Le Québec est la seule province canadienne dont les résidents doivent produire deux déclarations de revenus : une fédérale pour l’Agence du revenu du Canada (ARC) et une provinciale pour Revenu Québec (RQ). Le Québec a ses propres formulaires et annexes, et certaines règles s’appliquent uniquement à cette province.

Les crédits d’impôt réservés aux résidents du Québec sont énumérés ci-dessous. Prenez note que ces crédits peuvent être demandés uniquement si vous viviez au Québec le 31 décembre.

Pour un aperçu des tranches et taux d’imposition fédéraux, lisez cet article.

Pour un aperçu des tranches et taux d’imposition du Québec, lisez cet article.

Crédits d’impôt pour les résidents du Québec

  • Crédit d’impôt pour solidarité – Ce crédit d’impôt remboursable vise à venir en aide aux ménages à faible ou à moyen revenu. Le crédit d’impôt pour solidarité est formé de trois composantes: le logement, la TVQ et la résidence sur le territoire d’un village nordique. Selon votre admissibilité, vous pourriez avoir droit à une partie ou à la totalité de ces composantes..  Pour en savoir plus, regardez cette vidéo de Revenu Québec qui explique comment demander le crédit et lisez cet article sur le site TurboImpôt.ca.

 

  • Crédit d’impôt pour aidant naturel – Bien qu’un crédit d’impôt fédéral soit offert aux aidants naturels, les résidents du Québec qui sont admissibles peuvent aussi demander un crédit d’impôt remboursable pour proches aidants. Pour en savoir plus sur ce crédit, consultez les détails relatifs à l’admissibilité et à la demande.

 

  • Crédit d’impôt relatif à la prime au travail – Le crédits d’impôt relatif à la prime au travail vous incite à demeurer sur le marché du travail, ou encore à l’intégrer. Si vous êtes admissible à la prime au travail, vous pourriez aussi avoir droit à un supplément dont le montant est fonction de votre revenu et de votre situation familiale. Pour en savoir plus sur ce crédit d’impôt, consultez les détails relatifs à l’admissibilité et aux montants.

 

  • Crédit d’impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie – Vous pouvez demander ce crédit d’impôt remboursable si vous aviez 70 ans ou plus à la fin de l’année d’imposition (le 31 décembre). Ce crédit d’impôt permet de réduire les frais engagés pour les service de maintien à domicile ou le coût du loyer en résidence. Pour en savoir plus sur ce crédit, consultez les détails relatifs à l’admissibilité et à la demande.

 

  • Allocation famille – L’Allocation famille est une aide financière versée à toutes les familles admissibles ayant des enfants à charge de moins de 18 ans qui résident avec elles. Une augmentation des montants annuels maximaux et minimaux de l’Allocation famille est entrée en vigueur en janvier 2020. Pour en savoir plus, consultez les détails relatifs à l’admissibilité et aux suppléments.

 

  • Crédit d’impôt Bouclier fiscal – Ce crédit d’impôt remboursable permet de compenser une partie de la perte de certains crédits d’impôt qui survient lorsque vos revenus de travail ont augmenté, par exemple la prime au travail et le crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants. Pour en savoir plus, consultez les détails relatifs à l’admissibilité et à la demande.

 

  • Crédit d’impôt pour prolongation de carrière (auparavant le crédit d’impôt pour travailleur d’expérience) – Ce crédit d’impôt non remboursable est offert aux résidents du Québec âgés de 60 ans ou plus le 31 décembre. Le montant est calculé en fonction d’un revenu de travail maximal de 10 000 $ si vous avez de 60 à 64 ans ou de 11 000 $ si vous avez 65 ans ou plus. Ce crédit d’impôt ne peut pas être reporté ni transféré au conjoint, et le montant accordé est réduit si le revenu de travail est supérieur à 34 610,29 $.

 

  • Crédit d’impôt pour activités des enfants – Même si le gouvernement fédéral a supprimé ce crédit il y a déjà quelques années, le Québec offre toujours un crédit d’impôt à ses résidents  pour les activités physiques, artistiques, culturelles ou récréatives d’un enfant admissible.  Pour en savoir plus, consultez les détails relatifs à l’admissibilité et à la demande.

 

  • Crédit d’impôt pour chauffeur ou propriétaire de taxi – Vous pouvez demander ce crédit d’impôt si vous étiez titulaire d’un permis de chauffeur de taxi à un moment quelconque de l’année fiscale. Pour en savoir plus, consultez les détails relatifs à l’admissibilité et à la demande.

 

  • Frais médicaux – Les résidents du Québec peuvent demander un montant pour certains frais médicaux, par exemple les frais de montures de lunettes jusqu’à concurrence de 200 $ par personne. Plusieurs frais liés à des services ou à des traitements ne donnent pas droit au montant pour frais médicaux. Pour en savoir plus, consultez les détails relatifs à l’admissibilité. Pour connaître les frais médicaux admissibles que vous pouvez demander dans votre déclaration de revenus fédérale, cliquez ici.

 

  • Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) – Le RQAP permet aux parents de recevoir des prestations parentales et de partager d’autres prestations parentales. Pour en savoir plus, consultez la brochure de Revenu Québec et la page Le Régime québécois d’assurance parentale de l’ARC.

 

  • Crédit d’impôt RénoVert – La période d’admissibilité au crédit RénoVert a été prolongée jusqu’au 31 mars 2019 pour votre déclaration de revenus 2019. Pour en savoir plus, consultez la page Crédit d’impôt RénoVert de Revenu Québec.  Pour demander ce crédit, vous devez remplir le formulaire TP-1029.RV dans la section provinciale de votre déclaration de revenus.