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Bébé est arrivé? Voici les crédits d’impôt à demander!

Avoir un bébé est l’un des plus grands moments qu’on puisse connaître. Mais avec tous les bouleversements et les nuits écourtées que cela apporte, vous n’avez peut-être pas eu le temps de vérifier si le nouveau membre de votre famille change quelque chose à votre situation fiscale.

Voici quelques éléments qui pourraient s’appliquer à vos déclarations avec l’arrivée d’une nouvelle personne à charge.

1)      Frais médicaux – Si vous avez engagé des frais, comme le coût d’un séjour à l’hôpital ou de soins prénataux dispensés par une infirmière, vous pouvez peut-être déduire ces dépenses en tant que frais médicaux dans votre déclaration. Les frais médicaux comptent parmi les moyens les plus négligés d’économiser au moment de produire la déclaration de revenus. Pour en savoir plus, lisez l’article.

2)      L’Allocation canadienne pour enfants (ACE) – Ce paiement mensuel non imposable est versé aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans.  Vous devez produire une déclaration de revenus chaque année pour y être admissible, car l’Agence du revenu du Canada utilise l’information qu’elle contient pour déterminer le montant auquel vous avez droit. Les prestations sont versées sur une période de 12 mois qui commence en juillet, et leur montant est fondé sur la déclaration de revenus de l’année précédente. Et pour l’allocation famille du Québec, voir ce lien.

3)      Frais de garde d’enfants – Si vous et votre conjoint êtes retournés au travail ou aux études cette année et avez payé des frais de garde, assurez-vous d’obtenir un reçu. Les frais de garde d’enfants (gardienne, prématernelle ou garderie) que vous avez engagés afin de pouvoir travailler ou étudier sont une déduction fiscale admissible. Pour les Québécois – Crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants.

4)      Montant pour personnes handicapées – Si votre enfant naît avec un handicap, assurez-vous d’obtenir un formulaire T2201 signé de votre professionnel de la santé ou d’une infirmière et d’envoyer une copie de celui-ci à l’Agence du revenu du Canada. Cela vous permettra de demander le montant pour personnes handicapées pour votre personne à charge et de bénéficier de réductions fiscales sur vos déclarations. Et au Québec, voir ce lien pour en savoir plus.

5) Frais d’adoption : Si vous avez adopté un enfant de moins de 18 ans, vous pouvez déclarer les dépenses admissibles liées à cette adoption. Le montant maximal que vous pouvez demander est de 16,255 $ par enfant, et les dépenses doivent avoir été engagées durant l’année d’imposition où le processus d’adoption a été achevé. Au Québec, voir ce lien pour en savoir plus.

Voici une liste des dépenses admissibles :

  • les sommes versées à un organisme d’adoption agréé par une administration provinciale ou territoriale;
  • les frais de justice et les frais juridiques et administratifs liés à une ordonnance d’adoption à l’égard de l’enfant;
  • les frais de déplacement et de subsistance raisonnables et nécessaires pour l’enfant et les parents adoptifs;
  • les frais de traduction de documents;
  • les frais obligatoires payés à une institution étrangère;
  • les sommes obligatoires payées pour l’immigration de l’enfant; et
  • toute autre somme raisonnable liée à l’adoption et exigée par une administration provinciale ou territoriale ou par un organisme d’adoption agréé par une telle administration.

6) Le montant pour une personne à charge admissible : Si vous êtes chef de famille monoparentale, vous pouvez peut-être demander le montant pour personne à charge admissible (parfois appelé le crédit équivalent pour conjoint) pour un de vos enfants de moins de 18 ans.

7) Montant canadien pour aidants naturels: Si vous subvenez aux besoins d’un époux ou conjoint de fait ou d’une personne à charge ayant une déficience physique ou mentale, vous êtes peut-être admissible au montant canadien pour aidants naturels. Au Québec voir ce lien pour en savoir plus.