Blog_nologo_EmeraldLake

Par Scott Shpak

Après avoir tiré parti de toutes les déductions et de tous les crédits et reports auxquels vous aviez droit, et avoir ainsi maximisé vos remboursements d’impôt, il pourrait être temps de consacrer cet argent à une récompense pour votre famille. Vous dépensez judicieusement, et votre objectif est donc d’obtenir un maximum de plaisir pour un minimum de dollars. Ces deux objectifs ne sont pas nécessairement incompatibles.

Balconville-les-bains

Le choix de la destination et des activités de vacances a bien sûr un effet sur les coûts. Réfléchissez donc à vos priorités. Les activités estivales auxquelles vous pouvez participer tout en logeant à la maison peuvent faire de Balconville une destination de vacances formidable! Votre maison peut servir de rampe de lancement et de centre de ravitaillement, ce qui élimine le coût des hôtels, des repas et des déplacements. Ainsi, vous pourrez concentrer vos ressources sur les activités qui sont prioritaires pour les membres de la famille. L’argent que vous ne dépenserez pas en déplacements pourra alors être consacré à des choses qui vous plaisent, que ce soit un cours de langues en ligne que vous suivrez ensemble ou l’aménagement d’un coin farniente dans votre cour, à côté de la piscine, pour un mois de détente totale.

Décrocher de tout pendant quelques jours

Bien des gens n’ont pas l’impression d’être vraiment en vacances s’ils restent à la maison. L’été, ils ont besoin d’un changement de décor. Mais les vacances, ce n’est pas donné. Pour limiter les coûts, tâchez de voir si vous avez des amis ou des parents qui possèdent une maison de vacances. Un séjour chez eux pourrait être abordable, voire gratuit, surtout si vous êtes prêt à leur rendre la pareille et à les inviter chez vous.

Si vous décidez de réserver un hôtel, une maisonnette ou un chalet, cela pourrait vous coûter moins cher et réduire aussi les frais de déplacement.

  • Payez un peu plus afin de disposer d’un appartement ou d’une chambre avec cuisine afin de préparer vous-même vos repas. Lorsqu’on mange au restaurant, la facture peut grimper vite.
  • Faites des recherches sur Internet avant le départ pour trouver des aubaines en matière d’hébergement.
  • Utilisez vos milles de récompense et vos autres programmes de points afin de réduire le coût des billets d’avion, des locations de voitures, des hôtels et des autres dépenses de vacances.
  • Limitez vos bagages et évitez ainsi les frais imposés par les compagnies aériennes pour les bagages enregistrés. Tentez de vous limiter aux bagages de cabine afin de maximiser vos économies.

Une question d’équilibre

Comme tous les autres aspects de vos vacances, la question du montant à y consacrer est un choix personnel de votre famille. Le planificateur financier Kurt Rosentreter a déclaré au Globe and Mail qu’il faut établir un équilibre entre les vacances et les autres postes du budget familial. Un budget total correspondant à 4 % de votre rémunération nette est un bon budget de vacances, mais votre situation personnelle peut justifier un montant un peu plus ou un peu moins élevé. Pour certaines personnes, la valeur de l’expérience de vacances est plus importante que le coût, mais ce n’est une bonne idée pour personne de s’endetter pour des vacances.

Utilisez les crédits à votre avantage

Vos remboursements d’impôt serviront de fonds de départ pour le budget vacances, et les vacances de cette année peuvent même permettre d’obtenir des économies d’impôt l’an prochain. Par exemple, incluez des activités pour les enfants qui donnent droit à un crédit d’impôt pour l’activité physique des enfants. Les activités et les programmes tels que les camps doivent durer au moins cinq jours consécutifs pour être admissibles, mais si vous inscrivez votre fille à un camp d’équitation d’une semaine près de votre destination de vacances, par exemple, cela se traduira par un crédit d’impôt qui vous rapportera un remboursement d’impôt l’an prochain et… qui sait, un autre voyage?

Biographie de l’auteur

Scott Shpak est rédacteur en chef, chroniqueur et photographe de Your Magazines Canada. Il est aussi directeur de l’exploitation et de projets techniques dans l’industrie du développement et tirage photo, en plus d’être un ingénieur du son et musicien chevronné.