Songer à la saison d’impôt peut donner la migraine à plusieurs mais avec un peu de préparation, vous pouvez éliminer les maux de tête. Ces 10 étapes faciles vous permettront de faire face à la saison d’impôt en toute confiance.
1. Organisez vos reçus. La première étape de la préparation de vos impôts consiste à vérifier que vous avez bien les reçus dont vous avez besoin pour remplir vos déclarations. Classez-les et conservez-les à portée de la main pour remplir vous déclarations en un clin d’œil.
2. Inscrivez-vous au dépôt direct. Obtenez rapidement vos remboursements d’impôt en vous inscrivant au dépôt direct avant la saison d’impôt. Vous pouvez vous inscrire au dépôt direct quand vous soumettez vos déclarations mais cela pourrait vous empêcher d’avoir accès à la transmission électronique des déclarations par ImpôtNet. Si vous vous inscrivez au dépôt direct avant de commencer vos déclarations, vous vous assurerez de pouvoir les transmettre électroniquement sans aucun problème. Vous pouvez vous inscrire au dépôt direct ici.
3. Trouvez votre code d’accès pour la transmission électronique par ImpôtNet. Afin de pouvoir soumettre vos déclarations électroniquement à Revenu Québec et à l’Agence du revenu du Canada, vous avez besoin de votre code d’accès. Les Québécois reçoivent leur code d’accès à l’automne. Ne vous inquiétez pas si vous avez perdu votre code – vous pouvez récupérer votre code d’accès en ligne sur le site Web de Revenu Québec.
4. Faites une liste de vos sources de revenus. Vous devez déclarer tous vos revenus sur vos déclarations, même les revenus pour lesquels vous n’avez pas reçu de relevé. Cela inclut l’argent provenant de pourboires, de gratifications ou de travail occasionnel. Assurez-vous d’inclure même votre intérêt bancaire. Faites une liste de tous les revenus que vous avez gagnés pendant l’année pour vous y référer.
5. Calculez l’usage personnel que vous avez fait de votre voiture ou de votre domicile. Afin de pouvoir déduire des dépenses reliées à l’usage de votre domicile ou de votre voiture pour affaires, vous devrez indiquer le pourcentage de l’utilisation à des fins commerciales par opposition au pourcentage pour usage personnel. C’est facile; assurez-vous simplement que vous avez noté le nombre total de pièces ou la superficie de votre domicile ainsi que le nombre total de kilomètres pour votre véhicule et ImpôtRapide fera le reste pour vous.
6. Additionnez vos dépenses de travail autonome. Si vous avez une petite entreprise, vous entrerez vos dépenses sous la forme d’un total pour chaque catégorie de dépenses. Prenez une longueur d’avance pour remplir la section sur le travail autonome pour chaque catégorie d’entreprise.
7. Soyez au courant des derniers développement. Les nouvelles sur les impôts ne sont pas publiées seulement pendant la saison d’impôt. Il y a des nouvelles sur les impôts tout au long de l’année mais si vous n’y avez pas porté attention, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez vous mettre au fait en lisant la section Nouvelles fiscales sur le site Web de Revenu Québec et celui de l’Agence du revenu du Canada. Vous serez rapidement au courant des changements fiscaux qui pourraient vous affecter.
8. Faites des copies des relevés bancaires, de courtage ou de carte de crédit que vous utilisez pour documenter des dépenses. Vous devez utiliser des relevés plutôt que des reçus pour documenter des dépenses pour certains crédits d’impôt. Par exemple, si votre laissez-passer de transport en commun n’indique pas tous les renseignements nécessaires, vous aurez également besoin d’une copie de votre relevé bancaire ou de carte de crédit.
9. Trouvez les avis de cotisation de l’année dernière. Les avis de cotisation de vos déclarations antérieures indiquent le plafond de cotisation au REER ainsi que tout montant reporté dont vous aurez besoin pour les déclarations de cette année. Si vous ne trouvez pas vos avis de cotisation, consultez le service Mon dossier de Revenu Québec et de l’Agence du Revenu du Canada pour obtenir ces informations.
10. Inscrivez-vous à Mon dossier auprès de Revenu Québec et de l’Agence du Revenu du Canada. Le service Mon dossier offert par Revenu Québec et par l’Agence du Revenu du Canada vous permet d’accéder en ligne à des informations importantes sur les montants reportés ainsi que les déclarations que vous avez déjà soumises. Vous pourrez connaître votre plafond de cotisation au REER, les montants du REER reportés, ainsi que tout autre montant important.