ARC et Revenu Québec, Crédits et déductions, Employés et emploi

Gains ouvrant droit à pension

Vos cotisations au Régime de pension du Canada (RPC) ou au Régime de rentes du Québec (RRQ) sont déterminées en partie par vos gains ouvrant droit à pension.

En quoi consistent les gains ouvrant droit à pension? 

Les gains ouvrant droit à pension sont le montant d’argent que vous gagnez qui est utilisé pour calculer le montant de vos cotisations (ou de celles de votre employeur) au Régime de pensions du Canada ou au Régime des rentes du Québec.Il y a une exemption de base et un montant maximal de gains ouvrant droit à pension.

Le montant d’exemption de base est le même que celui de 2019, soit 3 500 $ Cela signifie que la première tranche de revenu de 3 500 $ que vous gagnez n’est pas prise en compte dans le calcul du montant de cotisation au RPC ou au RRQ que vous devez verser.

Il y a également un montant maximal de gains ouvrant droit à pension de 58 700 $ pour 2020. Tout revenu excédant le montant maximal n’est pas pris en compte dans le calcul du montant de vos cotisations. En fait, vous n’avez pas le droit de verser de cotisations supplémentaires au RPC pour ce revenu excédentaire.

Si vous avez un emploi, vous trouverez vos gains ouvrant droit à pension à la case 26 de votre feuillet T4 et les cotisations versées au RPC à la case 16. Votre employeur a versé votre cotisation et sa cotisation correspondante à l’ARC en votre nom.

Quel est mon taux de cotisation au RPC/RRQ pour 2020?

Les taux de cotisation sont le pourcentage de vos gains ouvrant droit à pension que vous devez verser au RPC ou au RRQ. Tout comme les gains ouvrant droit à pension, ces taux ont changé en 2020. Si vous avez un emploi, votre taux qui était de 5,1 % en 2019 est passé à 5,25 %. Il en est de même pour le taux versé par votre employeur.

Si vous êtes travailleur autonome, votre taux est passé de 10,2 % à 10,5 % puisque vous êtes responsable des deux parties de la cotisation au RPC.

Quelles sont mes cotisations maximales pour 2020?

Il y a des montants maximaux que vous pouvez cotiser au RPC ou au RRQ. En 2020, la cotisation maximale de l’employeur et de l’employé est de 2 898 $ chacun, comparativement à 2 748,90 $ en 2019

La cotisation maximale des travailleurs autonomes au RPC ou au RRQ est de 5 796 $, ce qui représente une hausse par rapport à la cotisation maximale de 2019, qui était de 5 497,80 $.