ARC et Revenu Québec

Admissibilité aux incitations fiscales de la Saskatchewan

Si vous êtes un résident de la Saskatchewan, le gouvernement vous offre de nombreuses incitations fiscales. Si vous êtes un résident à faible revenu de la Saskatchewan, vous pourriez avoir droit au Crédit pour la taxe aux résidents à faible revenu. Ce crédit d’impôt remboursable offre jusqu’à 600 $ tous les ans aux familles admissibles. Si vous travaillez dans les métiers, demandez le Crédit d’impôt relatif aux outils d’un employé pour aider à compenser les frais permanents liés à l’entretien de vos outils.

Crédit d’impôt relatif aux outils d’un employé

Si vous avez besoin des outils comme condition de votre emploi, vous pourriez avoir droit au Crédit d’impôt relatif aux outils d’un employé. Ce crédit d’impôt consiste en deux parties : le montant unique pour l’accession à un métier, que vous ne pouvez demander qu’une seule fois, et le montant annuel pour l’entretien.

Le montant que vous pouvez demander dépend de votre groupe de métiers. Le crédit d’impôt que vous recevez représente 11 pour cent du groupe de métiers auquel vous appartenez. Le montant unique pour l’accession à un métier aide à compenser les frais que vous avez payés lors de votre accession au métier. Le montant annuel pour l’entretien est pour compenser les frais permanents lié à l’entretien de vos outils. Vous et votre employeur devez remplir le formulaire T1284, Crédit d’impôt de la Saskatchewan relatif aux outils d’un employé, pour demander ce crédit d’impôt.

Crédit pour la taxe aux résidents à faible revenu de la Saskatchewan

Le gouvernement de la Saskatchewan a instauré le Crédit pour la taxe aux résidents à faible revenu pour remplacer le Crédit de taxe sur les ventes. Ce crédit d’impôt remboursable réduit votre impôt à payer si vous êtes une personne à faible revenu qui réside en Saskatchewan. Le crédit d’impôt est remboursable, ce qui signifie que vous ne devez pas avoir de l’impôt à payer pour y être admissible. Pour y avoir droit, vous devez produire votre déclaration de revenus et être considérée comme une personne à faible revenu.

En tant qu’adulte, vous recevrez un crédit d’impôt de 216 $, tandis que chaque enfant recevra 84 $. Le montant maximum auquel votre famille a droit est de 600 $ par an. Pour le demander, vous devez cocher la case sur le formulaire d’impôt. Vous demandez le crédit automatiquement si vous avez déjà demandé le Crédit pour la taxe sur les produits et services. Vous recevrez ce paiement avec le crédit pour la TPS.

Programme du capital de risque de travailleurs

Le Programme du capital de risque de travailleurs a été instauré afin d’inciter les personnes à investir dans des sociétés à capital de risque de travailleurs. Ces fonds ou cette mise en commun de capitaux servent à financer les petites et moyennes entreprises en Saskatchewan.

Si vous avez effectué un placement dans une SCRT, demandez un crédit d’impôt provincial de 20 pour cent du coût d’investissement et un crédit d’impôt fédéral de 15 pour cent sur les premiers 5 000 $ investis annuellement. Si vous avez effectué un placement dans SCRT enregistrée auprès du gouvernement fédéral, vous pouvez également demander un crédit d’impôt provincial de 20 pour cent de votre coût d’investissement sur les premiers 5 000 $ investis annuellement . Le crédit d’impôt total que vous pouvez demander à la ligne 61 du formulaire SK428 ne peut pas dépasser 1 000 $.

Crédit d’impôt pour contributions politiques

Demandez un crédit pour les contributions que vous avez versées à un parti politique admissible. Demandez un crédit d’impôt de 75 pour cent sur les premiers 400 $, 50 pour cent sur les prochains 350 $ et 33 1/3 pour cent sur les derniers 525 $.

Ressources :