Impôt

Changements fiscaux pour 2017

Comme le dit l’ancien proverbe chinois « La seule constance est le changement ». Vos déclarations de revenus de 2017 comportent plusieurs changements importants. L’incidence de ces changements sur vos résultats dépend de votre situation fiscale personnelle. Voici ce qu’il vous faut savoir au sujet du montant canadien pour aidants naturels 2017.

Nouveaux crédits

Le montant canadien pour aidants naturels est nouveau pour 2017. Si vous avez par le passé déduit

  • le montant pour aidants familiaux,
  • le montant pour aidants naturels ou
  • le montant pour personnes à charge atteintes d’une déficience âgées de 18 ans ou plus,

ce changement vous concerne. Le montant canadien pour aidants naturels remplace ces trois montants à compter de 2017. Pour voir si vous y avez droit, consultez notre conseil fiscal intitulé Montant canadien pour aidants naturels.

Changements aux crédits existants

Jusqu’en 2017, seuls les frais de scolarité payés pour des cours de niveau postsecondaire donnaient droit à un crédit d’impôt. Si vous avez suivi d’autres cours dans un collège, une université ou un autre établissement d’enseignement, vos frais de scolarité n’étaient pas déductibles d’impôt. Maintenant, avec la définition élargie des frais de scolarité, vos dépenses pourraient donner lieu à un allègement fiscale.

Les frais de scolarité ne sont plus limités aux cours de niveau postsecondaire. Si vous êtes retourné aux études afin d’améliorer vos aptitudes de base en lecture ou en mathématiques ou avez suivi des cours en langue seconde, ces frais pourraient être déductibles.

Dites adieu à ces crédits

En plus des crédits remplacés par le montant canadien pour aidants naturels, l’année 2016 a mis un terme à plusieurs autres. Les crédits suivants sont abolis pour 2017 :

  • le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants,
  • le montant pour les activités artistiques des enfants,
  • les montants pour études et pour manuels.

De plus, le montant pour transport en commun a été supprimé à la mi-année. Cela signifie que vous ne pouvez réclamer que les laissez-passer d’autobus et d’autres types admissibles achetés pour les déplacements effectués du 1er janvier au 30 juin 2017.

D’autres changements fiscaux importants pour 2017

  • Si vous faites la demande du crédit d’impôt pour personnes handicapées, votre médecin n’est plus le seul à pouvoir remplir la paperasse. Les infirmières praticiennes ont été ajoutées à la liste des praticiens qui peuvent certifier votre admissibilité.
  • Les coûts associés au traitement de l’infertilité sont maintenant inclus dans les dépenses médicales admissibles. Ce changement est rétroactif, ce qui veut dire que si vous avez payé pour des traitements de fertilité dans les 10 dernières années, vous pouvez demander un rajustement des déclarations de revenus passées afin d’inclure ces montants.
  • En date du 22 mars 2017, les dépenses engagées pour la création de places en garderie ne sont plus admissibles aux crédits d’impôt à l’investissement.
  • Le crédit d’impôt pour l’achat d’actions d’une société à capital de risque de travailleurs (SCRT) agréée aux seules fins d’un régime fédéral a été éliminé en date du 1er janvier 2017.

Références et ressources

Ministère des Finances Canada : Budget 2016

Ministère des Finances Canada : Budget 2017