Par Scott Shpak
Si vous devez financer l’achat de votre propre cadeau de la Fête des Pères, vous ne serez pas le premier père à vous trouver dans cette situation, ni le dernier. Mais vos enfants ne vous coûteront pas toujours de l’argent. La paternité offre certains avantages particuliers au moment de l’impôt.
Le fait d’avoir des enfants peut réduire de diverses façons votre impôt à payer. La production d’une déclaration de revenus déclenche des prestations familiales et des remboursements qui peuvent remettre de l’argent dans le portefeuille des familles admissibles. Les enfants inscrits à des activités culturelles et physiques donnent droit à un crédit d’impôt pour compenser les coûts, et les étudiants de niveau postsecondaire peuvent transférer leurs crédits inutilisés à leurs parents, ce qui se traduit par d’autres économies.
Les économies commencent dès la naissance. Les coûts tels que les soins prénataux et les autres frais médicaux liés à la naissance qui ne sont pas couverts par votre régime provincial de santé peuvent être inclus dans le total annuel de vos frais médicaux. Même lorsque votre enfant grandit, vous pouvez ajouter ses frais médicaux admissibles aux vôtres tant que personne d’autre ne les déduit.
Dans la plupart des provinces, il est possible de demander des prestations pour enfants lorsque les inscrivez à l’état civil. L’information est transmise à l’Agence du revenu du Canada. Les déclarations de revenus des parents déclenchent ensuite des prestations comme la Prestation fiscale canadienne pour enfants et la Prestation universelle pour la garde d’enfants et ajustent le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée ainsi que d’autres montants provinciaux destinés aux familles.
L’obtention d’un numéro d’assurance sociale (NAS) pour vos enfants est une autre étape essentielle. Vous aurez besoin de leur NAS pour ouvrir un régime enregistré d’épargne-études (REEE), qui permet d’accumuler à l’abri de l’impôt les revenus de placement des fonds mis de côté pour les études collégiales et universitaires. Les bons d’études canadiens et la Subvention canadienne pour l’épargne-études viennent bonifier votre REEE, et qui n’aime pas l’argent gratuit?
Les économies d’impôt sur votre déclaration viennent par l’entremise de crédits et de déductions de votre revenu imposable. Vos enfants peuvent vous donner accès aux montants suivants :
- Le crédit d’impôt pour enfant. Il s’agit d’un montant fédéral pour chaque enfant de moins de 18 ans.
- Le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants. Vous pouvez demander jusqu’à 1 000 $ par année pour chaque enfant de moins de 16 ans qui est inscrit à un programme de conditionnement physique ou de sport admissible. Il peut en résulter un maximum d’économies d’impôt de 150 $, et le crédit devient remboursable dans l’année d’imposition 2015.
- Le crédit d’impôt pour les activités artistiques des enfants. Il s’agit d’un montant pouvant aller jusqu’à 500 $ demandé pour les enfants de moins de 16 ans qui sont inscrits à des activités artistiques, culturelles ou d’épanouissement. Ce crédit couvre également le tutorat, les programmes de scoutisme et les Guides du Canada.
- La déduction pour frais de garde d’enfants. Elle peut être demandée par le parent ayant le revenu le plus faible (s’il y a deux parents). Elle couvre les frais de garderie appuyés par des reçus provenant de votre fournisseur de services de garde, jusqu’à concurrence de plafonds établis par le gouvernement. Les montants varient en fonction de l’âge de vos enfants. Les limites augmentent de 1 000 $ pour l’année d’imposition 2015.
Même lorsque vos enfants entrent au collège, vous pouvez encore être avantagé dans votre déclaration d’impôt, particulièrement si vos enfants ne travaillent pas pendant leurs études. Les frais de scolarité, les montants pour études ou le montant pour manuels qu’ils ne demandent pas eux-mêmes peuvent vous être transférés, cher papa, mais seulement dans l’année d’imposition courante. Les déductions qui n’ont pas été demandées ne peuvent pas être transférées l’année suivante.
La baisse d’impôt pour les familles, une disposition de fractionnement des revenus pour les couples avec enfants de moins de 18 ans, est un nouvel avantage fiscal implanté durant l’année d’imposition 2014. Ce crédit peut procurer jusqu’à 2 000 $ d’allégement d’impôt non remboursable lorsqu’un montant maximal de 50 000 $ de revenu imposable est transféré au conjoint au revenu le moins élevé. Les familles en bénéficient lorsque les revenus transférés sont imposés à un taux inférieur.
Biographie de l’auteur
Scott Shpak est rédacteur en chef, chroniqueur et photographe de Your Magazines Canada. Il est aussi directeur de l’exploitation et de projets techniques dans l’industrie du développement et tirage photo, en plus d’être un ingénieur du son et musicien chevronné.