ARC et Revenu Québec

Connaître les avantages fiscaux et les crédits offerts en Nouvelle-Écosse

La Nouvelle-Écosse est fière de son régime fiscal concurrentiel. Le gouvernement a mis en place des mesures fiscales pour réduire le coût de la vie pour les résidents, par exemple le crédit d’impôt non remboursable pour frais sportifs et récréatifs pour les enfants et le crédit de taxe de la Nouvelle-Écosse pour la vie abordable.

Taux d’imposition

Comme la plupart des provinces (sauf l’Alberta), la Nouvelle-Écosse utilise un régime d’impôt progressif, dans lequel les particuliers ayant les revenus les plus élevés paient l’impôt calculé selon de plus hauts taux d’imposition marginaux. Pour déterminer votre impôt provincial, vous devez remplir le formulaire NS428.

Voici les assiettes de l’impôt pour la Nouvelle-Écosse fondées sur le revenu imposable pour 2014. Les plafonds et les taux d’impôt sont indexés tous les ans en fonction de l’inflation.

• 8,79 % sur les premiers 29 590 $

  • 14,95 % sur la partie du revenu imposable qui dépasse 29 590 $ mais pas 59 180 $
  • 16,67 % sur la partie du revenu imposable qui dépasse 59 180 $ mais pas 93 000 $
  • 17,50 % sur la partie du revenu imposable qui dépasse 93 000 $ mais pas 150 000 $
  • 21,0 % sur la partie du revenu imposable qui dépasse 150 000 $

Crédit d’impôt pour frais sportifs et récréatifs pour les enfants

En vue d’encourager l’activité physique et de donner un coup de main pour les frais d’inscription, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse offre un crédit d’impôt aux parents. Il s’agit d’un crédit d’impôt non remboursable que vous pouvez demander si vous inscrivez votre enfant à une activité sportive ou récréative admissible. Vous pouvez réclamer un crédit d’impôt maximal de 500 $ par enfant pour les frais d’inscription. Votre époux ou conjoint de fait peut réclamer le crédit d’impôt individuellement, ou il peut être fractionné entre vous deux. Pour être admissible au crédit d’impôt, il faut que votre enfant ait moins de 18 ans à la fin de l’année d’imposition, qu’il soit à votre charge pour le soutien financier et qu’il soit uni à vous par les liens du sang, du mariage ou de l’adoption.

Réduction d’impôt pour faible revenu

Comme les autres provinces de l’Atlantique, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse offre un allégement de l’impôt sur le revenu provincial pour les personnes à faible revenu. Avec la déduction du montant de base, le montant pour conjoint ou le montant pour personne à charge admissible, des montants supplémentaires peuvent être demandés pour les mineurs à charge. Le fait de remplir cette partie du formulaire NS428 peut avoir pour résultat une baisse substantielle de votre impôt provincial à payer.

Crédit de taxe de la Nouvelle-Écosse pour la vie abordable

Si votre famille est à revenu faible ou moyen, vous pouvez être admissible au crédit de taxe pour la vie abordable. Si vous êtes admissible à ce crédit d’impôt, vous recevez des paiements trimestriels. Le montant maximal que votre ménage peut recevoir est de 255 $, plus 60 $ supplémentaires pour chacun de vos enfants de moins de 19 ans qui vit à la maison. Il existe une disposition de récupération partielle de la somme allouée si votre revenu familial est au-dessus de 30 000 $ et une récupération totale si votre revenu est au-dessus de 35 100 $. Ce crédit d’impôt est payé de manière commode en même temps que le crédit pour la TPS ou la TVH.

Le Crédit de réduction de la pauvreté

Pour aider à réduire la pauvreté pour les familles à faible revenu, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a instauré le Crédit de réduction de la pauvreté en 2010. Si vous êtes admissible, vous recevez des paiements trimestriels de 50 $ pour un total de 200 $ par année d’imposition. Pour être admissible, vous devez avoir au moins 19 ans, ne pas avoir de personnes à charge, être bénéficiaire de l’aide sociale et avoir un revenu annuel total de moins de 12 000 $.

Ressources :