Non seulement le transport en commun est-il bon pour l’environnement, il peut également alléger votre budget! Vous pouvez réclamer le coût mensuel (ou une période plus longue) de votre laissez-passer et réduire votre revenu imposable.
En quoi consistent les laissez-passer admissibles?
Le laissez-passer doit-être pour des déplacements illimités au Canada au moyen d’un
- autobus local
- tramway
- métro
- train ou autobus de banlieue
- traversier local
Les achats uniques pour des laissez-passer de transport en commun ne sont pas admissibles.
Quel genre de reçu faut-il avoir pour déduire le montant pour le transport en commun?
Pour demander le crédit pour transport en commun dans votre déclaration, votre reçu doit comporter les renseignements suivants :
- est-ce un laissez-passer mensuel (ou sur une période plus longue);
- la date ou période de validité du laissez-passer;
- le nom de l’organisme de transport en commun qui émet le laissez-passer;
- le montant payé;
- l’identité du passager, soit son nom ou un numéro unique.
Si votre laissez-passer n’inclut pas tous ces renseignements, vous devez également conserver vos reçus, vos chèques oblitérés ou vos relevés de carte de crédit, en plus des laissez-passer eux-mêmes.
Si vous avez acheté un U-Pass dans le cadre des frais de scolarité universitaires, vous pouvez également inclure ce montant dans votre demande de crédit pour le transport en commun. L’université devrait vous fournir un reçu séparé pour le montant de votre U-Pass pour appuyer votre demande.
Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, voici une FAQ détaillée comprenant les étapes à suivre dans ImpôtRapide pour demander le montant pour le transport en commun dans votre déclaration de revenus.