Le régime fiscal du Canada est intégré aux systèmes de soutien social du pays, et la plupart des salariés à faible revenu peuvent profiter de certains avantages en produisant leur déclaration. Selon votre lieu de résidence, vous pourriez également être admissible aux programmes provinciaux qui peuvent réduire votre impôt à payer et, dans certains cas, augmenter vos remboursements.

Si vous êtes un résidant canadien de 19 ans et plus et que vous gagnez chaque année des revenus d’emploi, vous pourriez avoir droit à la Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT). Si vous avez un faible revenu, votre impôt à payer peut être réduit et même remboursé si vous avez droit à la PFRT.

Si vous ne travaillez pas et que vous recevez l’assurance-emploi, vous recevrez un feuillet T4E, qui indique les prestations que vous avez reçues et les retenues qui ont été prélevées. Vous devez déclarer ces revenus dans votre déclaration.

Si vous vivez dans l’une des provinces de l’Atlantique, vous pourriez avoir droit à la réduction d’impôt pour faible revenu offerte par ces provinces, peu importe votre situation professionnelle. Le programme de chaque province comprend ses propres règles relatives aux seuils de revenu et la façon de déclarer les enfants.

De nombreux crédits et déductions s’appliquent aussi aux familles avec enfants. Certains, comme les frais de garde d’enfants, peuvent réduire votre revenu net et entraîner des remboursements dans certains cas. La plupart des crédits ne sont pas remboursables, ce qui signifie qu’ils peuvent réduire votre impôt à payer, mais n’entraînent pas de remboursements. Au nombre de ces crédits non remboursables, on trouve :

  • les droits de scolarité payés pour vous-même ou transférés par vos enfants;
  • les montants payés pour les laissez-passer de transport en commun quotidiens (seulement jusqu’en juin 2017);
  • les frais médicaux pour vous, votre conjoint et les personnes à votre charge.

De nombreux Canadiens qui cherchent à réduire leur impôt à payer ignorent souvent les frais médicaux. La liste de dépenses admissibles change périodiquement. Les coûts liés à la thérapie de coagulation sanguine peuvent être déclarés, ainsi que la différence entre les coûts pour les aliments réguliers et les aliments sans gluten si vous êtes atteint de la maladie cœliaque.

La simple production de votre déclaration de revenus pourrait vous rendre admissible à une variété de programmes offerts à la fois par les gouvernements fédéral et provincial. Les programmes fédéraux comprennent notamment la Prestation fiscale canadienne pour enfants et le crédit pour la TPS/TVH. C’est également le cas pour certains programmes provinciaux comme la prestation Trillium de l’Ontario.

Avec tous les détails, options, déductions et prestations offerts, vous devez être attentif afin de n’en manquer aucun. TurboImpôt Gratuit a tout ce qu’il vous faut pour entrer vos renseignements fiscaux avec précision, et ce, peu importe votre situation fiscale. Vous pouvez aussi importer la plupart de vos relevés fiscaux directement de l’Agence du revenu du Canada grâce au service Préremplir ma déclaration de l’ARC.