Par Jennifer Gorman, ImpôtRapide
À seulement quelques semaines du Nouvel An, bon nombre d’entre nous continuent de courir dans tous les sens afin d’être prêts pour le temps des Fêtes. Par conséquent, vous ne pensez probablement pas à vos déclarations. Pourtant, il est encore temps d’obtenir des remboursements plus importants en 2016. Bon nombre des crédits que vous pouvez demander dans vos impôts ont une date limite, soit le 31 décembre. Voici ce que vous pouvez faire avant de fêter l’arrivée de la nouvelle année.
Les frais médicaux pour vous-même, votre conjoint et d’autres personnes à charge peuvent constituer un crédit assez important dans vos impôts. Faites remplir toutes vos ordonnances avant la fin de l’année. Si vous devez passer un examen de la vue, faites-le maintenant. N’attendez pas l’année prochaine pour acheter vos lunettes ou vos verres de contact. Achetez-les maintenant et vous pourrez déduire cette dépense. N’oubliez pas que vous pouvez également déduire vos frais dentaires. Faites-vous nettoyer les dents ou soignez vos caries en décembre.
Les dons faits à des œuvres de bienfaisance sont également une excellente idée à n’importe quel moment de l’année. Pour demander ces déductions dans votre déclaration de 2015, faites vos dons dès maintenant. S’il s’agit de votre premier don, vous pourriez également avoir droit à un crédit supplémentaire lorsque vous faites un don en espèces à une œuvre de bienfaisance admissible. N’oubliez pas de demander un reçu approprié pour votre don.
Les propriétaires de petites entreprises peuvent également optimiser les déductions fiscales en effectuant des achats au cours de l’année civile. Profitez des soldes du lendemain de Noël pour acheter le nouveau mobilier de bureau tant convoité. Si vous envisagez de mettre à niveau votre ordinateur de bureau, faites-le maintenant afin de demander la déduction fiscale. Des mesures simples, telles que l’achat de fournitures de bureau, comme de l’encre d’impression ou des timbres pour l’année, peuvent vous aider à réaliser des économies lors de la déclaration de vos revenus. Si vous utilisez le mazout pour chauffer votre local ou votre bureau à domicile, vous pouvez aussi songer à remplir le réservoir dès maintenant. Toutes ces mesures garantissent une déduction fiscale plus importante pour vos déclarations de revenus de 2015.
Si vous possédez un bien de location, pensez à faire des réparations le plus tôt possible. Achetez dès maintenant la peinture ou les produits de nettoyage dont vous aurez besoin l’année prochaine pour optimiser vos déductions fiscales. Profitez également des ventes de fin d’année afin d’acheter de nouveaux appareils ménagers pour vos appartements. L’achat d’un nouveau réfrigérateur ou d’une nouvelle cuisinière peut également constituer une déduction fiscale pour votre déclaration de 2014 si vous l’effectuez avant la fin du mois. Si vos locataires ont décidé de mettre fin au bail, déposez votre annonce dès maintenant. Une annonce pour des appartements bientôt inoccupés (avant la fin de l’année) constitue une autre dépense que vous pouvez déduire en 2015.
Rassemblez les renseignements et inscrivez-vous à Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et à Mon dossier de Revenu Québec (RQ). Ces portails en ligne contiennent vos infos personnelles telles que vos avis de cotisation, des exemplaires de vos feuillets de renseignements, les plafonds de votre REER et les montants provenant de vos déclarations de revenus des années précédentes. Si vous vous inscrivez dès maintenant, vous aurez accès à tous ces renseignements au moment de produire vos déclarations de revenus, vous gagnerez donc du temps.
À propos de Jennifer Gorman :
Jennifer est une experte en impôt au sein de l’équipe de soutien à la clientèle d’ImpôtRapide. Elle possède plus de 20 années d’expérience en la préparation de déclarations de revenus. Elle aime donner des ateliers tous les ans destinés aux aînés et aux étudiants dans sa ville natale à Terre-Neuve pour leur apprendre comment utiliser ImpôtRapide dans la préparation de leurs propres déclarations.