenus pour l’année 2023.
- Rejoignez notre communauté pour entrer en contact avec des experts et d’autres utilisateurs qui partagent vos expériences et posez toutes les questions que vous pouvez avoir pendant que vous préparez votre déclaration.
Obtenez le soutien que vous méritez
TurboImpôt s’occupe de vos impôts. Notre logiciel vous aide à trouver les déductions et les crédits auxquels vous avez droit, ce qui vous permet d’économiser au moment des impôts. Et vous pouvez même consulter l’un de nos experts en impôt si vous avez des questions.