Fraudes en ligne, par courriel et par message texte, escroqueries par télémarketing, vol d’identité, comment faire pour ne pas en être victime? Les courriels d’hameçonnage sont habituellement imprévus et non sollicités. Ce sont des messages qui semblent provenir d’entreprises légitimes. Quelques cas nous ont été signalés. En fait, nous constatons habituellement une hausse de ce type de courriels durant la période d’impôt.
Chez ImpôtRapide d’Intuit, nous nous engageons à informer nos clients et à leur donner les moyens de se protéger. Lorsque l’une de ces fraudes touche nos produits, nous affichons une alerte sur le site security.intuit.com afin d’en informer nos clients.
Durant la période des impôts, les hameçonneurs vous envoient un courriel falsifié qui semble tout à fait authentique pour essayer de vous convaincre de leur transmettre vos renseignements personnels. Chose certaine, ils sont de plus en plus subtils, ce qui peut mettre la puce à l’oreille des contribuables. Voici trois petites étapes à suivre pour vous éviter d’être victime d’hameçonnage.
Comment reconnaître une escroquerie
Soyez vigilant lorsque vous recevez une communication de l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou de votre fournisseur de logiciel d’impôt. Il peut être difficile pour une personne inexpérimentée de détecter les courriels d’hameçonnage. Les fraudeurs utilisent l’en-tête, les coordonnées, le logo et d’autres contenus des courriels légitimes de l’entreprise. Cependant, ils laissent souvent des indices.N’oubliez pas que l’ARC ou toute autre entreprise légitime ne vous demandera jamais de renseignements personnels par courrier électronique. Voici quelques façons de détecter des escroqueries par hameçonnage :
- Vous demande-t-on une information que l’expéditeur devrait déjà connaître?
- Le courriel comporte-t-il des fautes d’orthographe curieuses ou des phrases ou termes inhabituels? Ces courriels sont souvent envoyés de l’étranger.
- Vous demande-t-on des renseignements personnels, comme votre numéro d’assurance sociale, de carte de crédit ou de compte bancaire, votre date de naissance, votre mot de passe en ligne ou votre numéro de téléphone?
- L’expéditeur vous fait-il une offre qui semble trop belle pour être vraie, comme un remboursement d’impôt plus élevé ou plus rapide?
Ne mordez pas à l’hameçon!
Si vous avez reçu une communication de quelqu’un qui prétend être un représentant de l’ARC ou de votre fournisseur de logiciel d’impôt, voici quelques conseils :
- Surtout, ne cliquez pas sur des liens et n’ouvrez pas de pièces jointes.
- Ouvrez un nouveau navigateur et accédez à Mon dossier de l’ARC. Vous pouvez accéder à toutes les mises à jour de l’ARC à partir de cette page.
- L’ARC vous enverra par courriel des mises à jour ou des demandes de renseignements personnels.
- Si vous n’êtes pas inscrit au service en ligne Mon dossier de l’ARC, raccrochez et appelez l’ARC à l’un des numéros qui figurent sur le site Web officiel pour confirmer la légitimité du courriel.
- Si vous avez reçu une communication suspecte provenant d’ImpôtRapide ou de tout autre fournisseur de logiciel d’impôt, fermez le courriel ou raccrochez et assurez-vous de communiquer avec le service à la clientèle à l’un des numéros figurant sur le site Web officiel afin de signaler le problème.
Protégez votre identité!
Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à protéger votre identité :
- Ne communiquez jamais de renseignements personnels par voie électronique.
- Conservez vos codes d’accès, votre nom d’utilisateur, vos mots de passe et votre NIP en lieu sûr.
- Modifiez votre mot de passe régulièrement.
- Choisissez judicieusement votre méthode de préparation d’impôt! Faites appel à une personne de confiance. Passez toujours en revue votre déclaration de revenus et assurez-vous de bien recevoir votre avis de cotisation.
- Soyez prudent lorsque vous cliquez sur des liens dans les communications que vous recevez.
Si vous recevez un courriel suspect, communiquez avec notre équipe de soutien et faites parvenir le courriel à spoof@intuit.com. Vous pouvez vous protéger et protéger les autres contre les fraudeurs. S’informer, c’est se donner le pouvoir d’agir. Nous serons mieux protégés si nous nous mobilisons pour détecter l’escroquerie par hameçonnage et en alerter les autres clients.
Consultez les sites suivants pour en savoir plus sur l’hameçonnage :