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6 conseils pour faciliter la préparation de vos impôts

Le fait de vous organiser à l’avance vous facilitera grandement la tâche pour remplir et soumettre vos déclarations. Suivez les conseils ci-dessous pour accélérer les choses et réduire votre stress à la période des impôts!

  • Chaque fois que vous obtenez un reçu que vous avez l’intention de consever, regardez-le avant de le ranger. Si la date est difficile à lire, écrivrez-la sur le reçu. Dans plusieurs cas (comme pour les reçus médicaux et d’entreprise), vous aurez besoin de la date quand vous entrerez les renseignements au sujet du reçu; prendre une seconde ou deux pour vous assurer que la date est lisible vous évitera de devoir plisser les yeux et d’essayer de deviner plus tard.
  • Mettez tous vos reçus d’impôt, comme vos reçus de frais médicaux, de dons de bienfaisance, vos T4 et vos relevés dans une seule chemise. Quand vous avez un autre reçu, vous pouvez le joindre aux autres en quelques secondes. Et quand le moment est venu de faire vos impôts, tous vos reçus seront au même endroit.
  •  Attachez vos avis de cotisation à la chemise au moyen d’un trombone pour qu’ils soient exactement là où il faut quand vous remplissez vos déclarations.
  • Si vous avez un bien de location, utilisez une autre chemise pour tous les reçus reliés à ce bien. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de trier tous vos reçus pour séparer ceux de votre bien locatif de vos reçus personnels. (Besoin de vérifier ce que vous pouvez et ne pouvez pas déduire? Consultez nos articles sur les biens de location.)
  • Si vous avez une entreprise et que vous n’avez pas un système distinct pour conserver vos reçus, assurez-vous d’utiliser une autre chemise pour vos reçus d’entreprise. Ils doivent être séparés de vos reçus personnels. (Pour une liste de dépenses d’entreprise admissibles, consultez notre article à ce sujet).
  • Procurez-vous un logiciel comme ImpôtRapide pour faciliter la préparation de vos impôts. Les logiciels d’impôt vous facilitent la tâche en remplissant automatiquement vos formulaires en fonction des données que vous fournissez, font tous les calculs pour vous et vous permettent même de soumettre vos déclarations par voie électronique.  En plus de la version De luxe, disponible en ligne, sur CD ou par téléchargement, la version Premier est conçue pour la déclaration de revenus de placements et de biens locatifs, et la version Particuliers et entreprises s’adresse aux travailleurs autonomes et aux propriétaires de PME.

N’oubliez pas que même si vous utilisez un logiciel d’impôt et que vous n’envoyez pas vos reçus à l’Agence du revenu du Canada, vous devez les conserver pendant 6 ans, au cas où l’ARC voudrait les consulter.