Beaucoup de frais médicaux sont admis en déduction d’impôt. Selon votre taux d’imposition marginal, vos économies d’impôt pourraient être très substantielles. Avant de demander une déduction pour des frais médicaux, il est important de savoir qu’on ne peut le faire que pour ceux que nous avons payés nous-mêmes. Si le régime d’assurance médicale de votre employeur vous a remboursé, vous ne pouvez demander une déduction que pour la partie non couverte.
Calcul
Vous pouvez demander un crédit d’impôt pour les frais médicaux que vous avez payés pour vous-même, votre conjoint ou vos enfants de moins de 18 ans. Il s’agit d’un crédit d’impôt non remboursable. Vous ne pouvez donc le demander que si vous avez de l’impôt à payer. Il est à votre avantage de demander la déduction pour frais médicaux seulement sur votre déclaration de revenus ou celle de votre conjoint. Seuls les frais médicaux qui dépassent 2 171 $ (en 2014) ou 3 % de votre revenu net, selon le moindre de ces deux montants, peuvent être déduits.
La période durant laquelle vous pouvez déduire des frais médicaux est assez souple. Vous n’avez pas nécessairement à déduire les frais médicaux du 1er janvier au 31 décembre. Vous pouvez déduire des frais médicaux pour n’importe quelle période de 12 mois qui se termine durant l’année d’imposition courante. Par exemple, en 2014, vous pourriez demander le crédit d’impôt pour les frais médicaux du 1er août 2013 au 31 juillet 2014. Ce serait avantageux pour maximiser vos déductions pour n’importe quelle période de 12 mois.
Quels sont les frais médicaux que je peux déduire?
Le site Web de l’Agence du revenu du Canada contient une longue liste de frais médicaux admissibles. Lorsque vous demandez une déduction, vérifiez que les frais médicaux en question se trouvent dans la liste. Vous pouvez demander un crédit pour des frais tels que les visites chez le dentiste ou les appareils orthopédiques pour un membre. La liste est mise à jour fréquemment; c’est donc une bonne idée de la consulter de temps à autre.
En général, si ces frais sont couverts par le régime d’assurance médicale de votre employeur, vous ne pouvez pas demander un crédit pour ceux-ci sur votre déclaration de revenus. Toutefois, si votre régime d’assurance santé ne couvre qu’une partie des frais, vous pouvez demander la partie que vous avez payée vous-même sur votre déclaration de revenus.
Quels sont les frais médicaux que je ne peux pas déduire?
Avant de demander un crédit d’impôt pour frais médicaux sur votre déclaration de revenus, vérifiez qu’ils ne sont pas dans la liste ci-dessous. Voici certaines des dépenses les plus fréquemment demandées qui ne sont pas admissibles au crédit d’impôt pour frais médicaux :
- les frais d’adhésion à un club d’athlétisme ou à un centre de conditionnement physique;
- les contraceptifs sans ordonnance;
- les appareils pour la tension artérielle;
- la chirurgie esthétique telle que la liposuccion ou l’abdominoplastie;
- les procédures de remplacement capillaire;
- le blanchiment des dents;
- les médicaments, vitamines et suppléments vendus sans ordonnance, même s’ils ont été prescrits par un médecin;
- les aliments biologiques, même si vous les avez achetés dans un magasin d’alimentation de spécialité;
- les programmes de santé.