Crédits et déductions, Familles

Avantages fiscaux pour les aidants naturels

Par Jennifer Gorman, ImpôtRapide

Novembre est le mois national des aidants familiaux. En l’honneur de tous les héros méconnus qui aident et soutiennent des membres de leur famille tous les jours, voici quelques conseils fiscaux pour les aidants naturels.

Naviguer dans les crédits pour aidants naturels

Le régime fiscal canadien contient certains crédits qui se rapportent au soutien d’un conjoint ou d’une autre personne à charge dans ses activités quotidiennes. Déterminer quel crédit s’applique à vous dépend d’un certain nombre de facteurs. Examinons le tout.

1. Le montant pour aidants naturels

Situé sur la ligne 315 de l’annexe 1, le crédit pour aidants naturels est assujetti à un certain nombre de critères :

  • La personne à charge doit être parente avec vous (il doit s’agir de l’un de vos enfants, petits-enfants, frères, sœurs, etc., ou de ceux de votre conjoint), être un résident du Canada et avoir plus de 18 ans.
  • Elle doit être à votre charge en raison d’une déficience des fonctions physiques ou mentales ou, s’il s’agit de l’un de vos parents ou grands-parents, avoir au moins 65 ans.
  • Le crédit pour aidants naturels est assujetti à un plafond de revenus. Si le revenu de la personne à charge est supérieur au plafond (environ 20 000 $ – davantage si le montant pour aidants familiaux est appliqué), vous ne pouvez pas demander le montant pour aidants naturels pour cette personne.
  • Vous pouvez demander le montant pour aidants naturels pour plus d’une personne admissible à votre charge.
  • Vous ou votre conjoint pouvez demander le montant pour aidants naturels pour la personne à charge. Vous pouvez également fractionner ce crédit.
  • Si la personne à charge est inscrite comme une personne à charge admissible, seule la personne qui fait cette demande peut demander le montant pour aidants naturels.
  • Pour 2016, le montant pour aidants naturels totalise 4 667 $ (6 788 $ en incluant le montant pour aidants familiaux).

2. Le montant pour aidants familiaux (MAF)

Moins restrictif que le montant pour aidants naturels, le montant pour aidants familiaux est souvent combiné à d’autres crédits sur votre déclaration de revenus. Le montant pour aidants familiaux peut être demandé avec le montant pour aidants naturels, le montant pour époux ou conjoint de fait, le montant pour personne à charge admissible ou seul pour les enfants de moins de 18 ans (ligne 367).

  • Contrairement à ce qui se passe pour le montant pour aidants naturels, les enfants de moins de 18 ans sont admissibles au montant pour aidants familiaux.
  • Bien que la personne à charge doive avoir une déficience de ses fonctions physiques ou mentales, la déficience n’a pas à être de longue durée. Par exemple, si votre conjoint a été blessé dans un accident de voiture et avait temporairement besoin de vos soins, vous pourriez être admissible au montant pour aidants familiaux.
  • Pour 2016, le montant pour aidants familiaux est de 2 121 $.

N’oubliez pas les frais médicaux!

Si vous avez payé les frais médicaux pour une personne qui est parente avec vous et qui est à votre charge, vous pouvez déduire ces frais au moment de produire votre déclaration de revenus. Des médicaments d’ordonnance à la physiothérapie, un large éventail de frais sont admissibles. Alors que vous inscrivez les frais médicaux de votre famille immédiate (vous-même, votre conjoint et vos enfants mineurs) à la ligne 330 de votre annexe 1, vous devez inscrire les dépenses pour les autres membres de votre famille à la ligne 331.

Crédits pour les rénovations axées sur l’accessibilité

Si vous avez rénové votre maison pour accroître la mobilité ou la sécurité d’une personne à charge âgée, vous pourriez avoir droit à un allégement fiscal. Les travaux de rénovation, comme l’installation d’une rampe d’accès pour fauteuils roulants ou le rabaissement des armoires, jusqu’à concurrence de 10 000 $ sont admissibles au nouveau crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire (CIAD). Le CIAD peut être demandé si la rénovation est faite pour améliorer la mobilité ou réduire le risque de blessure pour des personnes âgées. D’autres crédits provinciaux sont également disponibles, y compris le Crédit d’impôt pour l’aménagement du logement axé sur le bien-être de l’Ontario et le Crédit d’impôt pour la rénovation domiciliaire des personnes âgées du Nouveau-Brunswick. Vérifiez les détails pour votre province pour voir si vous êtes admissible à des crédits supplémentaires.

ImpôtRapide De luxe élimine le doute au moment de demander des déductions courantes comme celles-ci pour les aidants familiaux. Notre entrevue EasyStep vous pose des questions pertinentes et vous guide tout au long du processus pour identifier tous les crédits et déductions auxquels vous avez droit. Avec notre Garantie d’exactitude à 100 % et nos Remboursements maximaux garantis, vous avez l’assurance que vos impôts sont faits correctement et que vous recevrez tous les crédits auxquels vous avez droit.

À propos de Jennifer Gorman :

Jennifer est une experte en impôt au sein de l’équipe de soutien à la clientèle d’ImpôtRapide. Elle possède plus de 20 années d’expérience en la préparation de déclarations de revenus. Elle aime donner des ateliers tous les ans destinés aux aînés et aux étudiants dans sa ville natale à Terre-Neuve pour leur apprendre comment utiliser ImpôtRapide dans la préparation de leurs propres déclarations.