Il existe plusieurs types de revenus pour les aînés, notamment la rémunération, les revenus de placements, les revenus de retraite et les transferts gouvernementaux. Il peut être très avantageux pour les aînés à faible revenu de comprendre ce qui est à leur disposition afin d’aider à compenser leur revenu.
Montant en raison de l’âge
À compter de 2014, vous pouvez demander le montant en raison de l’âge si vous êtes âgé de 65 ans ou plus à la fin de l’année.
Montant pour revenu de pension
La plupart des prestations de retraite / autres pensions font partie de votre revenu total et il faut les déclarer. À compter de 2014, selon les types de paiements de pension, de pension de retraite, de rente, de régime de pension agréé collectif et de fonds enregistré de revenu de retraite que vous recevez, vous pouvez demander une déduction pour revenu de pension allant jusqu’à 2 000 $. Vous pourriez également être avantagé si vous choisissez conjointement de fractionner jusqu’à 50 pour cent de vos paiements de pension, de pension de retraite, de rente, de RPAC, de FEER (y compris le fonds de revenu viager) et de régime de pension. Le revenu net admissible fait l’objet d’une limite supérieure qui est généralement ajustée tous les ans et il existe un montant maximum que vous pouvez déclarer. Il faut satisfaire à certains critères afin de pouvoir fractionner le revenu de pension. Assurez-vous de satisfaire à tous les critères.
Revenu qui n’est pas admissible pour le montant pour revenu de pension
Les montants de revenu de pension ou de rente qui ne sont pas admissibles pour le montant pour revenu de pension comprennent les revenus de pension de source étrangère en franchise d’impôt au Canada en raison d’une convention fiscale, les revenus provenant d’un compte IRA des États-Unis, les montants provenant d’un FERR transférés dans un régime enregistré d’épargne retraite, un autre FERR ou une autre rente, les prestations de sécurité de la vieillesse, les prestations du Régime de pensions du Canada, les prestations du Régime de rentes du Québec, les prestations de décès, les allocations de retraite et les montants distribués d’une convention de retraite.
Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)
Le fonds enregistré de revenu de retraite est une convention entre l’aîné et un fournisseur, comme une société d’assurance, une société de fiducie ou une banque. Votre bien est transféré au fournisseur à partir d’un REER, d’un régime de pension agréé, d’un RPS ou d’un autre FERR, et le fournisseur verse tous les ans un montant minimum à l’aîné. Un fournisseur doit vous verser un montant minimum l’année suivant l’année à laquelle vous avez mis en place le FERR. Les gains que procure un FEER s’accroissent à l’abri de l’impôt et les montants versés d’un FERR sont imposables lors de la réception.
Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT) pour les aînés qui travaillent
La Prestation fiscale pour le revenu de travail est un crédit d’impôt remboursable qui offre un allègement fiscal aux personnes et aux familles à faible revenu qui travaillent déjà. Seuls les contribuables qui satisfont aux exigences de base ont droit de recevoir la PFRT. Les exigences de base sont les suivantes : vous devez avoir plus de 19 ans au 31 décembre de l’année d’imposition; vous devez être résident du Canada tout au long de l’année; et vous n’étiez pas étudiant à temps plein pendant plus de 13 semaines au cours de l’année. D’autres restrictions comme des plafonds de revenus s’appliquent mais elles ne le sont que si vous avez un conjoint, une personne à charge admissible ou une incapacité.