Si vous avez fait une erreur dans votre déclaration de revenus, ne gâchez pas votre journée avec ça. Modifier une déclaration produite n’est pas un drame, et c’est beaucoup plus facile que vous le croyez. Voici pourquoi vous ne devez pas vous inquiéter, et comment et quand effectuer la correction.   

À retenir
  1. Si vous relevez une erreur dans votre déclaration de revenus après l’avoir produite, vous pouvez la modifier.
  2. Attendez de recevoir votre avis de cotisation avant d’effectuer des changements.
  3. Vous pouvez modifier des déclarations remontant jusqu’à 10 ans. 

Que se passe-t-il si je fais une erreur dans ma déclaration de revenus?

Si vous avez fait une erreur dans votre déclaration de revenus, sachez que cette situation est courante. 

Des problèmes comme un reçu manquant, une déduction oubliée, un feuillet d’impôt en retard ou la saisie incorrecte d’un montant peuvent être résolus.  

Pas de panique. Vous pouvez modifier votre déclaration de revenus avec une relative facilité.

Puis-je rajuster une déclaration d’une année antérieure?

Certainement. Vous pouvez rajuster plusieurs déclarations remontant jusqu’à 10 ans. C’est pourquoi il est important de conserver les reçus, feuillets et autres documents. Une fois que vous les avez en votre possession, il n’est pas trop tard pour apporter des modifications.

Comment puis-je modifier ma déclaration de revenus de cette année?

Vous avez probablement envie de régler ce problème au plus vite. En règle générale, il n’est pas recommandé de produire une autre déclaration pour la même année. Attendez de recevoir votre avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada (ARC). 

Une fois que vous avez examiné votre avis de cotisation, il existe trois façons d’apporter des modifications à votre déclaration de revenus.

1. ReTRANSMETTRE

Utiliser ReTRANSMETTRE est l’une des façons les plus rapides, les plus faciles et les plus rentables d’apporter des modifications à une déclaration de revenus déjà produite. Vous n’avez qu’à soumettre vos rajustements avec le même logiciel homologué pour IMPÔTNET que celui utilisé pour produire votre déclaration initiale.

*TurboImpôt n’offre pas les services ReTRANSMETTRE aux résidents du Québec.

2. Mon dossier de l’ARC

Ouvrez une session dans Mon dossier de l’ARC, puis cliquez sur Modifier ma déclaration. Après avoir sélectionné l’année d’imposition et la ligne qui doit être modifiée, vous pouvez saisir l’information correcte pour soumettre vos modifications

CONSEIL : Vous devez attendre que votre demande de redressement en ligne soit traitée avant d’en soumettre une autre. Vous pouvez faire plusieurs rajustements dans la même demande, alors essayez de préparer tous les renseignements requis.

Restrictions : Vous pouvez utiliser le service Mon dossier de l’ARC uniquement pour apporter certains types de modifications à votre déclaration de revenus. Pour connaître les conditions et exclusions, consultez la page Comment modifier votre déclaration de l’ARC. 

3. Par la poste :

Pour demander des rajustements à votre déclaration de revenus par la poste, vous devez remplir le formulaire T1-ADJ Demande de redressement d’une T1 et le poster avec toutes les pièces justificatives à votre centre fiscal local

Si vous êtes un résident du Québec, consultez le site Web de Revenu Québec pour obtenir des instructions détaillées sur la façon de modifier une déclaration de revenus. 

Que se passe une fois que j’ai soumis les changements à ma déclaration?

Une fois vos changements traités, vous recevrez de l’ARC :

  • un avis de nouvelle cotisation faisant état des modifications apportées à votre déclaration; ou
  • une lettre expliquant pourquoi les changements demandés n’ont pas été apportés.

Les délais de traitement varient en fonction de la manière dont vous soumettez vos modifications et de la complexité de votre situation :

En ligne (ReTRANSMETTRE et Mon dossier de l’ARC)2 semaines
Par la poste 8 semaines

Si vous n’avez pas de nouvelles de l’ARC tout de suite, ne perdez pas le sommeil. Bien que la période des impôts soit toujours chargée, les demandes comme la vôtre sont prioritaires, et l’ARC veut résoudre le problème autant que vous.

Quelle que soit l’étape du processus de déclaration de revenus dans laquelle vous vous trouvez, vos amis de TurboImpôt sont là pour répondre à vos questions et vous aider à atteindre la ligne d’arrivée. Tout ce que vous avez à faire est de demander.

Apprenez comment modifier votre déclaration de revenus

L’équipe TurboImpôt peut vous renseigner et vous guider si vous devez modifier une déclaration de revenus. Nos connaissances et nos experts sont toujours là pour vous faciliter la tâche et minimiser votre impôt à payer. Apporter des modifications à une déclaration de revenus ne doit pas être compliqué ou stressant.