Le 1er juillet 2016, l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) a remplacé la Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE). Pour en savoir plus, consultez notre page Web sur l’Allocation canadienne pour enfants.

Même si la Prestation universelle pour la garde d’enfants a pris fin en 2016, si vous étiez admissible à cette prestation pendant qu’elle était en vigueur, il n’est pas trop tard pour en faire la demande. L’Agence du revenu du Canada (ARC) peut verser des paiements rétroactifs.

Si vous ne receviez pas la PUGE alors que vous étiez admissible, la Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) ne vous a pas été versée non plus pendant cette période. Heureusement, un seul formulaire suffit pour demander ces deux prestations. Remplissez le formulaire RC66, Demande de prestations canadiennes pour enfants de l’ARC et envoyez le formulaire rempli à votre Centre fiscal.

Les personnes inscrites à Mon dossier de l’ARC peuvent éviter de faire la file au bureau de poste. Ouvrez une session dans le portail en ligne pour demander des paiements rétroactifs en cliquant sur l’option Demander des prestations pour enfants.

Cette formule réduit la paperasserie, mais également la durée de traitement pour les titulaires de compte Mon dossier de l’ARC. Selon l’ARC, trois semaines sont retranchées du traitement des demandes lorsque celles-ci sont remplies en ligne, ce qui réduit la durée à huit semaines. Le traitement des demandes sur papier prend environ 11 semaines.

Ressources :

Agence du revenu du Canada : Allocation canadienne pour enfants – Après avoir fait votre demande