Notions de base sur l’impôt

Comment produire sa déclaration en ligne gratuitement au Canada

Vous pouvez obtenir votre remboursement plus rapidement en produisant votre déclaration d’impôt en ligne en utilisant IMPÔTNET. L’agence du revenu du Canada a rendu la production en ligne encore plus facile. Vous n’avez besoin que de votre numéro d’assurance sociale et de votre date de naissance pour accéder à IMPÔTNET. Vous pouvez également produire votre déclaration en ligne gratuitement en utilisant un logiciel homologué par le gouvernement.

Restrictions

Avant de commencer, assurez-vous d’être admissible à la déclaration en ligne. L’ARC ne vous permet pas d’utiliser IMPÔTNET si vous devez changer votre nom, votre adresse ou les renseignements concernant le dépôt direct; si vous produisez une déclaration modifiée ou une déclaration pour une année antérieure; ou si vous produisez une déclaration pour une personne décédée ou faillie. La liste des restrictions comprend également les réclamations pour plus que 2 enfants, les déductions pour la recherche scientifique et les dépenses en développement expérimental et autres situations peu communes. Consultez la liste afin de vérifier votre admissibilité. D’autres restrictions peuvent provenir des fournisseurs de logiciels. Habituellement, les options gratuites en ligne sont disponibles pour les déclarations des particuliers non complexes. Plusieurs options exigent un paiement si votre déclaration comprend un revenu provenant d’un travail indépendant ou d’une location, un revenu de gains en capital ou de placements, ou d’autres situations plus complexes.

Choisir un logiciel

L’ARC fournit la liste des logiciels de préparation des déclarations homologués sur son site Web; examinez les caractéristiques des logiciels et choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins. Certains logiciels sont téléchargeables, tandis que d’autres sont accessibles en ligne sur un site Web sécurisé. Des applications de préparation des déclarations pour appareils mobiles sont également offertes. Les fournisseurs homologués satisfont aux exigences de précision technique et de sécurité. Certains logiciels de préparation des déclarations sont entièrement gratuits et d’autres offrent des fonctions gratuites. Tous les logiciels, cependant, vous permettent d’entrer vos revenus et vos déductions et de calculer l’impôt exigible ou votre remboursement. Ces renseignements sont stockés dans un fichier « .tax » électronique que vous transmettrez à l’ARC en utilisant le service IMPÔTNET.

Préparez-vous et produisez votre déclaration

Après avoir confirmé votre admissibilité et choisi un logiciel en ligne, rassemblez vos feuillets T et vos reçus. Entrez les renseignements indiqués sur les feuillets et les reçus dans le logiciel de préparation des déclarations; la plupart des logiciels vous guideront au cours de ce processus. Les logiciels sont conçus pour vous aider à obtenir le remboursement maximum ou du moins, à réduire au minimum l’impôt à payer, en vous invitant à demander tous les crédits et déductions auxquels vous avez droit. Après le calcul du paiement ou du remboursement, le logiciel crée un fichier .tax. Téléchargez ce fichier dans votre ordinateur et transmettez-le à l’ARC par IMPÔTNET.

Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt

Si vous n’êtes pas familier avec les logiciels de préparation des déclarations, l’ARC offre un service gratuit aux contribuables particuliers appelé Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt. Le programme offre les services de bénévoles spécialement formés qui remplissent les déclarations personnelles simples et les produisent en ligne. Si vous avez un revenu provenant d’un travail indépendant, un revenu de location, vous avez gagné plus de 30 000 $ ou vous avez des gains en capital à déclarer, vous ne pouvez pas utiliser le service. Le service est entièrement gratuit pour les particuliers à faible revenu admissibles. « L’année dernière, en Colombie-Britannique, environ 2 200 bénévoles ont aidé à préparer plus de 92 000 déclarations », indique Loree Marshall, coordonnatrice du PCBMI au Bureau des services fiscaux de l’Intérieur-Sud de la C.-B. Ce service est particulièrement utile pour les personnes âgées qui ne possèdent pas les habiletés informatiques leur permettant de produire leur propre déclaration en ligne.

Références et ressources