par Sean Cooper

Tandis que la date limite approche à grands pas, produire ses déclarations peut ressembler à une course effrénée. Dès que vous avez reçu tous vos relevés d’impôt, rien qui vous empêche de produire vos déclarations avant la date limite. Bien que vous ayez jusqu’à minuit le 5 mai, c’est une bonne idée de terminer vos déclarations de revenus quelques jours avant la date limite, surtout si vous devez payer de l’impôt. Voici quelques astuces de dernière minute pour vous aider à obtenir de plus gros remboursements.

Produisez vos déclarations de revenus à temps

Si vous devez un solde à l’Agence du revenu du Canada ou à Revenu Québec, produisez vos déclarations à temps. Vous avez jusqu’à minuit le 5 mai pour produire vos déclarations et payer tout impôt dû. Si vous êtes à votre compte, vous pouvez produire vos déclarations un peu plus tard, soit avant le 15 juin. Toutefois, si vous devez payer de l’impôt, vous devez le faire d’ici la date limite du 5 mai. Si vous ne produisez pas vos déclarations à temps, vous paierez une pénalité et des intérêts.

Produisez des déclarations de revenus

Bien que vous n’ayez pas à produire de déclarations de revenus si vous n’avez pas d’impôt à payer, il est quand même préférable d’en produire. Le fait que vous n’ayez pas suffisamment de revenus pour demander un crédit d’impôt imposable ne veut pas dire qu’il n’existe pas d’autres crédits dont vous pourriez bénéficier. Il se peut que vous ayez droit à des remboursements d’impôt. Il existe de nombreux programmes gouvernementaux dont vous pouvez bénéficier si vous produisez vos déclarations, notamment la Prestation fiscale canadienne pour enfants, le Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) et le Supplément de revenu garanti. Produisez vos déclarations avant le 5 mai ou le jour même pour recevoir vos remboursements plus tôt. Si vous produisez vos déclarations à l’aide d’IMPÔTNET et d’ImpôtNet Québec, vous pourriez recevoir vos remboursements dans un délai d’aussi peu que huit jours ouvrables.

Les étudiants ont toujours intérêt à produire des déclarations de revenus. Si votre enfant fait ses études dans un collège ou une université, il peut reporter ses frais de scolarité à une année future ou transférer le montant à un grand-parent, à votre époux, à un conjoint de fait ou même à vous.

Il est facile de faire des erreurs lorsque vous vous dépêchez pour préparer vos déclarations de revenus. Le logiciel ImpôtRapide vous guide au cours de la préparation de vos déclarations, vérifie si vous avez demandé tous les crédits et les déductions auxquels vous avez droit, effectue une double vérification pendant la préparation et avant la soumission afin de vous assurer que rien n’a été oublié.

Demandez un crédit d’impôt pour époux ou conjoint de fait

Si votre époux ou conjoint de fait a un faible revenu ou aucun revenu, vous pourriez bénéficier d’importantes réductions d’impôt. Bien que votre époux ou conjoint de fait ne soit peut-être pas en mesure de bénéficier des crédits d’impôt non remboursables, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas en profiter. Il existe de nombreux crédits d’impôt pouvant être transférés à l’époux ou au conjoint dont le revenu est plus élevé, notamment le montant en raison de l’âge, le montant pour revenu de pension, le montant pour personnes handicapées et le montant pour frais de scolarité, le montant relatif à l’éducation, le montant pour les manuels. Assurez-vous que votre époux ou conjoint de fait produise ses déclarations de revenus et qu’il remplisse l’annexe 2 pour vous transférer les montants, sinon, vous ne pourrez pas en bénéficier.

Dons de bienfaisance

Est-ce que votre époux ou conjoint de fait ou vous avez fait des dons de bienfaisance l’année dernière? Tirez le maximum de chaque dollar donné en demandant un crédit d’impôt pour dons de bienfaisance dans vos déclarations de revenus. Si vous et votre époux ou conjoint de fait avez donné 200 $ à un organisme de bienfaisance, il est préférable qu’un seul d’entre vous demande le crédit d’impôt. Vous obtiendrez un crédit d’impôt de 15 % sur la première tranche de 200 $ donnée, mais ce crédit atteint presque le double, soit 29 % pour les montants supérieurs à 200 $. Si cela ne vous incite pas à donner, voici une autre bonne raison : vous pouvez être admissible au Super crédit pour premier don. Les personnes qui n’ont pas demandé de crédit d’impôt pour dons de bienfaisance depuis 2008 peuvent demander ce crédit d’une valeur de 25 % sur la première tranche de dons de 1 000 $. Il est important de noter que seuls les dons en argent effectués après le 20 mars 2013 seront admissibles aux fins du SCPD.

Au sujet de l’auteur

Sean Cooper est journaliste financier et expert en finances personnelles. Ses domaines de compétences comprennent notamment l’immobilier, les hypothèques, les pensions et la retraite. Ses articles ont été présentés dans des publications importantes, y compris le « Toronto Star », le « Globe and Mail », « MoneySense » et « RateSupermarket.ca ».