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Comment la retraite change-t-elle ma situation fiscale?

Si vous avez récemment pris votre retraite, vous devez probablement vous adapter à une panoplie de changements dans votre quotidien. Que vos plans de retraite comprennent des voyages, de passer du temps avec vos petits-enfants ou simplement de profiter de votre nouvelle liberté, le passage à la retraite représente le début d’un nouveau chapitre de votre vie.  Voyons de quelles manières votre retraite agit sur vos impôts.

Types de revenus que vous pourriez recevoir

La plupart des personnes retraitées gagnent un revenu moins important durant leur retraite, mais pas toutes. Si vous avez versé des cotisations importantes à votre REER, avez vendu des placements, gagnez toujours des revenus de location ou continuez d’exploiter une petite entreprise à temps partiel, il se peut que votre revenu ne change pas beaucoup. Si c’est le cas, il se peut que vous ne soyez pas admissible à certains programmes de prestations comme celui de la Sécurité de la vieillesse ou le Supplément de revenu garanti. L’admissibilité à ces deux programmes, de même qu’au crédit trimestriel pour la TPS/TVH est basée sur le revenu (si vos revenus excèdent la limite, vous ne n’avez pas droit à ces avantages).

Crédits et stratégies

Les personnes retraitées peuvent être admissibles à certains crédits en fonction de leur âge et de leur type de revenu. Des mesures d’économies d’impôt sont aussi offertes à certaines d’entre elles. En voici des exemples :

Le montant en raison de l’âge (ligne 30100 de votre déclaration T1)

Comme son nom l’indique, le montant en raison de l’âge est un crédit offert aux personnes âgées de 65 ans et plus. Il s’agit d’un crédit non remboursable pouvant atteindre 7 637 $ pour l’année d’imposition 2020, selon votre revenu. Vous n’êtes pas admissible au crédit si votre revenu net excède la limite de 89 422 $. Si votre revenu se trouve entre 35 508 $ et cette limite, vous avez droit à un crédit partiel. Le crédit comprend une composante provinciale dont le montant varie d’une province à l’autre.

Fractionnement du revenu de pension

Si vous avez reçu certains types de revenus, vous pouvez choisir d’en attribuer une partie à votre conjoint aux fins de l’impôt. Le fractionnement du revenu de pension permet à un pensionné de « transférer » jusqu’à 50 % de son revenu de pension admissible à son conjoint. Bien sûr, le transfert est fait uniquement sur papier. Vous n’avez pas réellement à donner la moitié de votre revenu à votre conjoint. En transférant une partie de votre revenu à un conjoint qui a un revenu plus faible que vous, vous pouvez passer à une tranche d’imposition inférieure et avoir moins d’impôt à payer.

Les montants admissibles pour le fractionnement du revenu de pension sont très précis. La plupart des paiements provenant d’un REER, d’un FERR ou d’une rente sont admissibles. Les paiements du Régime de pension du Canada, de la Sécurité de la vieillesse et de la plupart des pensions étrangères, de même que d’un compte de retraite individuel américain (IRA), ne sont pas admissibles.

Montant en raison de revenu (ligne 31400 de votre déclaration T1)

En fonction du type de revenu de retraite que vous avez reçu, vous pourriez être admissible à un autre crédit non remboursable au moment de produire votre déclaration de revenus. Le montant pour revenu de pension, un crédit pouvant s’élever à 2 000 $, est offert aux personnes qui reçoivent des paiements d’un REER, d’un FERR ou d’une rente. Si vous choisissez de transférer une partie de votre revenu de pension à votre conjoint, vous pourriez tous les deux être admissibles à ce crédit (jusqu’à 2 000 $ chacun).

Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire

Le crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire (CIAD) est offert aux personnes âgées de 65 ans et plus (ainsi qu’aux contribuables handicapés de moins de 65 ans qui ont un certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées valide) qui ont effectué des rénovations domiciliaires pour améliorer l’accessibilité de leur résidence. Par exemple, si vous avez installé une baignoire à porte, un plancher antidérapant ou une rampe d’escalier, vous pouvez demander la déduction de la dépense (jusqu’à concurrence de 10 000 $) à titre de crédit d’impôt. Certaines améliorations peuvent aussi être admissibles à des crédits provinciaux ou à des déductions à titre de frais médicaux. Dans la plupart des cas, une même dépense peut être utilisée plus d’une fois dans votre déclaration de revenus.

Peu importe votre type de revenu ou les crédits auxquels vous êtes admissible, TurboImpôt peut vous aider. Grâce à ses fonctions d’optimisation pour le fractionnement du revenu de pension et la déduction des frais médicaux ainsi qu’à son processus étape par étape, TurboImpôt De luxe vous permet de préparer votre déclaration en deux temps trois mouvements.