Par Robin Taub, CPA, CA, Experte en impôt
Mes enfants ont fréquenté des écoles publiques et privées pendant toutes les années du primaire et du secondaire. Chaque nouvelle année scolaire s’accompagnait de nombreuses dépenses. Si votre famille se prépare à envoyer les enfants à l’école, voici quelques-uns des coûts que vous devrez assumer. Heureusement, certains donnent droit à des allégements fiscaux.
Frais de scolarité
Contrairement aux frais de scolarité postsecondaires, la plupart des frais de scolarité dans les écoles privées ne sont pas admissibles à une déduction d’impôt. Toutefois, il y a des exceptions. Mes deux enfants ont commencé par fréquenter l’école paroissiale et certains des frais de scolarité donnaient droit à un crédit d’impôt pour don de bienfaisance. Une partie des frais de scolarité étaient également admissibles à une déduction pour frais de garde d’enfants et le reçu de l’école indiquait la répartition.
Il existe une autre exception pour certains cours du programme du Baccalauréat international (BI), qui sont admissibles au montant au titre des études, des frais de scolarité, et des manuels parce qu’ils sont essentiellement considérés comme des cours universitaires. J’ai inscrit ma fille dans un établissement de filles privé offrant le programme du BI pour l’école secondaire. Nous avons obtenu un reçu fiscal, le formulaire T2202A, et demandé le montant pour les frais de scolarité lorsque nous avons produit sa déclaration de revenus.
Jusqu’à 5 000 $ de ces crédits d’impôt peuvent être transférés à un parent, grand-parent ou conjoint qui a l’enfant à charge; mais avant de pouvoir transférer les crédits, ils doivent être appliqués pour ramener à 0 $ l’impôt à payer par l’étudiant. Ils peuvent aussi être reportés sur une période indéterminée, du moment qu’ils sont demandés au cours de la première année pour laquelle l’étudiant doit payer des impôts.
L’un des plus grands avantages que comporte le transfert de mon fils vers l’école publique est de ne plus avoir à assumer de frais de scolarité!
Activités parascolaires
Saviez-vous que 84 % des jeunes Canadiens âgés de 3 à 17 ans participaient à des activités sportives? Les familles canadiennes dépensent presque 1 000 $ par an et par enfant pour le sport; en effet, avoir des enfants qui jouent au soccer ou au hockey coûte cher. Heureusement, le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants vous permet de demander un crédit d’impôt remboursable d’une valeur allant jusqu’à 150 $ pour le coût des activités de sport ou de conditionnement physique admissibles pour les enfants de moins de 16 ans au début de l’année durant laquelle les dépenses ont été payées.
Il existe également un crédit d’impôt non remboursable pouvant atteindre 75 $ par enfant pour les programmes d’activités artistiques des enfants, tels que les arts visuels, la danse ou les activités culturelles.
Leçons particulières
Si votre enfant a besoin d’aide dans le cadre de ses études, le coût des leçons particulières est admissible au crédit d’impôt pour les activités artistiques des enfants. Il existe également des options gratuites, telles que le tutorat entre pairs, les « séances » avec des enseignants et les ressources en ligne.
Frais d’activité des étudiants et dons
Les écoles publiques et privées facturent des frais obligatoires pour les activités étudiantes, qui couvrent les dépenses liées à un programme, des manuels d’instruction, un annuaire, des danses de l’école, des spectacles et d’autres activités parascolaires.
Les écoles peuvent également demander des dons pour financer des bourses d’études, des activités parascolaires ou dans le cas des écoles privées, de nouveaux locaux. Les écoles vous fourniront un reçu officiel de don de bienfaisance que vous devez conserver et joindre à vos déclarations de revenus.
Transports et voyages
Les visites de musée ou la participation à une conférence peuvent engendrer des frais minimes pour couvrir le transport et les billets d’entrée. Les nuitées ou les retraites dans des camps locaux peuvent coûter quelques centaines de dollars. Et si votre enfant veut aller à Paris avec le club de français ou participer à un voyage de « tourisme humanitaire » en Afrique pour construire une école, ces voyages facultatifs peuvent coûter des milliers de dollars. Au moins, vous pouvez demander le montant pour le transport en commun lorsque vous produisez vos déclarations de revenus pour les enfants plus âgés qui prennent les transports en commun afin d’aller à l’école et achètent des laissez-passer de transport en commun.
Livres et fournitures scolaires
Les livres de mon fils étaient gratuits à l’école publique, mais nous avons dû acheter les livres de ma fille à l’école privée. L’achat de livres de seconde main et la revente de ses anciens livres nous ont permis de couvrir une partie des coûts, qui étaient assez élevés. Les fournitures scolaires telles que les classeurs, les cahiers, les stylos, les crayons, les trousses et les sacs à dos pour tout transporter sont habituellement à la charge de l’étudiant. Essayez de les réutiliser et de les recycler au sein de la famille autant que possible. Et si votre enfant a besoin d’un ordinateur ou d’une tablette pour l’école, n’oubliez pas de magasiner et de profiter des promotions et de ventes de rentrée scolaire.
Les parents attachent habituellement plus d’importance au coût des études postsecondaires, mais comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux frais scolaires avant que vos enfants n’aillent à l’université. Une fois au courant de ces frais ainsi que des économies d’impôt, vous pouvez les intégrer au budget de votre ménage.
À propos de Robin Taub
Robin Taub est conseillère en littératie financière, conférencière, blogueuse et auteure du best-seller Guide à l’intention des parents : Apprendre la gestion financière à nos enfants.
Elle détient un baccalauréat en commerce (avec grande distinction) de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto et a obtenu son titre de comptable professionnelle agréée (CPA, CA) en 1989.
En tant que présidente des Comptables professionnels agréés du Conseil canadien de direction des femmes, Robin a également à cœur l’amélioration des possibilités d’avancement des femmes dans les postes de direction.
C’est une passionnée de cyclisme et de planche à neige, amatrice de musique et de concert, et mère de deux adolescents.