Modifications fiscales canadiennes pour 2020

Chaque année, l’Agence du revenu du Canada (ARC) apporte des changements qui peuvent avoir une incidence sur la production de votre déclaration de revenus canadienne. Parfois, les changements peuvent être minimes, mais il est important de les connaître, car ils peuvent tout de même avoir une incidence sur votre situation fiscale. Voici quelques changements qui ont été apportés en 2020. Certains d’entre eux ont eu une incidence sur la production de votre déclaration de revenus de 2019, tandis que d’autres seront en vigueur lorsque vous produirez votre déclaration de revenus de 2020.

Montant personnel de base (fédéral)

Le montant personnel de base était de 12 069 $ en 2019 et il a été augmenté à 13 229 $ pour 2020. Cela signifie qu’un contribuable peut gagner jusqu’à ce montant avant de payer de l’impôt fédéral sur le revenu.  Conformément à la proposition de la plateforme électorale du Parti libéral, ce montant pourrait augmenter au cours des prochaines années pour atteindre 15 000 $ d’ici 2023, s’il est approuvé.

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

La Direction des régimes enregistrés a annoncé le montant que les Canadiens pourront verser dans leur compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Il est de 6 000 $ pour 2020, soit le même qu’en 2019.  Si vous n’avez pas maximisé vos cotisations au fil des ans, assurez-vous de consulter le service Mon dossier pour connaître vos droits de cotisation maximums.

Tranches d’imposition

Les taux d’imposition canadiens varient selon le montant du revenu que vous gagnez et des tranches d’imposition des différentes parties de celui-ci. Il s’agit d’un système à taux d’imposition marginal. Nos tranches d’imposition changent chaque année, habituellement en fonction de l’inflation.  Cette année, elle a augmenté de 1,9 %.  Pour connaître les taux d’imposition actuels, consultez notre aperçu actuel.  Restez à l’affût des mises à jour publiées chaque année.

Crédit d’impôt pour les abonnements aux nouvelles numériques

Il a reçu la sanction royale.  Il s’agit d’un crédit d’impôt non remboursable sur le montant payé par les particuliers pour les paiements d’abonnements admissibles, pour les années d’imposition 2020 à 2024. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cotisations au REER

Le nouveau montant maximal de cotisation pour 2020 est de 27 230 $.  Si vous n’avez pas maximisé vos cotisations année après année, vérifiez vos droits de cotisation qui sont disponibles sur Mon dossier.

Taux de cotisation au RPC

La bonification du Régime de pensions du Canada (RPC) est entrée en vigueur en 2019.  Le taux de cotisation au RPC passera à 5,95 % sur une période de 5 ans.  Pour 2020, le taux de cotisation au RPC est de 5,25 %.

Montant pour l’achat d’une habitation (MAH) et Régime d’accession à la propriété (RAP)

En 2019, le plafond des retraits du montant pour l’achat d’une habitation (MAH) est passé de 25 000 $ à 35 000 $ pour les retraits effectués après le 19 mars 2019.

Les nouveaux propriétaires sont admissibles au montant pour l’achat d’une première habitation (MAH)* de 5000 $ , si l’achat a été réalisé par la personne ou son conjoint de fait, au cours de l’année d’imposition et s’ils n’ont pas vécu dans une autre maison appartenant à l’un ou l’autre d’entre eux au cours des quatre années précédant l’achat.

Auparavant, le crédit s’appelait le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation (CIAPH).