Employés et emploi, Formulaires et annexes

Formulaire TD1ON – Déclaration des crédits d’impôt personnels de l’Ontario

Le formulaire TD1ON est un document que les employeurs utilisent pour s’assurer de retenir suffisamment d’argent sur votre chèque de paie afin que vous n’ayez pas beaucoup d’impôt à payer après avoir produit votre déclaration de revenus. Le formulaire permet de déterminer votre admissibilité aux crédits d’impôt et de donner à votre employeur une idée des retenues qu’il doit effectuer. Vous devez obligatoirement remplir un formulaire TD1ON dès votre embauche. Il est possible que vous deviez modifier le formulaire si vous devenez admissible à un nouveau crédit d’impôt ou cessez d’avoir droit à un crédit demandé dans le passé. Voici ce que vous devez savoir au sujet de ce formulaire.

Qu’est-ce que le formulaire TD1ON?

C’est en quelque sorte le formulaire TD1 pour l’Ontario. Ce formulaire permet de déterminer votre admissibilité aux principaux crédits d’impôt.

Que font les employeurs avec les formulaires TD1ON?

Grâce à l’information fournie sur le formulaire, votre employeur déterminera votre fardeau fiscal probable et retiendra un montant approprié de votre paie afin de le remettre au gouvernement. Si vous remplissez ce formulaire correctement, les retenues effectuées par votre employeur devraient bien refléter votre situation, et vous n’aurez qu’un modeste montant à recevoir ou à payer. Si, par contre, vous demandez des crédits d’impôt auxquels vous n’avez pas droit, vous pourriez avoir beaucoup d’impôt à payer à la fin de l’année.

Quel est le montant personnel de base en Ontario?

En Ontario, le montant personnel de base pour 2020 est de 10 783 $. Ce montant sera indiqué dans la partie supérieure du formulaire TD1ON. C’est le montant de base pour lequel tous les contribuables sont exonérés d’impôt. Si vous vous attendez à ce que votre revenu provenant de toute source (y compris les autres emplois et le travail indépendant) soit inférieur à ce montant, alors vous devriez cocher la case qui se trouve au verso du formulaire. D’ailleurs, si vous prévoyez que votre revenu imposable sera inférieur au montant de base après avoir additionné tous vos autres crédits d’impôt, vous devriez aussi cocher cette case. Ainsi, votre employeur n’effectuera aucune retenue aux fins de l’impôt sur le revenu.

Comment remplir un formulaire TD1ON

La plupart du temps, le formulaire TD1ON est facile à remplir. Il suffit de parcourir la liste de neuf crédits d’impôt et d’indiquer ceux auxquels vous avez droit. Ensuite, indiquez le total de ces crédits à la fin.

 

Voici un aperçu des crédits d’impôt auxquels vous pourriez avoir droit :

 

  • Montant en raison de l’âge: Si vous avez 65 ans ou plus (ou si vous atteindrez cet âge d’ici la fin de l’année d’imposition en question) et que votre revenu est faible, vous êtes peut-être admissible à ce crédit d’impôt.
  • Montant pour revenu de pension: Votre revenu de pension est exonéré de certains impôts, alors il faut l’inclure ici.
  • Montant pour personnes handicapées: Si vous bénéficiez d’un crédit d’impôt lié à votre handicap, entrez le montant indiqué ici.
  • Montant pour époux ou conjoint de fait: Vous avez droit à un allégement fiscal si votre époux ou conjoint de fait est à votre charge.
  • Montant pour une personne à charge admissible: Si un membre de votre famille (la personne doit être admissible) est à votre charge et que vous n’avez pas d’époux ni de conjoint de fait, vous avez droit à un crédit d’impôt. La personne doit gagner moins de 915 $.
  • Montant pour aidants naturels: Si vous prenez soin d’une personne âgée de plus de 18 ans qui a une déficience, vous avez peut-être droit à un crédit d’impôt. Il doit s’agir d’un parent, par exemple un enfant, un petit-enfant, un père, une mère, un grand-père, une grand-mère, un frère, une sœur, un oncle, une tante, un neveu ou une nièce qui est résident du Canada.
  • Montants transférés de votre époux ou conjoint de fait: Certains des crédits d’impôt inutilisés de votre époux ou conjoint de fait peuvent vous être transférés.
  • Montants transférés d’une personne à charge: Une partie du montant auquel a droit votre personne à charge handicapée peut vous être transférée si elle ne l’utilise pas.

 

Il convient de souligner qu’on ne peut pas demander ces crédits d’impôt deux fois. Autrement dit, si vous avez un deuxième emploi, vous ne devriez demander aucun crédit d’impôt sur votre deuxième formulaire TD1ON, même pas le montant de base. Vous allez tout de même bénéficier de ces crédits d’impôt. Si vous demandiez les crédits à vos deux employeurs, vous pourriez avoir beaucoup d’impôt à payer à la fin de l’année.

Où se procurer un formulaire TD1ON en format PDF

Votre employeur devrait vous fournir un formulaire TD1ON avec la documentation qu’il vous remet à l’embauche. Il pourrait vous inviter à télécharger la version en ligne et à lui envoyer plutôt celle-ci. Le cas échéant, vous pourrez trouver le formulaire sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada.