Changer d’emploi est emballant, mais comporte son lot de répercussions financières personnelles et de conséquences fiscales. En mettant toutes vos affaires en ordre avant de commencer un nouvel emploi, vous ferez des économies d’impôt et vous améliorerez votre situation financière en général.

Déménagement

Vous avez l’intention de déménager? Sachez que si vous déménagez une fois que vous occupez votre nouveau poste, vous pourriez bénéficier d’une déduction pour vos frais de déménagement. Votre nouvelle résidence doit vous rapprocher de 40 kilomètres de votre nouveau lieu de travail pour que vous soyez admissible à une déduction pour frais de déménagement. Les déductions que vous pouvez demander comprennent les frais d’expédition, les frais de déménagement de vos articles ménagers, les frais d’entreposage, les frais de résiliation de bail, les frais de repas et d’hébergement, les frais de vente de votre ancienne résidence et le coût de la mise à jour de divers documents pour tenir compte du changement d’adresse, comme votre permis de conduire et les services publics. Si votre ancienne résidence demeure inoccupée après votre déménagement, vous pouvez également réclamer les intérêts hypothécaires, l’impôt foncier, les primes d’assurance et les frais de services publics jusqu’à un maximum de 5 000 $.

Changement d’employeur

Lorsque vous commencez un nouvel emploi auprès d’un nouvel employeur, vos cotisations au Régime de pensions du Canada et à l’assurance-emploi sont remises à zéro pour le reste de l’exercice financier. Elles ne disparaissent pas. Si vous étiez sur le point d’atteindre les retenues maximales pour l’année, vous recommencez à neuf avec le nouvel emploi. Vous vous attendiez peut-être à recevoir un peu plus d’argent à chaque paie dès l’atteinte des montants maximaux, mais le fait de changer d’emploi retardera l’arrivée de cet argent. Lorsque vous produirez votre déclaration de revenus à la fin de l’exercice, vous recevrez un remboursement pour ces contributions en trop.

Situation d’expert-conseil

Si vous êtes embauché à titre d’expert-conseil ou de pigiste à votre nouvel emploi, vous pourrez demander des déductions pour frais de bureau à domicile et pour dépenses d’entreprise. Ces déductions peuvent comprendre les frais de transport, de fournitures et de bureau à domicile. Assurez-vous de comprendre les accords de collaboration, notamment en ce qui concerne la facturation et les paiements. Si vous êtes considéré comme un entrepreneur indépendant, votre employeur n’est pas tenu de faire des retenues à la source pour le paiement de l’impôt. Vous êtes responsable de verser ces montants à l’ARC. De plus, les cotisations au RPC, qui sont normalement partagées entre l’employé et l’employeur, relèvent entièrement de votre responsabilité.

Régimes d’épargne et avantages sociaux

Lorsque vous commencez un nouvel emploi, assurez-vous de comprendre les programmes d’avantages sociaux offerts par votre nouvel employeur, notamment les soins de santé, les allocations et les régimes d’épargne. Le fait de comprendre les avantages et de vous inscrire dès que possible à ces programmes vous permettra de profiter de toutes les occasions d’épargne et de tous les avantages offerts par votre nouvel employeur. Si votre ancien employeur offrait un régime d’épargne-retraite de quelque nature que ce soit, un régime d’achat d’actions ou tout autre programme d’avantages sociaux, assurez-vous de bien comprendre ce que vous devez faire lorsque vous quittez l’entreprise. Renseignez-vous sur vos droits et vos obligations en vertu de ces programmes, car le plus souvent, chacun comporte ses propres exigences et complexités.