Lorsque vous entendez la phrase « Je suis travailleur autonome », qu’est-ce qui vous vient à l’esprit?

Vous pensez à l’entreprise d’entretien de pelouses de votre localité? À votre chiropraticien qui travaille à domicile? À votre gardienne d’enfants?

Tous ces gens pourraient être considérés comme des travailleurs autonomes et, dans l’économie à la demande d’aujourd’hui, il y a de nombreuses nouvelles façons de devenir votre propre patron qui ne vous viennent peut-être pas à l’esprit. Si vous venez de réaliser que vous pourriez être travailleur autonome et que vous besoin de parler à un expert pour comprendre votre situation fiscale ou obtenir des réponses à vos questions fiscales pressantes, notre logiciel TurboImpôt en direct est là pour vous aider.

Voici cinq façons surprenantes d’être travailleur autonome.

1. Conduire pour de l’argent

Le covoiturage et la livraison sont devenus une option d’emploi populaire pour bien des gens. Saviez-vous que les chauffeurs avec Uber, Uber Eats, Lyft, Skip et d’autres chauffeurs de covoiturage sont des travailleurs autonomes? Les chauffeurs qui travaillent avec ces entreprises utilisent leur propre véhicule, choisissent la fréquence à laquelle ils veulent travailler et sont propriétaires de petites entreprises.

2. Des chandelles aux condominiums

Les ventes directes gagnent en popularité. Qu’il s’agisse d’acheter des chandelles parfumées de votre voisin ou du maquillage de l’amie de votre fille, de nombreux vendeurs directs sont des détaillants indépendants. Les agents immobiliers sont également souvent des travailleurs autonomes plutôt que des employés qui touchent une commission. Cela signifie qu’ils ne reçoivent pas de feuillet T4 ou qu’aucune déduction n’est retenue par la société mère. Ils font le suivi de leurs propres revenus et dépenses.

3. Vivre de sa plume

La rédaction de contrats est également un excellent exemple de travail autonome qui a gagné en popularité au cours des dernières années. Non seulement vous pouvez maintenant être payé à la pièce pour la rédaction, mais de nouvelles possibilités d’emploi ont vu le jour pour l’édition, l’optimisation et la révision.

4. Les vieilleries des uns font le bonheur des autres

La revente d’articles en ligne s’est transformée en une grosse entreprise. Si vous songez à vendre des articles sur des sites comme eBay comme deuxième emploi, vous pourriez être considéré comme travailleur autonome. Le profit que vous tirez de la vente d’articles est considéré comme imposable dans la plupart des cas. La bonne nouvelle, c’est que si vous êtes travailleur autonome, les dépenses liées à votre entreprise sont déductibles d’impôt. Par exemple, si vous êtes un vendeur en ligne, les frais d’expédition que vous payez seront inscrits sur votre déclaration pour vous aider à réduire vos revenus.

5. Prendre soin d’enfants, d’animaux de compagnie et d’autres êtres chers

Faites-vous de l’argent supplémentaire en gardant des animaux ou en promenant des chiens? Exploitez-vous une garderie à domicile? Si vous avez répondu oui à l’une ou l’autre de ces questions, il y a de bonnes chances que vous soyez travailleur autonome.

Un feuillet T4 ou T4A?

Si vous recevez un feuillet T4 pour votre travail, vous êtes un employé. Vous avez des déductions pour cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) et à l’assurance-emploi (AE), et des déductions d’impôt sont retenues sur votre paie et versées par l’employeur en votre nom à l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Si vous avez reçu un feuillet T4A avec des montants dans les cases 20 ou 48, vous êtes effectivement travailleur autonome.

Vous pourriez recevoir un feuillet T4A pour différents types de travail autonome, y compris la vente directe, les revenus tirés des pages Web ou même un emploi d’une journée pour la livraison d’annuaires téléphoniques. Il est important de se rappeler que si vous avez reçu un feuillet T4A, aucune déduction n’a encore été envoyée à l’ARC sur ce revenu. Cela signifie que tout impôt ou montant de RPC dû sera calculé dans votre déclaration de revenus.

Dans certains cas, il peut être difficile de savoir si vous êtes travailleur autonome ou un employé. L’Agence du revenu du Canada a des règles précises pour déterminer si vous êtes un employé ou un travailleur autonome. Vous pouvez consulter ces règles ici.

Les travailleurs autonomes peuvent s’éviter bien des questions en ayant recours à un logiciel de préparation de déclarations de revenus adapté à leur situation. Grâce à des instructions détaillées et à des guides faciles à suivre, TurboImpôt Travailleur autonome est le seul logiciel au Canada fait pour vous.

Et si vous vous sentez dépassé, TurboImpôt en direct Revue-conseils Travailleur autonome, vous offre des conseils fiscaux illimités pendant que vous faites vos impôts et une révision finale avant de produire votre déclaration de revenus. Vous pouvez aussi choisir TurboImpôt en direct Service complet Travailleur autonome* pour que l’un de nos experts remplisse votre déclaration du début à la fin.

* TurboImpôt en direct Service completMC n’est pas disponible au Québec