Vieillir n’a pas que des inconvénients. Si vous avez 65 ans ou plus au cours de cette année d’imposition, vous avez peut-être droit à la déduction du montant en raison de l’âge. Si vous n’en avez pas bénéficié l’année dernière, vous vous demandez peut-être pourquoi vous n’y aviez pas droit. Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela; par exemple, si votre revenu net dépasse le seuil (80 256 $ au moment de la publication) ou si vous n’êtes plus un résident du Canada, vous n’avez plus droit à cette déduction. « Des clients me demandent parfois pourquoi nous ne demandons pas le crédit d’impôt en raison de l’âge en leur nom, explique Mark Goodfield, comptable professionnel agréé à Toronto. Ils sont souvent surpris d’apprendre que ce crédit est un montant assujetti à un critère de revenu et non un crédit automatique comme le montant personnel de base. »

Si vous avez 65 ans ou plus, vous pourriez avoir droit à la déduction du montant en raison de l'âge.

Si vous avez 65 ans ou plus, vous pourriez avoir droit à la déduction du montant en raison de l’âge.


Suis-je concerné?

Vous êtes concerné par la déduction du montant en raison de l’âge si vous répondez aux critères suivants : • Vous aurez 65 ans ou plus à la fin de l’année d’imposition (à savoir le 31 décembre). • Votre revenu net est inférieur au montant maximal. • Vous êtes un résident du Canada.


Votre revenu est trop élevé

Semblable à la sécurité de la vieillesse, la déduction du montant en raison de l’âge est un crédit d’impôt accordé sous condition de ressources avec une disposition de récupération. Cela signifie que votre revenu ne doit pas dépasser un certain seuil pour que vous puissiez en bénéficier. Le montant en raison de l’âge est destiné aux personnes âgées disposant de revenus faibles ou moyens. Si votre revenu net est égal ou supérieur à 80 256 $ au moment de la publication, vous n’avez pas droit à la déduction du montant en raison de l’âge. Si votre revenu net est inférieur à 34 562 $, vous avez droit à la déduction totale du montant en raison de l’âge de 6 854 $. Si votre revenu est compris entre 34 562 et 80 256 $, vous avez droit à une déduction de 6 854 $, moins 15 % du montant de votre revenu au-delà de 34 562 $. Par exemple, si votre revenu net pour 2014 est de 60 000 $, votre crédit d’impôt du montant en raison de l’âge sera de 3 038 $.


Vous n’êtes plus un résident du Canada

Vous n’aurez plus droit à la déduction totale du montant en raison de l’âge si vous quittez le Canada et cessez d’être un résident du pays aux fins de l’impôt sur le revenu. Si vous perdez le titre de résident au cours de l’année et si vous respectez les critères du montant en raison de l’âge, vous pourrez bénéficier d’un crédit partiel. Par exemple, si vous avez déménagé aux États-Unis le 31 octobre 2014 (vous avez été un résident du Canada pendant 304 jours au cours de l’année 2014) et si votre revenu net est inférieur à 34 562 $, la déduction du montant en raison de l’âge sera calculée au prorata en fonction du nombre de jours où vous avez été résident du Canada pendant l’année d’imposition. Dans cet exemple, vous recevrez une déduction du montant en raison de l’âge de 5 709 $ uniquement (6 854 $ / 365 jours x 304 jours = 5 709 $)


Votre revenu n’est pas assez élevé

Répondre à toutes les obligations pour la déduction du montant en raison de l’âge ne signifie pas nécessairement que vous recevrez le montant dans sa totalité. En effet, la déduction du montant en raison de l’âge est un crédit d’impôt non remboursable. Chaque résident du Canada a droit au montant personnel de base (11 138 $ au moment de la publication). Le crédit d’impôt peut être utilisé uniquement pour augmenter vos remboursements d’impôt si votre revenu net est supérieur au montant personnel de base. Par exemple, les personnes âgées dont le revenu est inférieur au montant personnel de base ne bénéficieront pas du crédit d’impôt. Même si votre revenu net n’est pas suffisant pour vous donner droit au montant fédéral en raison de l’âge, vous pourriez tout de même avoir droit au montant provincial. Le montant personnel de base varie dans chaque province (en Ontario, il est de 9 670 $ au moment de la publication). Par ailleurs, vous pouvez peut-être transférer votre crédit d’impôt à votre époux si cette personne répond aux critères : c’est pour de telles raisons que même si vous ne bénéficiez pas (ou bénéficiez partiellement uniquement) de ce crédit d’impôt, vous devez toujours indiquer le montant total à la fois sur l’annexe 1 et sur la feuille de calcul (afin de calculer correctement le transfert le cas échéant).


Mentions de source

  • Anueing/iStock/Getty Images