Vous savez probablement que la Saskatchewan est bien connue pour ses exportations de blé. Mais saviez-vous que c’est aussi là que les premiers guichets automatiques ont été fabriqués et utilisés au Canada ?

Comme la plupart des provinces, la Saskatchewan utilise une structure fiscale progressive avec seulement trois tranches d’imposition. Ces tranches augmentent chaque année en fonction de l’inflation. Consultez la page des taux d’imposition du gouvernement de la Saskatchewan pour connaître les taux des tranches d’imposition de cette année.

Tranches d’imposition de la Saskatchewan pour l’année d’imposition 2021

  • 10,50 % sur la partie de votre revenu imposable de 45 225 $ ou moins; plus
  • 12,50 % sur la partie qui est plus de 45 225 $, mais moins de 129 214 $; plus
  • 14,50 % sur la partie qui excède 129 214 $.

Pour les taux d’imposition de 2020, consultez ce lien du gouvernement canadien.

Comment fonctionnent les tranches d’imposition de la Saskatchewan

Selon la méthode actuelle d’imposition du revenu, l’impôt de toutes les provinces (sauf le Québec) et des territoires est calculé de la même façon que l’impôt fédéral. Le formulaire SK428 est utilisé pour calculer cet impôt provincial ou territorial, ainsi que les crédits d’impôt non remboursables.

Votre revenu imposable représente votre revenu total moins les déductions fédérales comme la déduction pour REER et les frais de garde d’enfants. Comme son nom l’indique, il s’agit du montant sur lequel vous payez l’impôt sur le revenu.

Il existe un montant de revenu admissible que vous pouvez gagner avant de devoir commencer à payer de l’impôt. C’est ce qu’on appelle le « montant personnel de base » ou « montant personnel ». Pour l’année fiscale 2021, le montant personnel de base (MPB) fédéral est de 13 808 $, tandis que le montant personnel de base de la Saskatchewan est de 16 225 $. 

La Saskatchewan a un système fiscal semblable à celui des autres provinces canadiennes. De nombreux impôts et crédits provinciaux pour les résidents de la Saskatchewan complètent des crédits similaires au niveau fédéral, mais il existe de nombreux crédits uniques pour les résidents de la Saskatchewan.

Crédits et déductions de la Saskatchewan

  • (Nouveau pour 2021) – Crédit d’impôt pour la rénovation domiciliaire: Il s’agit d’un crédit d’impôt non remboursable qui permet aux propriétaires de la Saskatchewan d’économiser jusqu’à 2 100 $ d’impôt provincial sur le revenu en demandant un crédit d’impôt de 10,5 % sur un maximum de 20 000 $ de dépenses de rénovation domiciliaire admissibles. 
  • Crédit pour la taxe aux résidents à faible revenu de la Saskatchewan (CTRFRS) : Le CTRFRS est un montant non imposable entièrement remboursable versé aux résidents de la Saskatchewan qui ont un revenu faible ou modeste. Pour être admissible à ce crédit, vous devez produire une déclaration de revenus à titre de résident de la Saskatchewan et satisfaire aux critères relatifs au revenu et à la situation familiale. Ce programme prévoit des paiements trimestriels versés aux résidents admissibles; le crédit est émis par le gouvernement fédéral et ajouté au crédit pour la TPS/TVH. Pour en savoir plus sur la manière de demander ce crédit dans votre déclaration de revenus, visitez cette page sur le site de l’ARC.
  • Crédits d’impôt pour les premiers intervenants bénévoles : Trois nouveaux crédits d’impôt entrent en vigueur à compter de l’année d’imposition 2020. Les particuliers qui ont effectué au moins 200 heures de services bénévoles admissibles et reconnus au cours d’une même année pourront demander un crédit d’impôt de 3 000 $. Pour en savoir plus sur la manière de demander ce crédit dans votre déclaration de revenus, visitez cette page sur le site de l’ARC.
  • Supplément à l’emploi de la Saskatchewan (SES): Ce paiement aide les familles à faible revenu ; il dépend du nombre d’enfants, de leur âge et du revenu du ménage.
  • Programme de rétention des diplômés: Ce programme offre un remboursement des frais de scolarité pouvant atteindre 20 000 $ aux diplômés qui habitent en Saskatchewan et produisent une déclaration dans cette province. Les crédits non utilisés peuvent être déduits dans le cadre du remboursement des frais de scolarité des diplômés.
  • Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation: Il s’agit d’un crédit non remboursable pouvant atteindre 1 100 $ pour les contribuables admissibles qui ont acheté une maison admissible après le 31 décembre 2011.

Vous trouverez une liste complète des crédits d’impôt non remboursables et des autres déductions et crédits offerts aux résidents de la Saskatchewan sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC) : Impôt et crédits de la Saskatchewan.

Pour les taux fédéraux, consultez l’article suivant de TurboImpôt – Un aperçu des tranches d’imposition du Canada