Vous pouvez obtenir de l’aide pour remplir votre déclaration d’impôt en provenance de nombreuses sources dont un grand nombre est accessible en ligne. Toutefois, Ronald Watson, un comptable agréé de Fort Erie, en Ontario, recommande l’Agence du revenu du Canada pour obtenir les réponses à toutes vos questions. « L’Agence du revenu du Canada possède le site Web le plus complet si vous avez besoin d’aide, souligne-t-il. Certaines informations peuvent être un peu difficiles à comprendre, mais tout est en ligne. » »

Questions d’ordre général

Le site Web de l’ARC vous présente de nombreuses situations pouvant avoir une incidence sur vos exigences en matière de déclaration. Par exemple, un mariage récent peut modifier votre statut fiscal. Parmi les autres situations pouvant affecter vos impôts, on retrouve notamment le déménagement d’une province à une autre, le décès d’un membre de la famille et devenir invalide. Le site fournit des renseignements concernant les prestations pour les enfants et les familles, la taxe sur les produits et services et les taxes de vente harmonisées et le signalement des productions tardives.

Vous y trouverez un cours portant sur la façon de remplir votre déclaration et vous pourrez télécharger les formulaires d’impôt de l’année courante et des années antérieures et différentes publications. Le site aborde les régimes d’épargne-retraite, les comptes bancaires exempts d’impôt, les taux d’imposition fédéral et provinciaux, les intérêts et les pénalités, et vous indique comment calculer les paiements d’un fonds enregistré de revenu de retraite.

Formulaires et publications

L’ARC offre des publications et des brochures sur pratiquement tous les sujets associés à l’impôt. Les sujets comprennent la production d’une déclaration à l’étranger, les paiements des impôts par versements, le règlement des litiges et le versement de paiements de soutien Vous pouvez également y trouver de l’information concernant la retraite, les retraités migrateurs et l’impôt, des guides d’impôt, des règlements et des interprétations, les questions entourant l’immigration, la TPS/TVH et les frais de garde d’enfants. Le site offre des formulaires difficiles à trouver comme le formulaire RC192, pour les étudiants qui fréquentent des établissements d’enseignement à l’extérieur du Canada, et T4131, pour les Canadiens vivant à l’étranger. Vous pouvez y trouver également d’autres suppléments aux formulaires dont vous avez besoin pour produire votre déclaration, des certificats pour crédit d’impôt et des formulaires et pièces de versement.

Impôt provincial et territorial

La déclaration d’impôt ne comprend pas uniquement sur votre déclaration fédérale. Selon l’endroit où vous vivez, l’impôt provincial ou territorial intervient également. L’ARC perçoit la plus grande partie de l’impôt sur le revenu des particuliers au Canada, à l’exception de l’impôt provincial des résidents du Québec. Vous pouvez trouver les renseignements concernant le revenu fiscal pour les territoires et les provinces sur le site Web de l’ARC. Des sites comme Taxes.ca offrent une liste complète des autres sites Web qui traitent de questions comme la taxe sur les carburants de l’Alberta et l’exemption d’impôt prévue par la Loi sur les Indiens. Vous pouvez également trouver des sites concernant l’impôt des particuliers et des entreprises du Nunavut, Revenu Québec et l’impôt sur le revenu de la Nouvelle-Écosse

Les jeunes et l’impôt

La production de votre première déclaration d’impôt peut représenter un défi. Services aux jeunes, un site Web du gouvernement canadien, offre des renseignements concernant la façon de produire une déclaration, en débutant par les connaissances de base et en approfondissant. Il explique la raison des impôts, le fonctionnement du système fiscal et comment vous êtes imposé. Le site présente des options sur la façon de produire une déclaration et où trouver plus de renseignements, y compris des numéros de téléphone et des sites Web. Il explique le service IMPÔTNET de l’ARC, les différentes sources de revenus, l’avis de cotisation et l’importance de conserver des reçus et d’autres pièces justificatives. Le site propose des liens vers d’autres sites qui vous aident à produire et suivre votre déclaration et votre remboursement et à changer votre adresse si vous déménagez avant d’avoir reçu votre remboursement ou votre avis de cotisation.