Vous savez probablement que la Saskatchewan est bien connue pour ses exportations de blé. Mais saviez-vous que c’est aussi là que les premiers guichets automatiques ont été fabriqués et utilisés au Canada?
Comme la plupart des provinces, la Saskatchewan utilise une structure fiscale progressive avec seulement trois tranches d’imposition. Ces tranches augmentent chaque année en fonction de l’inflation. Consultez la page des taux d’imposition du gouvernement de la Saskatchewan pour connaître les taux des tranches d’imposition de cette année.

- Les montants de votre tranche d’imposition changent chaque année
- Vous devez vérifier vos crédits et déductions provinciaux pour vous assurer que vous recevez ce que vous êtes en droit de réclamer
- Comprenez comment ces montants sont calculés
Tranches d’imposition de la Saskatchewan pour l’année d’imposition 2022
- 10.50% sur la partie de votre revenu imposable de 46 773$ ou moins; plus
- 12.50% sur la partie qui est plus de 46 773$, mais moins de 133,638$; plus
- 14.50% sur la partie qui excède 133 638$
Pour les taux d’imposition de 2021, consultez ce lien du gouvernement canadien.
Comment fonctionnent les tranches d’imposition de la Saskatchewan
Selon la méthode actuelle d’imposition du revenu, l’impôt de toutes les provinces (sauf le Québec) et des territoires est calculé de la même façon que l’impôt fédéral. Le formulaire SK428 est utilisé pour calculer cet impôt provincial ou territorial, ainsi que les crédits d’impôt non remboursables.
Votre revenu imposable représente votre revenu total moins les déductions fédérales comme la déduction pour REER et les frais de garde d’enfants. Comme son nom l’indique, il s’agit du montant sur lequel vous payez l’impôt sur le revenu.
Il existe un montant de revenu admissible que vous pouvez gagner avant de devoir commencer à payer de l’impôt. C’est ce qu’on appelle le « montant personnel de base » ou « MPB ». Pour l’année fiscale 2022, le montant personnel de base (MPB) fédéral est de 14 398$, tandis que le MPB de Saskatchewan est de 16 615$.
La Saskatchewan a un système fiscal semblable à celui des autres provinces canadiennes. De nombreux impôts et crédits provinciaux pour les résidents de la Saskatchewan complètent des crédits similaires au niveau fédéral, mais il existe de nombreux crédits uniques pour les résidents de la Saskatchewan.
Crédits et déductions de la Saskatchewan
- Crédit d’impôt pour la rénovation domiciliaire (depuis 2021): Il s’agit d’un crédit d’impôt non remboursable qui permet aux propriétaires de la Saskatchewan d’économiser jusqu’à 2 100 $ d’impôt provincial sur le revenu en demandant un crédit d’impôt de 10,5 % sur un maximum de 20 000 $ de dépenses de rénovation domiciliaire admissibles.
- Crédit pour la taxe aux résidents à faible revenu de la Saskatchewan (CTRFRS): Le CTRFRS est un montant non imposable entièrement remboursable versé aux résidents de la Saskatchewan qui ont un revenu faible ou modeste. Pour être admissible à ce crédit, vous devez produire une déclaration de revenus à titre de résident de la Saskatchewan et satisfaire aux critères relatifs au revenu et à la situation familiale. Ce programme prévoit des paiements trimestriels versés aux résidents admissibles; le crédit est émis par le gouvernement fédéral et ajouté au crédit pour la TPS/TVH. Pour en savoir plus sur la manière de demander ce crédit dans votre déclaration de revenus, visitez cette page sur le site de l’ARC.
- Crédits d’impôt pour les premiers intervenants bénévoles: Les particuliers qui ont effectué au moins 200 heures de services bénévoles admissibles et reconnus au cours d’une même année pourront demander un crédit d’impôt de 3 000 $. Pour en savoir plus sur la manière de demander ce crédit dans votre déclaration de revenus, visitez cette page sur le site de l’ARC.
- Supplément à l’emploi de la Saskatchewan (SES): Ce paiement aide les familles à faible revenu ; il dépend du nombre d’enfants, de leur âge et du revenu du ménage.
- Programme de rétention des diplômés: Ce programme offre un remboursement des frais de scolarité pouvant atteindre 20 000 $ aux diplômés qui habitent en Saskatchewan et produisent une déclaration dans cette province. Les crédits non utilisés peuvent être déduits dans le cadre du remboursement des frais de scolarité des diplômés.
- Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation: Il s’agit d’un crédit non remboursable pouvant atteindre 1 100 $ pour les contribuables admissibles qui ont acheté une maison admissible après le 31 décembre 2011.
Vous trouverez une liste complète des crédits d’impôt non remboursables et des autres déductions et crédits offerts aux résidents de la Saskatchewan sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC) : Impôt et crédits de la Saskatchewan.
Pour les taux fédéraux, consultez l’article suivant de TurboImpôt – Un aperçu des tranches d’imposition du Canada.