La retraite a beau vous donner la possibilité de faire la grasse matinée et de mener une vie plus calme, il reste qu’une grosse facture fiscale pourrait bien venir gâcher votre plaisir. Pour tirer le maximum de vos avantages et réduire vos obligations fiscales, jetez un coup d’œil sur les cinq conseils suivants à l’intention des résidents retraités du Canada pour économiser de l’impôt.
1. Fractionnez votre revenu de retraite
L’Agence du revenu du Canada exige que les aînés gagnant un revenu qui dépasse un certain seuil de payer un impôt de récupération de la sécurité de la vieillesse de 15 pour cent sur les revenus dépassant ce seuil. Le seuil minimum pour 2017 est de 74 788 $, mais ce montant change tous les ans. Si on vous assujettit à l’impôt de récupération et que votre époux gagne moins que le montant du seuil, fractionnez une partie de votre revenu de retraite avec lui.
Par exemple, si vous gagnez 80 000 $ par an et que votre partenaire gagne 60 000 $, transférez 10 000 $ des paiements de rentes, de REER ou de FERR à votre partenaire. Le transfert fait passer les deux revenus à 70 000 $, maintenant ainsi le même revenu familial tout en vous aidant à éviter l’impôt de récupération de la Sécurité de vieillesse.
2. Partagez vos pensions
Si vous et votre époux ou conjoint de fait ne recevez pas des paiements égaux du Régime de pensions du Canada, songez à partager vos RPC. Lorsque vous soumettez une demande pour partager vos pensions, l’ARC détermine le montant partagé sur combien de temps vous étiez avec votre partenaire pendant vos années de travail. Le partage des pensions peut augmenter le revenu d’un partenaire en diminuant le revenu de l’autre et offre des avantages fiscaux semblables au fractionnement de votre revenu de retraite.
3. Demandez le crédit en raison de l’âge
Les contribuables canadiens ayant dépassé un certain âge peuvent demander le crédit en raison de l’âge. Les contribuables devaient avoir 65 ans avant la fin de l’année d’imposition pour avoir droit à ce crédit. S’ils ont gagné moins de 35 466 $ par année, l’ARC a indiqué que leur crédit a été de 7 033 $. Le crédit diminue au fur et à mesure que le revenu augmente, et les aînés qui ont gagné plus de 82 353 $ n’y ont pas droit.
4. Transférez les crédits en raison de l’âge inutilisés
Le crédit en raison de l’âge réduit votre impôt à payer, mais tout comme un crédit non remboursable, il ne peut pas vous créer un remboursement. Toutefois, vous pouvez transférer les crédits en raison de l’âge inutilisés à votre partenaire. Par exemple, si vous avez droit à un crédit en raison de l’âge de 6 000 $ et que votre revenu imposable n’était que de 4 000 $, vous pouvez transférer le montant non remboursable restant à votre partenaire pour réduire son impôt à payer.
5. Déduisez les frais médicaux
Les frais médicaux qui dépassent le moindre montant de 3 pour cent de votre revenu net ou 2 208 $ peuvent être déclarés sur votre déclaration de revenus. Conservez vos reçus pour tous les achats d’ordre médical, car vous pouvez déduire de nombreuses dépenses. Par exemple, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques peuvent demander jusqu’à la moitié du coût d’un nouveau climatiseur, tandis que les personnes atteintes de la maladie cœliaque peuvent demander la différence entre le coût pour les aliments sans gluten et les aliments réguliers.
Si vous êtes handicapé, vous pourriez demander le crédit d’impôt pour personnes handicapées pour réduire votre impôt à payer. Si vous prenez soin d’un partenaire handicapé ou malade, vous pourriez avoir droit au montant pour aidants familiaux.
Ressources :