par Sean Cooper

Si vous recherchez une façon de vous faciliter la vie lorsque vient le temps de faire votre impôt, songez à recourir à l’aide-mémoire. Quoi que certaines personnes disposent de plus de feuillets d’impôt que d’autres, il y a des données que tout le monde doit inclure dans une déclaration de revenus.

Occupez-vous des éléments de base

Avant de commencer à remplir la paperasse fiscale, soyez prêt à fournir des renseignements de base comme votre nom, votre adresse et votre numéro d’assurance sociale, données qui devraient déjà apparaître dans votre fichier si vous vous êtes servi d’ImpôtRapide l’an dernier. Vous aurez à réinscrire ces renseignements seulement s’ils ont été modifiés. Il vous faudra également des copies de votre avis de cotisation et les déclarations de revenus des années précédentes. Avant 2013, il vous fallait un code d’accès personnel IMPÔTNET à quatre chiffres pour produire votre déclaration de revenus fédérale en ligne. L’ARC a aboli le code d’accès IMPÔTNET; donc, votre date de naissance et votre NAS sont tout ce qu’il vous faut, à moins que vous ne produisiez une déclaration de revenus du Québec. Revenu Québec exige tout de même un code d’accès à quatre chiffres pour votre déclaration de revenus provinciale.

Compilez vos documents fiscaux

Rassembler vos feuillets et relevés d’impôt, voilà où commence votre travail. Avant de pouvoir produire vos déclarations de revenus, assurez-vous de disposer de copies de tous vos feuillets et relevés d’impôt. Bien que la plupart des feuillets et relevés d’impôt doivent être envoyés par la poste au plus tard le dernier jour du mois de février, ils arrivent souvent à des dates différentes. En fait, rien n’empêche un employeur de poster une copie de votre feuillet d’impôt T4 tôt. Ce ne sont pas tous les feuillets d’impôt qui arrivent par courrier; certains sont transmis par le courriel, tandis que d’autres sont accessibles en ligne. En plus des relevés du Québec, le T4 (revenu d’emploi), le T5 (revenu de placements), le T4A (revenu de pension) et le T2202A (frais de scolarité et montants relatifs aux études et aux manuels) sont les feuillets d’impôt les plus couramment émis.

 

12 déductions couramment demandées : 

1. Cotisations au REER : Avez-vous épargné cette année en vue de la retraite? Si vous avez contribué à votre régime enregistré d’épargne-retraite, votre institution financière devrait vous envoyer un feuillet d’impôt. Assurez-vous de demander la déduction pour cotisations au REER dans votre déclaration de revenus.

2. Frais médicaux : On les oublie souvent. Vous avez le droit de demander la déduction pour frais médicaux pour n’importe quelle période de 12 mois au cours de l’année d’imposition actuelle. On vous recommande de conserver tous vos reçus de frais médicaux même après avoir produit votre déclaration de revenus, car l’ARC pourrait vous demander d’en fournir une copie. Le montant des frais médicaux qui dépasse le seuil de 2 171 $ de l’ARC (ou 3 % de votre revenu, selon le moins élevé de ces montants) paraîtra sous forme de crédit dans votre déclaration de revenus.

3. Dépenses d’entreprise : Si vous travaillez à votre compte, il existe un certain nombre de dépenses qui sont déductibles d’impôt. Le montant que vous pouvez déduire au cours d’une année donnée dépend du type de dépenses dont il s’agit, à savoir une dépense de l’exercice en cours ou des frais d’immobilisations. Consultez le site Web de l’ARC pour une liste des dépenses admissibles. (Remarque : puisque les dépenses personnelles ne sont pas déductibles d’impôt, vous ne devez déduire de votre revenu d’entreprise que la partie des dépenses qui relèvent de l’entreprise).

4. Autres dépenses liées à l’emploi : Un certain nombre de frais, y compris ceux engagés pour le stationnement, les repas, l’hébergement et la publicité, sont également déductibles.

5. Transport en commun : Vous pouvez déduire le coût des laissez-passer mensuels pour le transport en commun, de même que celui des laissez-passer qui demeurent en vigueur pendant une durée plus longue (tels que les laissez-passer annuels pour le transport en commun à l’intérieur du Canada) pour 2014. Inscrivez cette déduction à la ligne 364 (Montant pour le transport en commun).

6. Garde d’enfants : Vous pouvez déduire les frais de garde d’enfants (ligne 214). Si vous êtes la seule personne à faire vivre l’enfant, vous pouvez demander la déduction relative à ces frais pour la période au cours de laquelle l’enfant habitait avec vous. Si le parent de l’enfant admissible, votre époux ou conjoint de fait, ou encore une autre personne qui demande la déduction à l’égard de l’enfant admissible habite avec vous, la personne dont le revenu est le moins élevé doit, en général, demander les exemptions.

7. Montant relatif à la condition physique des enfants : Vous pouvez demander la déduction (jusqu’à concurrence de 1 000 $ par enfant pour 2014) pour les frais relatifs à l’inscription ou à l’abonnement de votre enfant ou de l’enfant de votre époux ou de votre conjoint de fait à un programme de condition physique prescrit. Inscrivez cette déduction à la ligne 365.

8. Montant pour les activités artistiques des enfants : À la ligne 370, vous pouvez demander la déduction (jusqu’à concurrence de 500 $ par enfant) pour les frais payés en 2014 relativement à l’inscription ou à l’abonnement de votre enfant ou de l’enfant de votre époux ou de votre conjoint de fait à un programme d’activités artistiques, culturelles, récréatives ou de développement.

9. Dépenses liées aux revenus de location / aux biens de location : Les revenus de location ainsi que les dépenses admissibles engagées pour assurer l’entretien des biens de location sont déductibles d’impôt. Par ailleurs, la déduction pour amortissement (DPA), calculée à partir de l’amortissement des biens de location, constitue une autre déduction dont vous pourriez bénéficier.

10. Crédits d’impôt pour don de bienfaisance : Faire preuve de charité peut porter beaucoup de fruits quand vient le temps de faire votre impôt. Les dons versés aux organismes de bienfaisance admissibles sont déductibles d’impôt. L’ARC met à la disposition des contribuables des renseignements sur le montant de la déduction permise et sur la façon de demander et de calculer ces déductions.

11. Cotisations syndicales/professionnelles : Vous pouvez déduire les cotisations d’adhésion annuelle versées à un syndicat ou à une association de fonctionnaires, de même que les cotisations versées à un conseil professionnel, les primes d’assurance de responsabilité professionnelle ou les primes d’assurance contre la faute professionnelle, ou encore les cotisations versées à un parti ou à un conseil consultatif. Ces montants doivent être inscrits à la ligne 212 (Cotisations annuelles syndicales, professionnelles et semblables).

12. Frais de déménagement : Vous pouvez demander la déduction pour frais de déménagement admissibles (à la ligne 219) si vous déménagez pour établir un nouveau domicile ou exploiter une entreprise à un nouvel endroit, ou que vous déménagez pour prendre des cours comme étudiant inscrit à temps plein à un programme d’études postsecondaires offert par une université, un collège ou un autre établissement d’enseignement. Pour avoir droit à la déduction, votre nouveau domicile doit se trouver au moins 40 kilomètres plus près du nouveau lieu de travail ou d’études.

Au sujet de l’auteur

Sean Cooper est journaliste financier et expert en finances personnelles. Ses domaines de compétences comprennent notamment l’immobilier, les hypothèques, les pensions et la retraite. Ses articles ont été présentés dans des publications importantes, y compris le « Toronto Star », le « Globe and Mail », « MoneySense » et « RateSupermarket.ca ».