Si vous avez acheté des outils dont vous vous servez en tant que personne de métier ou comme personne qui travaille à son compte, vous pourriez être admissible à une déduction d’impôt. Vous devriez ainsi être en mesure de réaliser des économies d’impôt, mais seulement si vous comprenez bien la marche à suivre pour demander la déduction.

Déduction pour frais d’outillage des personnes de métier avec un emploi

Comme personne de métier avec un emploi, le coût des outils admissibles que vous achetez constitue une dépense déductible d’impôt. Vous pourriez être en mesure de déduire le coût des outils admissibles que vous avez achetés, jusqu’à concurrence de 500 $. Par ailleurs, vous pourriez bénéficier d’une remise sur la Taxe sur les produits et services/Taxe de vente harmonisée qui s’ajoute au coût des outils que vous avez achetés.

Outils admissibles

Un outil admissible aux fins d’impôt se classe comme un outil (ou du matériel connexe, telle une boîte à outils) que vous avez acheté neuf en vue de l’utiliser dans le cadre de votre emploi comme personne de métier. De plus, votre employeur devra attester qu’il s’agit d’un outil nécessaire à l’exercice de votre métier.

Selon l’Agence du revenu du Canada, les appareils de communication électroniques (tel un téléphone cellulaire) et le matériel électronique de traitement de données ne satisfont aux critères d’admissibilité des frais d’outillage aux fins d’impôt que s’ils vous permettent d’exercer suffisamment les activités de mesure, de localisation ou de calcul propres à votre emploi.

Calcul de la déduction

Ajoutez le revenu tiré de votre emploi à titre de personne de métier pour l’année au montant que vous avez touché au titre de la Subvention incitative aux apprentis et des programmes de Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti (soustrayez tout paiement en trop lié aux programmes que vous aviez à rembourser). Comparez ce chiffre au montant que vous avez dépensé pendant l’année sur les outils admissibles aux fins d’impôt. Choisissez le moins élevé des deux montants. Ensuite, retranchez 1 195 $ du montant ainsi choisi. Votre déduction représente le moins élevé des montants suivants : le résultat final de vos calculs ou 500 $. Par exemple, supposons que vous ayez touché un revenu d’emploi de 30 000 $ comme plombier et que vous ayez dépensé 1 500 $ sur les outils du métier que vous avez exercé au cours de l’année. Votre déduction se calculerait comme suit : 1 500 $ (le montant le moins élevé entre votre dépense réelle et votre revenu gagné) moins 1 195 $ = 305 $.

Inscrivez le montant que vous demandez à la ligne 1770 « Frais d’outillage des personnes de métier » que vous trouverez sur le formulaire T777 (État des dépenses d’emploi). Vous devez aussi faire signer un formulaire T2200 (Déclaration des conditions de travail) par votre employeur.

Déduction supplémentaire pour un apprenti mécanicien admissible

Si vous êtes un apprenti mécanicien admissible, vous pourriez être en mesure de déduire une partie des frais des outils admissibles que vous avez achetés pour gagner un revenu en tant que mécanicien, en plus des montants que vous aurez déjà demandés pour bénéficier de la déduction pour frais d’outillage des personnes de métier. Pour y être admissible, vous devez d’abord être inscrit à un programme établi en vertu des lois du Canada ou encore d’une province ou d’un territoire qui mène à l’obtention d’une attestation de mécanicien vous autorisant à réparer les véhicules motorisés autopropulsés; vous devez d’ailleurs occuper un emploi comme apprenti mécanicien.

Déduction pour travailleur indépendant

Si vous travaillez à votre compte et que vous avez acheté des outils dont vous vous servez dans l’exercice de vos activités professionnelles, le coût intégral de ces outils est considéré comme des frais professionnels déductibles d’impôt. Dans un pareil cas, il n’existe pas de plafond de 500 $; vous n’avez d’ailleurs pas à remplir un formulaire T777, car les frais d’outillage ne constituent pas des dépenses d’emploi. Au lieu, les frais d’outillage doivent être inscrits au poste des dépenses sur la l’état des résultats de l’entreprise.

TurboImpôt au service des Canadiens depuis 1993. Il s’agit du logiciel de préparation de déclarations de revenus le plus vendu au pays. Nous avons une variété d’options et de produits pour répondre aux besoins de chaque individu. Le service Revu-Conseils à récemment été ajouté pour permettre à nos clients d’avoir accès à des experts fiscaux au bout des doigts. Allez-y, essayer le! Facile à utiliser avec des choix d’options de support pour vous aider avec tous vos besoins fiscaux.

Ressources :