Saviez-vous que la Colombie-Britannique est l’une des trois plus importantes régions productrices de canneberges et de bleuets au monde? Savourez le fruit du succès tout en vous renseignant sur les taux d’imposition des particuliers de cette magnifique province!

Le régime fiscal de la Colombie-Britannique est semblable à celui des autres provinces canadiennes. Bon nombre des crédits d’impôt provinciaux offerts aux résidents de la Colombie-Britannique sont complémentaires à des crédits fédéraux similaires. Cependant, certains crédits sont réservés exclusivement aux résidents de la Colombie-Britannique.

La Colombie-Britannique utilise une structure d’imposition progressive composée de sept tranches d’imposition. Ces tranches d’imposition augmentent chaque année en fonction de l’inflation. Visitez la page du gouvernement de la Colombie-Britannique au sujet de l’impôt sur le revenu (en anglais seulement) pour connaître les tranches d’imposition de l’année courante et les taux correspondants.

Tranches d’imposition de la Colombie-Britannique pour l’année d’imposition 2021

Votre revenu imposable est calculé en soustrayant les déductions, les réductions et les crédits auxquels vous êtes admissibles de la somme de vos revenus de toutes provenances. Utilisez votre revenu imposable pour déterminer où vous vous situez parmi les tranches d’imposition de la Colombie-Britannique.

  • 5,06 % : 0 $ à 42,184 $
  • 7,70 % : 42 184,01 $ à 84,369 $
  • 10,50 % 84 369,01 $ à 96,688 $
  • 12,29 % : 96 688,01 $ à 117 623 $
  • 14,70 % : 117 623,01 $ à 159 483 $
  • 16,80 % : 159 483,01 $ à 222 420$
  • 20,5 % : plus de 222 420 $

Pour les taux d’imposition de 2020, consultez ce lien du gouvernement canadien.

Qu’est-ce qu’une tranche d’imposition?

Les tranches d’imposition de la Colombie-Britannique sont déterminées par le revenu. Votre revenu est calculé en additionnant les revenus de toutes provenances, puis en soustrayant de ce montant les déductions et les crédits auxquels vous avez droit. Examinons plus en détail le fonctionnement de l’impôt sur le revenu et des tranches d’imposition en Colombie-Britannique.

Le montant du revenu utilisé pour déterminer votre tranche d’imposition est calculé en additionnant tous les revenus que vous avez touchés durant l’année (emploi, travail autonome, pension, régimes d’épargne, placements, prestations, etc.), puis en soustrayant les crédits et les déductions applicables de cette somme, qui figure à la ligne 15000 – Revenu total. Le résultat est ensuite inscrit à la ligne 26000 – Revenu imposable, et est utilisé pour déterminer votre tranche d’imposition.

Fonctionnement de la structure des tranches d’imposition de la Colombie-Britannique

La structure des tranches d’imposition de la Colombie-Britannique est progressive, ce qui signifie que plus votre revenu est élevé, plus votre taux d’imposition augmente. Les structures d’imposition progressives sont aussi appelées taux d’imposition marginaux.

Il existe un montant admissible de revenus que vous pouvez gagner avant de devoir commencer à payer de l’impôt; il s’agit du montant personnel de base. Pour l’année d’imposition 2021, le montant personnel de base fédéral est de 13 808 $. Pour la Colombie-Britannique, il est de 11 070 $. 

L’article de TurboImpôt suivant fournit des renseignements sur les taux d’imposition fédéraux ainsi que des liens permettant d’obtenir ceux des provinces ou d’accéder à leurs calculateurs d’impôt : Un aperçu des tranches d’imposition du Canada. 

Crédits d’impôt de la Colombie-Britannique

*Article en anglais seulement

Comment le gouvernement utilise-t-il l’impôt sur le revenu?

Vous vous demandez ce qui est fait avec vos impôts? Les impôts font partie d’un vaste système qui vise à soutenir tous les citoyens aux niveaux provincial et fédéral. Vos impôts servent, par exemple, à financer un système de soins de santé universel, mais aussi d’autres avantages comme la défense nationale, des projets d’infrastructure, le système d’éducation et l’assurance-emploi.

Points Principaux à Retenir*:

  • Les montants de votre tranche d’imposition changent chaque année.
  • Vous devez vérifier vos crédits provinciaux pour vous assurer que vous recevez ce que vous avez le droit de réclamer.
  • Comprenez comment ces montants sont calculés.

*Lisez l’article ci-dessus dans son intégralité pour obtenir des détails spécifiques.