Avez-vous lancé votre propre entreprise l’an dernier? Avez-vous gagné quelques dollars supplémentaires en conduisant pour un service de covoiturage? Des pigistes aux sociétés multimillionnaires, tout revenu tiré d’une entreprise doit être déclaré à l’impôt. La façon de déclarer le revenu de votre entreprise dépend du statut de celle-ci.

Sociétés

Si votre entreprise n’est pas constituée en société, votre revenu d’entreprise est déclaré dans une déclaration de revenus de société T2. Comme une déclaration de revenus de société ne porte que sur les revenus et dépenses de l’entreprise, vous devrez aussi produire une déclaration de revenus personnelle.

Entreprises à propriétaire unique et sociétés de personnes

Nul besoin de produire une déclaration distincte pour les propriétaires uniques ou les sociétés de personnes. Si votre entreprise est constituée en société, votre revenu d’entreprise est inclus dans votre déclaration de revenus personnelle T1. En plus des revenus et des dépenses, d’autres renseignements relatifs à votre entreprise sont requis, notamment le nom et l’adresse de l’entreprise, qui peuvent être votre nom et votre adresse domiciliaire si vous ne vous êtes pas enregistré pour un numéro d’entreprise.

Les renseignements que vous entrez au sujet de votre entreprise sont exportés vers le formulaire requis par l’Agence de revenu du Canada (Formulaire T2125 – État des résultats des activités d’une entreprise). Si vous possédez plus d’une entreprise, ne les combinez pas en une seule – un formulaire T2125 distinct est requis pour chacune.

Trouver votre code d’activité économique.

Peu importe la façon dont votre entreprise est configurée, vous aurez besoin d’un code d’activité économique. Les codes d’activités économiques sont des numéros à 6 chiffres attribués par Statistique Canada qui sont utilisés pour catégoriser l’activité principale de votre entreprise. Par exemple, si vous êtes un auteur pigiste, votre code d’activité économique est 711500 – Artistes, auteurs et interprètes indépendants.