ARC et Revenu Québec, Crédits et déductions, Impôt, Notions de base sur l’impôt, Nouvelles et médias, Revenus et placements

Changements fiscaux pour 2020 pour les Canadiens

Chaque année, l’Agence du revenu du Canada (ARC) effectue des changements fiscaux qui peuvent avoir une incidence sur votre déclaration de revenus. Bien que ces changements puissent parfois être minimes, il est important d’en prendre connaissance, car ils peuvent s’appliquer à votre situation fiscale. Même si l’année ne fait que commencer, n’hésitez pas à consulter le blogue de TurboImpôt pour obtenir les dernières nouvelles, des conseils et des renseignements pour optimiser vos impôts!

Voici quelques changements fiscaux à connaître pour 2020 :

Montant personnel de base (fédéral)

Le montant personnel de base, soit le montant qu’un contribuable peut gagner avant de payer de l’impôt fédéral sur le revenu, est passé de 12 069 $ en 2019 à 13 229 $ pour 2020.  Selon la proposition de plateforme électorale libérale, nous pourrions voir ce montant augmenter au cours des prochaines années pour atteindre 15 000 $ d’ici 2023, s’il est approuvé.

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

La Direction des régimes enregistrés (DRE) de l’ARC a annoncé que le montant que les Canadiens pourront déposer dans leur CELI en 2020 serait de 6 000 $, soit le même qu’en 2019.  Si vous n’avez pas maximisé vos cotisations à un CELI au fil des ans, consultez Mon dossier sur le site de l’ARC pour connaître vos droits de cotisation.

Tranches d’imposition

Au Canada, les taux d’imposition varient en fonction du revenu total et des tranches de revenu. C’est ce que l’on appelle un système d’imposition marginal Les tranches d’imposition changent chaque année, généralement suivant l’inflation.  Cette année, l’inflation s’est élevée à 1,9 %.  Pour connaître les taux d’imposition courants et antérieurs, cliquez ici.  Nous publierons des mises à jour chaque année.

Crédit d’impôt pour les abonnements à des services d’information numériques

Ce crédit d’impôt a reçu la sanction royale.  Il s’agit d’un crédit d’impôt non remboursable sur les montants que les particuliers paient entre 2020 et 2024 pour souscrire des abonnements à des services d’information numériques admissibles.  Des renseignements suivront.

Cotisations à un REER

Pour 2020, la cotisation maximale à un REER est maintenant de 27 230 $.  Si vous n’avez pas maximisé vos cotisations à un REER au fil des ans, consultez Mon dossier sur le site de l’ARC pour connaître vos droits de cotisation.

Taux de cotisation au Régime de pensions du Canada (RPC)

Le Régime de pensions du Canada (RPC) a été bonifié en 2019.  Sur une période de cinq ans, le taux de cotisation augmentera progressivement pour s’établir à 5,95 %.  Pour 2020, le taux de cotisation au RPC est de 5,25 %.

Crédit d’impôt pour l’achat d’une habitation (CIAH) et régime d’accession à la propriété (RAP)

Le plafond des retraits dans le cadre du RAP est passé de 25 000 $ à 35 000 $ pour les retraits effectués après le 19 mars 2019.

Les nouveaux propriétaires ont droit au crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation (5 000 $) si l’achat a été réalisé en 2018 par la personne qui demande le crédit ou par son conjoint, et si aucune de ces personnes n’a résidé dans une habitation lui appartenant au cours des quatre années précédant l’achat.