Pour un salarié, la préparation des déclarations de revenus devrait être assez simple. Votre employeur déduit le montant approprié d’impôts sur le revenu sur votre chèque de paie. Mais lorsque vous êtes entrepreneur, c’est votre responsabilité de savoir combien vous devez en impôts à l’Agence du revenu du Canada et à Revenu Québec. Bien que certaines dépenses puissent être entièrement déduites dans l’année d’imposition courante, d’autres doivent être amorties sur un certain nombre d’années.

Êtes-vous employé ou entrepreneur indépendant?

Avant de préparer votre déclaration de revenus, il est important de déterminer si vous êtes un employé ou un entrepreneur indépendant. Dans certains cas, cela peut sembler relativement simple, mais dans d’autres, ce peut être plus ambigu.

L’ARC a établi une liste de quatre facteurs pour déterminer si vous êtes employé ou travailleur indépendant (attention, les critères sont un peu différents pour le Québec) :

• Est-ce vous qui décidez quand vous êtes payé et où le travail est exécuté ?

  • Possédez-vous vos outils de travail, ou votre employeur vous les fournit-il?
  • Avez-vous la possibilité de faire du profit grâce à votre relation d’affaires et êtes-vous exposé au risque d’essuyer des pertes?
  • Avez-vous des relations étroites avec votre employeur?

Avantages fiscaux du statut d’entrepreneur

Quand vous êtes un entrepreneur indépendant, vous pouvez demander des déductions pour les dépenses d’entreprise que vous engagez dans l’exploitation courante de votre entreprise. Vous déduisez les dépenses d’affaires telles que les frais de déplacement et les repas avec les clients, afin de réduire vos factures d’impôt à la fin de l’année.

Désavantages fiscaux du statut d’entrepreneur

Si vous êtes employé d’une entreprise, votre employeur verse la moitié des cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) ou à la Régie des rentes du Québec (RRQ) et à l’assurance-emploi (AE) pour votre compte. Mais si vous êtes entrepreneur indépendant, vous devez payer la part de l’employeur et celle de l’employé pour le RPC/RRQ et l’AE.

Quand vous êtes entrepreneur, vous pouvez vous retrouver avec de grosses factures d’impôts parce que vos impôts ne sont pas retenus à la source. Établissez un budget durant l’année pour être certain d’avoir assez d’argent pour payer vos soldes dus à l’ARC et à Revenu Québec à temps.

Formulaire T2125

En tant qu’un entrepreneur indépendant, vous êtes tenu de remplir le formulaire T2125, État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale. Préparez un exemplaire distinct du formulaire T2125 pour chacune des entreprises que vous exploitez. Au haut du formulaire T2125, vous devez inscrire le type de revenu que vous avez gagné, par exemple des honoraires et des commissions de vente, et le montant. Plus bas, inscrivez les dépenses admissibles que vous voulez déduire. Passez en revue la liste complète des dépenses admissibles de l’ARC; certaines peuvent être entièrement déduites et d’autres à 50 % seulement, par exemple les frais de repas et de divertissement.

Comme dans le cas des propriétaires de biens locatifs, vous pouvez demander des déductions pour les immobilisations corporelles nécessaires pour exploiter votre entreprise, par exemple les ordinateurs et le mobilier. Pour ce faire, vous devez calculer la déduction pour amortissement et amortir les immobilisations sur un certain nombre d’années. L’ARC fournit la méthode de calcul du montant de l’amortissement et le nombre d’années. Au bas du formulaire, vous déterminez si vous avez un revenu net ou une perte nette. Ensuite, vous recopiez le montant sur votre déclaration de revenus.

Ressources :