Le 1er mars, la date limite de cotisation est l’une des questions qui nous est posée le plus fréquemment sur les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER). Les autres portent sur la pertinence de cotiser à un REER et les raisons pour le faire.

Du point de vue fiscal, en qualité d’experts des impôts, nous avons les réponses à ces questions. Cependant, en considérant l’enjeu des placements, nous voulions vous répondre avec la même certitude.

Qu’est-ce qu’un REER?

Un régime enregistré d’épargne-retraite, ou REER, est un compte conçu pour aider les Canadiens à épargner en prévision de la retraite. L’argent investi dans un REER peut servir à de nombreux investissements, comme des fonds communs de placement, des fonds négociés en bourse, des actions, des obligations ou autres. Les placements conservés dans un REER ne sont pas imposables, ce qui signifie qu’aucun impôt n’est prélevé sur les intérêts, les dividendes ou les gains en capital réalisés.

Combien d’argent est-ce que je peux verser?

Comme les REER sont des comptes enregistrés, ils sont assujettis à certaines règles. L’une d’entre elles est de respecter la limite de cotisation qui est établie pour une année donnée. La limite de cotisation change d’une année à l’autre.

Si je ne cotise pas une année, puis-je me rattraper l’année suivante en versant une cotisation pour les deux années?

Oui! Il est possible de vous rattraper si vous n’avez pas cotisé le montant maximal au cours des années précédentes. Pour connaître le montant que vous pouvez verser, consultez l’avis de cotisation que vous avez reçu après avoir produit votre déclaration de revenus l’an dernier.

Où puis-je voir combien je peux verser à mon REER?

Vos droits de cotisation correspondent au montant indiqué sur votre avis de cotisation de 2018 plus vos droits de cotisation de 2019, moins les versements effectués au cours de l’année. Il peut être difficile de faire le suivi de cette information.

Nous vous indiquerons si vous êtes sur la bonne voie et si vous risquez de dépasser la limite de cotisation permise (l’Agence du revenu du Canada vous pénalisera si c’est le cas). Nous calculerons même vos droits de cotisation inutilisés après chaque versement automatique.

Alors, quels sont les avantages de verser une cotisation à un REER?

L’argent que vous versez sous forme de cotisation dans votre REER est « avant impôt », ce qui signifie que vous pouvez soustraire le montant de votre cotisation de votre revenu pour réduire l’impôt sur le revenu que vous payez. Par exemple, si vous avez gagné 60 000 $ l’an dernier et que vous avez versé 5 000 $ dans votre REER, vous serez imposé seulement sur des revenus de 55 000 $. Vous serez éventuellement imposé au moment de retirer vos fonds. Toutefois, il s’agit de le faire une fois à la retraite, lorsque que votre taux d’imposition sera moins élevé.

Bien que le gouvernement impose une pénalité fiscale importante pour le retrait de fonds avant l’âge prévu (pénalité immédiate de 10 à 30 %; un rajustement pourrait être apporté toutefois au moment de faire vos impôts), des exceptions s’appliquent si vous utilisez les fonds pour acheter une maison ou retourner aux études, à condition que vous remboursiez l’argent dans un délai de 10 ans dans le cas d’un prêt pour des études supérieures ou de 15 ans pour l’achat d’une maison.

Les REER sont-ils éventuellement imposés?

Oui. Vous aurez à payer de l’impôt sur les retraits que vous effectuerez. La plus grande erreur commise au moment de planifier la retraite, c’est d’oublier que vous aurez à payer de l’impôt sur vos retraits. De plus, le gouvernement exige que vous cessiez de cotiser à votre REER avant la fin de l’année où vous atteignez l’âge de 71 ans et que vous utilisez les fonds du REER pour souscrire un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou une rente.

Puis-je verser des cotisations toute l’année?

Oui! Vous devez simplement respecter les limites de cotisation et l’échéancier fixé au 1er mars, 2020.