Les contributions politiques fédérales sont des dons accordés à un parti politique fédéral enregistré ou à un candidat à l’élection à la Chambre des communes. Il est possible de recevoir un crédit équivalant à un maximum de 75 % des premiers 400 $ d’un don, puis à 50 % de tout montant entre 400 $ et 750 $ et enfin à 33,3 % de tout montant supérieur à 750 $. Le montant maximum de la contribution qu’on peut déclarer est de 1 275 $, ce qui se traduit par un crédit maximum de 650 $.

Il faut conserver tous les reçus officiels de dons aux fins de l’impôt comme preuves des dons effectués. Le montant admissible correspond à la juste valeur marchande des contributions sans les avantages que vous pourriez recevoir à la suite de cette contribution.

Indiquez le montant total de vos contributions ou de celles de votre époux ou conjoint de fait à la ligne 40900 de votre déclaration de revenus et de prestations. Servez-vous de la feuille de travail pour calculer votre crédit d’impôt et indiquez le montant à déclarer à la ligne 41000. Quel que soit le montant de la contribution que vous déclarez à la ligne 40900, le crédit que vous pouvez déduire à la ligne 41000 ne peut pas dépasser le maximum de 650 $.

Sachez que si vous faites un don à un parti politique provincial, votre crédit n’est applicable qu’aux impôts provinciaux :

Les logiciels TurboImpôt comportent un guide simple qui présente les étapes à suivre pour demander votre crédit d’impôt provincial pour dons politiques. Vous pourriez envisager d’utiliser TurboImpôt en direct Revue-conseils si vous avez besoin d’aide. Ce logiciel vous offre des conseils fiscaux illimités pendant que vous faites vos impôts et une révision finale avant de produire votre déclaration de revenus. Ou, choisissez TurboImpôt en direct Service complet* pour que l’un de nos experts remplisse votre déclaration du début à la fin.

* TurboImpôt en direct Service complet™ n’est pas offert au Québec.