Si vous avez plus de 55 ans, voici cinq conseils qui peuvent vous aider à payer le moins d’impôt sur le revenu possible.

1) Fractionnez votre revenu de pension, si possible, pour équilibrer l’impôt à payer si un conjoint a plus de revenus de pension que l’autre. Voir Le fractionnement des revenus de pension pour savoir quels types de revenus de retraite vous pouvez répartir et comment le faire.

2) Assurez-vous que vous et votre conjoint tirez le maximum de vos déductions d’impôt.
Certaines déductions d’impôt vous permettent de déduire la partie inutilisée par votre conjoint sur votre propre déclaration de revenus si votre conjoint n’a pas besoin d’utiliser le montant au complet pour réduire son impôt à payer à zéro.
Voici les déductions qui intéressent particulièrement les aînés :

  • Le montant en raison de l’âge (ligne 301 de la déclaration fédérale T1),
  • Le montant pour revenu de pension (ligne 314) et
  • Le montant pour personnes handicapées pour vous-même (ligne 316).

Pour en savoir plus, consultez les questions et réponses de l’Agence du revenu du Canada sur le transfert de certains montant à votre conjoint.

3) Si vous avez le droit de déduire les frais de préposé aux soins, assurez-vous que vous les réclamez de la manière la plus efficace possible.

Vous pouvez déduire les frais de préposé aux soins en tant que frais médicaux à la ligne 330 de votre déclaration fédérale T1 ou à la ligne 331 de l’annexe 1 fédérale ou en tant que déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées à la ligne 215 de votre déclaration T1.

La manière dont vous demandez cette déduction peut réduire votre impôt à payer de manière significative si vous ou votre conjoint avez des frais de préposé aux soins importants. Jetez un coup d’œil sur ces deux exemples offerts par l’Agence du revenu du Canada.

4) Conservez tous vos reçus médicaux pendant l’année pour pouvoir maximiser votre déduction pour frais médicaux.

À la ligne 330 de l’annexe 1 fédérale, vous pouvez entrer le total des frais médicaux admissibles pour vous et votre conjoint et, sur la ligne suivante, réclamer 3 % de votre revenu net ou 2 052 $.

Parce que l’un ou l’autre conjoint peut déduire les frais médicaux, il est avantageux de comparer la déduction si vous la demandez ou si votre conjoint la demande. Selon l’Agence du revenu du Canada, il est souvent préférable que le conjoint dont le revenu est moindre déduise les frais médicaux.

5) Utilisez un logiciel de préparation d’impôt pour tirer le maximum de vos déductions.

La plupart des versions de ImpôtRapide incluent des outils comme l’Optimiseur de fractionnement du revenu de pension et l’Optimiseur de déductions et des conseils judicieux pour assurer que vous profitiez au maximum de toutes vos déductions d’impôt.

ImpôtRapide premier offre toutes les fonctionnalités de la version De luxe, plus l’entrevue spécialisée pour les revenus de location et de placement.

Utiliser des logiciels de préparation de déclarations de revenus comme ceux-là garantit que vous ne raterez aucune des déductions qui peut réduire votre facture fiscale.