Astuces et conseils, Crédits et déductions, Familles, Santé et invalidité

Bébé est arrivé? Vous pourriez être admissible à certains crédits d’impôt!

Le moment d’accueillir un enfant compte parmi les expériences les plus fascinantes – et les plus stressantes – d’une vie. À cet égard, l’incidence fiscale est le dernier de vos soucis. Nous avons donc rassemblé des renseignements sur les crédits d’impôt et les déductions fiscales qui pourraient aider votre nouvelle famille.

La Demande de prestations automatisée de l’Agence du revenu du Canada (ARC) vous aidera à faire vos démarches après la naissance de votre enfant. L’ARC propose aussi un Aperçu des prestations pour enfants et familles qui vous fournira de plus amples renseignements. Vous pouvez en outre consulter cet article de TurboImpôt pour en savoir plus.

Frais médicaux

Si vous avez engagé des dépenses, notamment un séjour à l’hôpitaldes soins prénataux prodigués par une infirmière, ou des traitements de fertilité, vous pourriez être en mesure de les déduire à titre de frais médicaux dans votre déclaration de revenus personnelle (T1).  Les frais médicaux comptent parmi les stratégies de réduction des impôts qu’on néglige le plus souvent. Pour en savoir plus, consultez cet article.

Allocation canadienne pour enfants (ACE)

Cette prestation mensuelle exempte d’impôt fondée sur le revenu aide les familles à assumer les coûts associés à l’éducation d’enfants de moins de 18 ans. Pour y être admissibles, votre époux ou conjoint et vous devez produire votre déclaration de revenus chaque année. L’ARC utilise les renseignements qui y figurent pour calculer le montant auquel vous avez droit. Les prestations sont versées sur une période de douze mois à compter de juillet selon votre déclaration de revenus de l’année précédente. Cliquez ici pour en savoir plus.

Grâce à TurboImpôt EN DIRECT, vous pouvez obtenir les conseils d’experts en impôt en temps réel afin d’obtenir toutes les déductions et tous les crédits auxquels vous avez droit.

Frais de garde d’enfants

Si votre époux ou conjoint et vous avez dû payer des frais de garde pour retourner au travail, exploiter une entreprise, suivre des cours ou mener des recherches dans le cadre d’une subvention, assurez-vous d’obtenir un reçu puisque les frais de garde d’enfants, notamment une gardienneune garderie éducative ou un service de garde, sont admissibles à une déduction d’impôt. L’ARC donne de plus amples renseignements ici.

Crédit pour enfant handicapé et montant pour personnes handicapées

Si votre enfant est atteint d’un handicap, vous pourriez être admissible à un crédit supplémentaire ainsi qu’à une prestation s’ajoutant à votre allocation canadienne pour enfants au moment de produire votre déclaration de revenus. Si votre enfant est admissible, votre médecin ou votre infirmière praticienne et vous devez remplir et signer le formulaire T2201 et en acheminer une copie à l’ARC. Une fois votre demande approuvée, vous pourrez demander le montant pour personnes handicapées pour votre enfant dans votre déclaration de revenus. Si vous avez déjà touché vos paiements d’ACE, un montant supplémentaire y sera ajouté une fois votre demande T2201 approuvée. Pour en savoir plus sur le crédit pour enfant handicapé et le montant pour personnes handicapées, consultez cette publication.

Frais d’adoption

Si vous avez agrandi la famille en adoptant un enfant de moins de 18 ans, vous pouvez déduire les dépenses admissibles associées à l’adoption jusqu’à concurrence de 16,563 $ par enfant. Ces dépenses doivent avoir été engagées pendant l’année d’imposition du processus d’adoption.

Voici une liste des dépenses admissibles :

  • Sommes versées à un organisme d’adoption agréé par une administration provinciale ou territoriale
  • Frais judiciaires et administratifs en lien avec l’ordonnance d’adoption de l’enfant
  • Frais de déplacement raisonnables et nécessaires et frais de subsistance de l’enfant et des parents adoptifs
  • Frais de traduction de documents
  • Frais obligatoires payés à l’institution étrangère
  • Sommes obligatoires payées pour l’immigration de l’enfant
  • Autres dépenses raisonnables en lien avec l’adoption requises par le gouvernement de la province ou du territoire
  • Autres dépenses raisonnables en lien avec l’adoption requises par une agence d’adoption autorisée du gouvernement de la province ou du territoire

Pour en savoir plus sur les frais d’adoption, cliquez ici.

Personne à charge admissible

Vous pouvez demander ce montant pour une autre personne si, à n’importe quel moment pendant l’année, vous remplissez toutes les conditions suivantes en même temps :

  • Vous n’aviez pas d’époux ou de conjoint de fait ou, si vous en aviez un, vous ne viviez pas avec lui, ne subveniez pas à ses besoins et n’étiez pas à sa charge.
  • Vous aviez une personne à charge en 2020.
  • Vous viviez avec la personne à charge (dans la plupart des cas au Canada) dans un domicile que vous entreteniez.

(Vous ne pouvez pas demander ce montant pour une personne qui vous rendait visite seulement.)

De plus, au moment où vous remplissiez les conditions susmentionnées, la personne à charge devait également être :

  • votre parent ou grand-parent par le sang, le mariage, l’union de fait ou l’adoption;
  • votre enfant, petit-enfant, frère ou sœur par le sang, le mariage, l’union de fait ou l’adoption, et être âgée de moins de 18 ans ou avoir une déficience des fonctions physiques ou mentales.

Pour consulter notre publication sur le crédit pour personne à charge admissible, cliquez ici.

Crédit canadien pour aidant naturel

Le crédit canadien pour aidant naturel combine trois anciens crédits en un. Ce crédit d’impôt non remboursable peut être offert aux Canadiens qui subviennent aux besoins d’un époux ou conjoint de fait ou d’une personne à charge atteinte d’un handicap physique ou mental. Pour en savoir plus sur l’admissibilité et obtenir de plus amples renseignements, consultez cet article.

Même si vous manquez de sommeil à titre de nouveau parent, vous devez remplir votre déclaration de revenus canadienne à temps. TurboImpôt en ligne vous donne l’occasion de produire votre déclaration dans le confort de votre foyer et vous propose de l’aide par téléphone, par clavardage vidéo à sens unique grâce à IntelliVue ou au moyen de la communauté en ligne.

Or, si la situation vous dépasse, optez pour TurboImpôt en direct Revue-conseils et obtenez de l’aide et des conseils illimités d’une vraie personne pendant que vous faites vos impôts. De plus, votre déclaration fera l’objet d’une révision finale avant que vous la soumettiez.  Vous pouvez également opter pour TurboImpôt EN DIRECT Service complet* afin que l’un de nos experts remplisse votre déclaration du début à la fin.

*Le service complet EN DIRECT TurboImpôt n’est pas disponible au Québec.

Références et ressources