Touchés par l’inflation, les étudiants canadiens font face à des défis financiers uniques : en plus des dépenses liées à leurs études, ils doivent composer avec l’augmentation du coût de la vie. Pour leur donner un coup de pouce en cette saison des impôts, TurboImpôt d’Intuit permet aux jeunes de 25 ans et moins de remplir sans frais leur déclaration de revenus.

C’est moins compliqué que ça en a l’air, c’est moins long à faire que filmer la prochaine vidéo virale (ou presque) et, surtout, c’est gratuit.

À retenir
  • La déclaration en ligne TurboImpôt d’Intuit est offerte gratuitement à toute personne née le 1er janvier 1997 ou après. 
  • Tous les profils fiscaux sont admis : étudiant, salarié, travailleur autonome, etc.
  • Cette année, la date limite pour le dépôt des déclarations de revenus est fixée au 1er mai 2023.

1. Déduire vos frais de scolarité

Il y a de nombreux avantages à remplir sa déclaration de revenus, même si les revenus gagnés au cours de l’année sont peu élevés. Vous le savez mieux que quiconque : avec les études postsecondaires vient une facture salée. Si vous avez droit à un crédit d’impôt pour frais de scolarité, vous pourriez voir votre solde d’impôts à payer fondre comme neige au soleil. Ce crédit d’impôt non remboursable est susceptible de couvrir l’entièreté de votre dû ou même de vous aider à récupérer un remboursement d’impôt.

Ça vaut le coup de faire le calcul !

De quoi aurez-vous besoin ?

Des feuillets fiscaux T2202 — Certificat pour frais de scolarité et d’inscription et Relevé ou RL-8 — Montant pour études postsecondaires émis par votre établissement d’enseignement postsecondaire.

2. Faire vos devoirs (fiscaux)

Les étudiants ont l’obligation de remplir une déclaration de revenus s’ils ont perçu des revenus durant l’année, et par revenus, on entend tous les revenus : les emplois d’été, les quarts de travail occasionnels dans l’entreprise familiale, les bourses d’apprentissage (et une partie des bourses d’études), les subventions de recherche, les paiements d’aide aux études provenant d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE)

La bonne nouvelle, c’est qu‘en fonction de votre revenu annuel, certaines des sommes prélevées sur votre paie pourraient vous être remboursées.

3. Éviter de laisser de l’argent sur la table 

Plusieurs avantages fiscaux ciblent précisément les étudiants, et en faisant vos impôts, vous vous assurez de profiter des déductions et des crédits d’impôt auxquels vous avez droit.

Vous pourriez par exemple déduire certaines dépenses comme les frais d’examen, les frais d’admission ou le coût d’une carte d’identité. Si vous avez déménagé à plus de 40 kilomètres pour les études, vous êtes en mesure d’obtenir le remboursement des frais du déménagement (à l’exception de la pizza de fin de journée, bien sûr). Pour les étudiants qui souffrent de troubles d’apprentissage, les frais de tutorat leur donnent droit à une déduction.

Autant d’occasions de récupérer quelques dollars ici et là ! 

4. Préparer l’avenir 

En déclarant vos revenus, vous commencez à accumuler des droits de cotisation au régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Si cela ne figure pas toujours parmi les priorités quand on commence dans la vie, ces droits de cotisation deviendront bien utiles quand votre salaire grimpera, une fois votre diplôme en poche.

Autre avantage : les jeunes qui font leurs impôts peuvent commencer à recevoir le crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) ou la taxe de vente harmonisée (TVH), s’ils y ont droit, à partir du moment où ils atteignent leur 19anniversaire.  

5. Cocher une case sur votre liste de tâches

Les impôts, c’est bien moins compliqué que vous pourriez le croire, surtout si vous choisissez de faire votre déclaration en ligne. Peu importe la complexité de votre situation fiscale, professionnelle familiale, ou romantique, votre déclaration de revenus pourra être réalisée gratuitement en ligne si vous avez 25 ans et moins grâce à TurboImpôt d’Intuit.

Pour s’assurer que les jeunes étudiants et travailleurs obtiennent la meilleure déclaration de revenus possible en fonction de leur situation, Intuit recherche plus de 400 crédits et déductions auxquels ils pourraient avoir droit. Lorsque vous produisez vos impôts électroniquement, vous évitez aussi les retards de traitement et vous accélérez le versement d’un remboursement, si vous y avez droit.

C’est encore plus facile que d’essayer d’obtenir des billets pour un concert de Taylor Swift!

Obtenez une mise à niveau sans frais supplémentaires si vous êtes âgé de 25 ans ou moins.

Notre équipe d’experts en impôt vous aidera à comprendre vos impôts et à optimiser votre déclaration.