- Pour obtenir un remboursement maximal, vous devez connaître les crédits et les déductions auxquels vous êtes admissible.
- Veillez à entrer tous vos renseignements, y compris vos feuillets fiscaux, l’information sur vos personnes à charge et les pertes déductibles au titre des placements.
- Avec des centaines de façons de réduire votre impôt à payer, vous pouvez probablement économiser encore plus que vous ne le faites actuellement.
Avec les centaines de crédits d’impôt et de déductions fiscales disponibles au Canada, vous vous demandez peut-être comment vous y prendre pour n’en manquer aucun. De plus, une dizaine de nouveaux crédits d’impôt fédéraux et provinciaux sont introduits chaque année… maximiser votre remboursement d’impôt peut donc vous sembler être un emploi à temps plein!
Voilà beaucoup de temps que vous pourriez employer à d’autres fins. Il y a plusieurs façons de maximiser votre remboursement d’impôt. Comme pour toute tâche compliquée, vous devez procéder étape par étape. Gardez ces bonnes pratiques à l’esprit pour obtenir le meilleur remboursement d’impôt possible.
- Entrez tous vos renseignements personnels. Ainsi, vos déductions et votre remboursement d’impôt seront calculés correctement.
- Demandez tous les crédits et déductions qui s’appliquent à votre situation. Ne laissez passer aucune occasion d’économiser.
- Mettez à jour les renseignements sur vos personnes à charge. Le fait d’avoir des personnes à charge peut vous aider à réduire votre impôt à payer.
- Incluez tous vos montants reportés (dons, frais de scolarité, pertes en capital et autres qu’en capital, et maximum déductible au titre des REER). N’oubliez pas les crédits antérieurs.
En plus des points ci-dessus, ces cinq conseils peuvent vous aider :
1. Entrez les renseignements de tous vos feuillets fiscaux pour obtenir un remboursement maximal
Les revenus et les finances de chacun sont différents. Malgré cela, il existe quelques catégories communes de feuillets fiscaux à saisir. Vous vous assurez ainsi que vos impôts sont calculés correctement et que vous bénéficiez de toutes les déductions auxquelles vous avez droit.
- Revenus d’emploi. Vous travaillez? Entrez vos revenus d’emploi provenant de votre ou de vos employeurs (feuillet T4) ou vos revenus de travailleur autonome (état des résultats T2125).
- Revenus de retraite. Vous êtes à la retraite? Que vous ayez un revenu de pension (feuillet T4A) ou un revenu provenant d’un fonds enregistré de revenu de retraite (feuillet T4RIF) ou d’un régime enregistré d’épargne-retraite (feuillet T4RSP), assurez-vous d’en déclarer la totalité.
- Revenus de placements. Vous investissez en dehors de comptes enregistrés? Dans ce cas, vous aurez probablement un ou plusieurs feuillets T5 ou T3 à ajouter à votre déclaration. Vous avez vendu des placements au cours de la dernière année? N’oubliez pas de le déclarer dans votre formulaire T5008.
Garder la trace de documents papier n’est pas votre plus grand talent? Bonne nouvelle! De nombreux logiciels d’impôt (comme TurboImpôt) peuvent se connecter à votre compte de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et importer les renseignements de vos feuillets fiscaux dans votre déclaration.
2. Demandez toutes vos déductions
Demander toutes vos déductions est un excellent moyen d’obtenir un remboursement maximal. Voici quelques déductions auxquelles il faut prêter attention :
- Cotisations à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Pour connaître vos droits de cotisation à un REER, consultez simplement votre dernier avis de cotisation ou votre compte Mon dossier sur le site Web de l’ARC. En utilisant tous vos droits de cotisation (jusqu’à votre plafond), vous bénéficierez de la déduction maximale. Vous avez 60 jours après la fin de l’année civile pour le faire!
- Déduction pour frais de garde d’enfants. Vous pouvez déduire jusqu’à 8 000 $ de frais de garde admissibles par année et par enfant de moins de 7 ans, et 5 000 $ par année et par enfant de 7 à 16 ans.
- Autres déductions. Vous ne savez pas quelles autres déductions vous pouvez utiliser? Consultez la liste des déductions sur le site Web de l’ARC pour déterminer celles qui s’appliquent à vous, par exemple pour les frais de placement, les produits et services de soutien aux personnes handicapées, les frais de déménagement, les pensions alimentaires, etc.
3. Réclamez tous vos crédits d’impôt pour réduire votre facture fiscale
Vous pensez avoir réduit votre impôt à payer au maximum? Vérifiez si vous êtes admissible à ces crédits d’impôt :
- Montant canadien pour emploi. Il s’agit d’un crédit automatique pour les uniformes, les chaussures, les vêtements ou le matériel dont vous avez besoin pour travailler.
- Dons de bienfaisance. Récupérez de 15 % à 33 % de ce que vous avez donné, ou tirez le meilleur parti de ce crédit en réclamant les dons des 5 dernières années sur la même déclaration.
- Crédit d’impôt pour frais de scolarité. Obtenez un crédit de 15 % pour ce que vous avez dépensé en frais de scolarité.
- Crédit d’impôt pour les abonnements aux nouvelles numériques. Êtes-vous abonné à une source de nouvelles canadienne? Vous pouvez déduire le coût de votre abonnement dans votre déclaration.
- Autres crédits. Il existe de nombreux autres crédits d’impôt dont vous pouvez bénéficier. Faites une recherche exhaustive pour vous assurer de ne pas passer à côté de crédits d’impôt ou de déductions!
4. Mettez à jour les renseignements sur vos personnes à charge pour obtenir un remboursement maximal
Vous êtes-vous marié au cours de l’année? Avez-vous eu ou adopté un enfant? Renseignez-vous sur les crédits d’impôt pour les nouveaux parents.
Si vous êtes chef de famille monoparentale, vous pouvez peut-être déclarer un de vos enfants comme une personne à charge admissible chaque année. De plus, vous bénéficierez de crédits de TPS/TVH supplémentaires et aurez droit à d’autres crédits ou déductions, quelle que soit votre situation
matrimoniale.
Un nouveau conjoint peut également contribuer à la réduction votre facture fiscale. Par exemple, si votre conjoint est sans emploi ou à faible revenu, vous pouvez déduire son montant personnel de base de votre revenu. S’il est aux études,
vous pouvez demander ses crédits pour frais de scolarité jusqu’à un maximum de 5 000 $ par année.
5. Déclarez toutes les pertes en capital pour maximiser votre remboursement
Si vous avez des investissements dans un compte non enregistré, vous risquez de devoir payer de l’impôt sur les gains en capital si vous vendez certains de vos placements. Toutefois, si vous avez subi des pertes au cours des années précédentes, veillez à les utiliser pour compenser les gains.
Autres conseils pour maximiser votre remboursement
Voici quelques autres moyens rapides de réduire le montant de votre impôt à payer :
- Vérifiez vos déclarations antérieures pour voir ce que vous avez déjà demandé.
- Soyez à l’affût des nouveaux crédits d’impôt.
- Transférez ou regroupez les crédits de vos enfants ou de votre conjoint s’il y a lieu. Vous ne savez pas quels crédits peuvent être transférés? Les crédits pour frais de scolarité, frais médicaux et dons de bienfaisance sont tous transférables.
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Foire aux questions
Cotiser à un REER est un excellent moyen de maximiser votre remboursement d’impôt. En cotisant autant que vous le pouvez, jusqu’à concurrence du plafond de cotisation indiqué sur votre dernier avis de cotisation, vous réduisez votre revenu imposable et pouvez obtenir un remboursement plus important.
Le remboursement maximal que vous pouvez obtenir dépend du montant d’impôt que vous avez payé durant l’année et du nombre de déductions et de crédits d’impôt auxquels vous avez droit ou que vous avez accumulés. C’est pourquoi il n’existe pas de remboursement d’impôt « maximal ». Vous pouvez toutefois garder la trace du montant de votre remboursement et vous efforcer d’obtenir un montant plus élevé chaque année.
Il existe de nombreuses façons de maximiser votre remboursement d’impôt en tant que travailleur autonome. Veillez à déduire tous les frais admissibles (bureau à domicile, véhicule, représentation et repas, déplacement, perfectionnement professionnel, services professionnels, frais d’exploitation et frais financiers, etc.).
Il existe plusieurs façons de maximiser votre remboursement d’impôt en tant qu’étudiant. Vous pouvez déduire vos frais de scolarité et frais accessoires admissibles, vos frais de garde d’enfants,
vos frais de déménagement, vos frais d’examen et de permis, les intérêts sur les remboursements de vos prêts étudiants, et plus encore.