Non classifié(e)

Comment retirer des fonds du Régime enregistré d’épargne-retraite au Canada

Un régime enregistré d’épargne-retraite peut être un puissant outil d’investissement de votre argent. A date, les Canadiens ont cotisé plus de 40 milliards de dollars à leur REER. Il est populaire parce que les sommes d’argent que vous cotisez au régime sont déduites de votre revenu et demeurent non imposables jusqu’à ce que vous les retirez. Toutefois, lorsque vous décidez de retirer les fonds, dans la plupart des cas, l’argent fera partie de votre revenu annuel et sera assujetti à l’impôt sur le revenu.

Retenue d’impôt

Si vous retirez de l’argent de votre compte REER avant la retraite, vous êtes obligé de le déclarer sur votre impôt sur le revenu lorsque vous produisez une déclaration. L’institution financière qui gère votre REER retient aussi un certain pourcentage de l’argent que vous retirez, en fonction du montant. Fonctionnement des retenue d’impôt :

  • 10 % (5 % au Québec) pour les montants inférieurs à 5 000 $;
  • 20 % (10 % au Québec) pour les montants supérieurs à 5 000 $ jusqu’à et incluant 15 000 $;
  • 30 % (15 % au Québec) pour les montants supérieurs à 15 000 $.

Impôts pour un retrait à l’avance

Si vous faites un retrait du REER pour une préretraite, vous pourriez également devoir payer un impôt sur le revenu additionnel à la fin de l’année. Cela dépend de votre fourchette d’imposition et du retrait si ce dernier vous place dans une tranche fiscale supérieure. Toutefois, l’Agence du revenu du Canada offre une exception pour les retraits de préretraite. Si vous utilisez l’argent pour le régime d’accession à la propriété ou le régime d’encouragement à l’éducation permanente, aucun impôt ne sera retenu et vous n’êtes pas tenu de le déclarer sur votre déclaration de revenus.

Fonds enregistré de revenu de retraite

À la fin de l’année où vous avez 71 ans, vous devez arrêter de cotiser à votre REER. Présentement, l’ARC requiert qu’un REER soit utilisé pour un revenu de retraite. À cette fin, utilisez un fonds enregistré de revenu de retraite, qui offre un revenu de retraite régulier.

« À 71 ans, vous pouvez aller à votre institution financière et transférer les fonds de votre REER à un FERR, » explique France Tisi, directrice de succursale chez le Groupe financier de la Banque nationale. « À ce moment, vous pouvez décider quel montant mensuel vous voulez tirer de votre FERR. Il peut être aussi élevé ou aussi bas que vous voulez, à condition qu’il dépasse le minimum établi par le gouvernement. Vous pouvez également changer le montant mensuel quand vous voulez. »

Tisi fait remarquer que les paiements minimaux varient et sont basés sur un calcul tenant compte de votre âge. Ils sont considérés comme des revenus et sont imposables. Si vous voulez, vous pouvez retirer le montant au complet dans une somme forfaitaire. Toutefois, il serait préférable de considérer l’effet que cela aurait sur votre fourchette d’imposition pour l’année.

Rentes

Une autre option dont vous disposez est de mettre l’argent de votre REER dans une rente. Une rente vous permet de choisir un revenu qui couvre le reste de votre vie ou le nombre d’années que vous désirez. Le montant de votre rente dépend de plusieurs facteurs, dont votre période de paiement. Vous pouvez recevoir des montants mensuels, trimestriels ou annuels, ou un montant forfaitaire. Votre REER n’est pas imposable quand vous le versez dans une rente. Toutefois, les paiements sont considérés comme un revenu et doivent être déclarés dans votre déclaration de revenus annuelle.

TurboImpôt au service des Canadiens depuis 1993. Il s’agit du logiciel de préparation de déclarations de revenus le plus vendu au pays. Nous avons une variété d’options et de produits pour répondre aux besoins de chaque individu. Le service Revu-Conseils à récemment été ajouté pour permettre à nos clients d’avoir accès à des experts fiscaux au bout des doigts. Allez-y, essayer le! Facile à utiliser avec des choix d’options de support pour vous aider avec tous vos besoins fiscaux.

Références et ressources