COVID-19

Avez-vous perdu votre emploi durant la pandémie de COVID-19?

Depuis le début de 2020, de nombreux Canadiens ont eu du mal à préserver leur emploi en raison de la pandémie de COVID-19. Que vous ayez perdu votre emploi salarié à temps plein ou votre revenu à temps partiel, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a offert de nombreuses prestations en réponse à la pandémie pour vous soutenir durant cette période difficile.

Prestations d’assurance-emploi

Le programme d’assurance-emploi (AE) vous procure un revenu temporaire pendant que vous cherchez un nouvel emploi. Les travailleurs peuvent recevoir des revenus d’AE uniquement s’ils ont payé des cotisations au cours de la dernière année et satisfont aux conditions générales et particulières d’admissibilité. Les travailleurs autonomes peuvent s’inscrire au programme d’AE et recevoir des prestations spéciales.

La PCU et la PCRE

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) était une prestation imposable de 2 000 $ versée toutes les 4 semaines sur un maximum de 28 semaines. La dernière période d’admissibilité à la PCU s’est terminée le 26 septembre 2020. L’ARC a ensuite remplacé ce programme par la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE).

La PCRE est une nouvelle version améliorée de la PCU en vigueur depuis le 27 septembre 2020. La PCRE donne droit à 450 $ par semaine (500 $ avant impôt) pour un maximum de 26 semaines, dans le cas où vous n’êtes pas admissible à l’AE. La PCRE est offerte aux employés salariés et aux travailleurs autonomes qui ont vu leurs revenus hebdomadaires baisser d’au moins 50 % par rapport à l’année précédente.

Autres prestations offertes pendant la pandémie de COVID-19

Si vous avez subi une perte de revenu temporaire ou une baisse de vos heures de travail parce que vous avez contracté la COVID-19 ou deviez vous occuper d’un membre de votre famille atteint du virus ou en isolement à cause de la COVID-19, vous pouvez présenter une demande pour recevoir la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) ou la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA). Les deux programmes donnent droit à une prestation de 500 $ par semaine (jusqu’à un maximum de 2 semaines) qui est versée aux travailleurs qui ne peuvent pas travailler pendant 50 % de leurs heures de travail normales prévues.

Les étudiants ont pu bénéficier de la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE). Les demandes de PCUE étaient acceptées jusqu’au 30 septembre 2020. La plupart des étudiants qui ont perdu leur emploi après cette date peuvent alors demander la PCRE s’ils remplissent les critères d’admissibilité.

Pour obtenir plus de renseignements concernant le plan d’intervention établi par l’ARC en réaction à la pandémie de COVID-19, consultez cet article.

TurboImpôt est le logiciel d’impôt le plus vendu au Canada. Que vous fassiez vos impôts vous-même ou que nous les fassions pour vous, vous êtes entre bonnes mains. Que vous prépariez votre première déclaration de revenus ou que vous soyez un préparateur chevronné, nous sommes prêts à faire face à toutes les situations fiscales. Cliquez ici pour voir tout ce que vous devez savoir au sujet de TurboImpôt et de nos options de soutien.